Bonjour,
apres plusieurs jours de tests et la lecture de toutes les documentations que j'ai pû trouver,
je m'en remets à vous :
Je dispose de 2 switchs Dell PowerConnect 6248.
J'ai installé openbsd 4.1 sur un serveur Dell PowerEdge 1950 disposant de 4 interfaces réseau gigabit (2 broadcom et 2 intel).
J'ai alors configuré un trunk (interface virtuelle sous openbsd permettant de faire de l'aggrégation de lien) en mode failover constitué de 2 interfaces chacune connectée à un switch.
Les 2 switchs sont connectés au réseau local.
Cette solution doit me permettre de redonder les switchs.
J'ai alors fait quelques tests, dont branchement / débranchement du cable réseau relié à l'interface master de mon trunk alors qu'une station de travail copiait par scp une image iso stockée sur le serveur: le transfert a été interrompu quelques dizaines de secondes.
J'ai alors tout essayé :
connexion des 2 interfaces du trunk serveur à un seul powerconnect -> même symptomes
connexion des 2 interfaces du trunk serveur à un switch bas de gamme non manageable -> tout fonctionne bien
J'ai essayé d'utiliser un linux à la place de l'openbsd sur le serveur en me servant du module bonding, mais la situation reste identique.
apres de nombreux essais ( activation/désactivation du STP, puis RSTP, modification de ces protocoles ...), je me suis rendu compte que cette situation se reproduisait avec une interface réelle (pas de trunk, utilisation d'un port broadcom puis un port intel).
J'en suis donc à conclure que ces switchs sont long à ajouter un nouveau port dans leur commutation.
Quelles solutions pourraient convenir dans ma situation, que pourrais-je essayer de plus ?
PS: je précise qu'au final, il me faut un trunk de 2 interfaces connectées chacune sur un switch différent dans le but de redonder les éléments réseau (swicths).
Message édité par t3c le 05-08-2007 à 01:03:06