Alors ça manque trop d'info, là.
Le serveur...de base, il ne devrait rien bloqué si c'est un "simple" serveur d'impression, sauf :
- si un système "follow my print", impression unifiée ou autre est en place
- que c'est lui qui assure la fonction de scan. (Solution unifiée....uniflow, etc)
Sinon, il faut que tu accède via un navigateur à la page de conf de ton "copieur", en mode admin (ou via l'acran du copieur), et que tu check tout le bazard que ça doit être en paramètres IP, et les réglage scan (smtp ? via un disque partagé ? etc) Partant de là, tu remonte la chaine.....si c'est du scan via smtp, par exemple, vérifier que l'adresse IP du copieur ne soit pas interdite sur le smtp, qu'effectivement les DNS existent et soient joignables, ce genre de blague.
Si c'est le serveur qui gère (comme chez nous), ben....Faut que tu y accède, et que tu connaisse le produit, ou que tu puisse appeler la hotline dont c'est le boulot (si bien sur, vous payez la maintenance...)