Bonjour,
J'ai un utilisateur qui me demande de pouvoir accéder au partage réseau de son service (serveur de fichier 2008 R2) quand il est en déplacement (Clé 3G) et depuis son domicile (Box ADSL).
J'ai configuré une connexion VPN (PPTP) entre son pc portable et un Nas SYNOLOGY de l'entreprise.
La connexion au VPN fonctionne.
J'ai accès au serveur de fichier uniquement si j'active la case "Utiliser la passerelle par défaut pour le réseau distant" dans les paramètres TCP/IP de la connexion VPN du pc portable.
Le pb si j'ai bien compris la fonction de cette option , c'est que lorsqu'elle est active , toutes les requêtes vont transiter par le VPN donc si Mr souhaite utiliser un service de streaming vidéo ou audio quand il est connecté au VPN, ça va me pourrir ma bande passante ...
Et si je désactive cette option, j'ai accès au NAS mais pas au réseau interne de mon établissement.
L'adressage IP du serveur VPN est 10.0.0.0/24 et celui de mon réseau interne est en 192.168.1.0/24 avec 192.168.1.254 en passerelle.
Le serveur de fichier est en 192.168.1.1 et le NAS en 192.168.1.242
Je pense qu'il me manque une route statique dans le NAS, mais je ne sais pas quoi mettre ??
Merci