Jsuis loin d'être un pro mais je te dirais que pour un T2 (15/20/30 canaux) le principal inconvénient est avant tout le prix.. le second est celui d'avoir un PBX qui est équipé de ce genre d'interfaces (remplacer les interfaces physiques T0 en T2, ça peut douiller suivant l'installateur...) ensuite l'immense avantage est la qualité du lien puisqu'on est sur du Numéris et qu'en terme de disponibilité y a rien de comparable.
Pour la partie IP (celle où je suis un peu plus calé..), l'avantage principal est de pouvoir modifier le nombre de canaux sans contrainte particulière (si ce n'est que le lien de support IP doit être un minimum adapté au nombre de canaux qui vont transiter..) c'est à dire que la modification du nombre de canaux ne nécessite pas de modification physique du PBX. Par contre le revers de médaille est sur le fait que le lien de support étant un lien IP, il peut arriver que la ligne soit dans les choux et que de ce fait tu te retrouves sans téléphonie (du moins le temps que l'opérateur rétablisse ta ligne).
Je dirais que le bon compromis est d'avoir un PBX qui sait gérer et de l'IP et du Numéris afin de pouvoir bénéficier d'un backup en cas de panne d'un des liens. Ou si ce n'est pas le cas parce que le PBX ne sait pas assurer cette fonction, souscrire à un lien de backup en IP (Ex : SDSL pour le support de l'IP et Backup ADSL qui prend le relais temporairement derrière juste au cas où). Voilà à mon avis de quoi alimenter tes réflexions
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