Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2419 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Qos sur VoIP

n°94638
GregGev
Posté le 11-04-2012 à 20:07:53  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je dois mettre en place de la QoS (qualité de service) sur une liaison VoIP entre deux site distant (géographiquement). les deux sites sont reliés par un tunnel VPN et est géré par un opérateur (dont je ne citerai pas le nom). Le VPN sert à faire passer la voix mais également la data. Dans un sens j'ai un lien de 20 Mo en F.O (fibre optique) et dans l'autre 2 fois 2Mb avec des vlans distincts pour séparés la voix des données.
 
La VoIP mise en place dispose de 30% de bande passante (minimum) reservé. Le reste est utilisé par les données qui peuvent évidemment prendre sur les 30% de bande passante si ils ne sont pas utilisé.La qualité des communication est médiocre et je dois donc mettre en place de la qualité de service sur cette liaison.
 
Les switch sur lesquels je dois agir sont des switch Dell powerconnect 3548P et Dell powerconnect 6248.
Mon problème est que je ne sais pas du tout comment mettre en place cette QoS (jusque là, la seul QoS que j'ai mis en place était sur Asterisk et en local). De plus je ne connais pas du tout ces équipements et donc je n'ai aucune idée de comment procéder.  
 
Je suis conscient que cela fait beaucoup de lecture, j'ai essayé de faire au plus clair. Si vous voulez des détails particuliers afin de mieux répondre à mon problème, n'hésitez pas. J'ai surement oublié de donner certaines informations.

mood
Publicité
Posté le 11-04-2012 à 20:07:53  profilanswer
 

n°94680
dell lavoi​xduclient
Posté le 12-04-2012 à 14:01:53  profilanswer
 

Bonjour GregGev,
 
Je suis Eric du support technique Dell.
 
A mon sens il existe plusieurs possiblités.
 
Je peux déja vous donner quelques pistes, et un peu de lecture :)
 
Les powerconnect 6248 et 3548P proposent tous les deux une fonctionnalités de Voice Vlan, qui permet de prioriser les flux VOIP assez simplement.
 
(voir page 384 http://support.dell.com/support/ed [...] ucg_en.pdf et 374 http://support.dell.com/support/ed [...] /en_ug.pdf des guides d'utililsations)
 
Cette solution me semble la plus simple à mettre en oeuvre.
 
Si vous souhaitez utiliser le QOS, les informations sont en page 681 du premier guide et 441 du second).
 
Il s'agit en général de prestations réalisées par des collaborateurs en accès distant, j'espère que ces informations vous aideront.
 
Eric, Dell France.


---------------
DELL La Voix Du Client
n°94686
GregGev
Posté le 12-04-2012 à 15:50:15  profilanswer
 

Bonjour Eric,
 
Tout d'abord merci de votre réponse, je craignais ne pas en avoir mais tombé sur quelqu'un du support technique est encore mieux.
 
J'ai en effet vu qu'il était possible d'utiliser les fonctionnalités de Voice Vlan, cependant je ne vois pas réellement comment le mettre en place sur le switch 3548p.  
 
Première Question, (sur l'interface Web) dans l'arborescence ''Voice Vlan'', onglet ''properties'', le champ ''Voice Vlan state'' est grisé, je ne peux donc pas l'activer. Est-ce normal?
 
Ensuite comment fonctionne l'attribution des ports? Je ne dois pas avoir tout saisi car dans l'onglet ''Port settings'', on sélectionne le/les port(s) sur le(s)quel(s) attribuer VoiceVlan. Or dans mon cas, la data et la voix arrive sur un seul et même interface (e1 par exemple), est ce que cela change quelque chose au transfert des données sur ce port?
 
Je vous remercie de votre aide,
 
cordialement,
 
GregGev.


Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Gestion de la téléphonie Voipquestions sur la Qos cisco
VoIP et Linksys PAP2Intérêt VOIP pour une structure départementale
VOIP 2 serveurs, 2 réseauxProjet VOIP 5 personne avec POE
QOS et VOIPQuestion sur la QoS de la VoiP
Plus de sujets relatifs à : Qos sur VoIP


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR