Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2940 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Switch : débit max par port

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Switch : débit max par port

n°99157
maynard
Posté le 26-07-2012 à 14:14:07  profilanswer
 

Après recherche partiellement infructueuse, je voulais connaître le débit max par port sur un switch.
J'ai été voir la documentation qui n'en dit rien, parlant, ce qui est compréhensible, de débit total de commutation. Ainsi, sur ce ProCurve de la boîte :

Citation :

Throughput :
    - up to 110 million pps
Routing/Switching capacity:
    173 Gbps


En passant, que signifie ce débit de >110 Mbps (pps ?) ?
 
Si je divise le débit total, cela me donne 3,6 Gbps/port, s'ils sont tous branchés. C'est sans doute une estimation à la (grosse) louche, cela dépendant je suppose du nombre de commutation, du broadcast etc.
 
Au final ma question étant : puis-je  brancher à ce switch un switch avec trois machines en GbE sans agrégation entre les switchs et avoir tout de même le gigabit ? Tout le câblage étant en cat.6.

mood
Publicité
Posté le 26-07-2012 à 14:14:07  profilanswer
 

n°99160
aniki8
Posté le 26-07-2012 à 14:43:12  profilanswer
 

- pps = packet per second
 
Je comprends pas trop la question, je vais tenter de la reformuler.
Tu veux brancher 2 switchs en cascade avec un lien simple giga, et sur le deuxième switch tu as 3 machines connectées en giga.
 
Si c'est bien ça, tu peux voir pour des raisons évidentes qu'il y a potentiellement un goulot d'étranglement entre les 2 switchs...

n°99164
maynard
Posté le 26-07-2012 à 14:59:09  profilanswer
 

Merci aniki8, c'est bien cela.
Je voulais justement quantifier ce "potentiellement".

n°99169
aniki8
Posté le 26-07-2012 à 15:55:52  profilanswer
 

C'est à toi de quantifier le traffic de tes machines, et si t'es estimations dépassent ou approche la limite.  
Tu peux pas te permettre de faire des channels ?

n°99172
maynard
Posté le 26-07-2012 à 16:33:08  profilanswer
 

Je me suis mal exprimé, pardon.
 
Ma question revenant à ceci : le standard GbE nous donne 1 Gbps comme plafond mais ne serait-ce pas un plancher pour les équipements, dans la mesure où les switchs ne seront pas utilisés à plein sur tous les ports, que le câble est 6/FTP ?
Ainsi, j'avais vu une doc (je ne sais plus où) avec un équipement doté d'une carte GbE pouant atteindre 2 Gb/s.
 
Donc avec deux machines utilisant ponctuellement toute leur BP, souvent simultanément, et l'autre dont les besoins sont moindres (100 ou 200 Mb/s lui suffisant), le goulot d'étranglement sera l'un des switchs, mais dans quelle mesure ?

n°99176
aniki8
Posté le 26-07-2012 à 16:48:19  profilanswer
 

maynard a écrit :


Ma question revenant à ceci : le standard GbE nous donne 1 Gbps comme plafond mais ne serait-ce pas un plancher pour les équipements, dans la mesure où les switchs ne seront pas utilisés à plein sur tous les ports, que le câble est 6/FTP ?
Ainsi, j'avais vu une doc (je ne sais plus où) avec un équipement doté d'une carte GbE pouant atteindre 2 Gb/s.


Comprends pas trop, sur un port giga, tu mises sur 1giga de bp max.

 


                                              A
                                            /
Mettons: X---SW1 ---------SW2 --B
                                            \
                                              C
Si A, B et C veulent envoyer du traffic verx X, quel doit la taille du tuyau entre SW1 et 2 ?
Si tu penses que le traffic inter switch dépasse la bp spécifiée pour un port, tu l'augmentes...


Message édité par aniki8 le 26-07-2012 à 16:51:05
n°99178
maynard
Posté le 26-07-2012 à 17:21:31  profilanswer
 

Bon, on va activer le STP pour pas boucler.  :)  
Merci pour l'attention (soutenue).
 
Pardon, je n'ai pas répondu à ta question précédente.Tu parlais de channels, j'imagine que c'était de l'agrégation de liens. Le câble manque... on rechigne à me permettre d'acheter un câble de 30m... (si si).

n°99179
aniki8
Posté le 26-07-2012 à 17:29:40  profilanswer
 

maynard a écrit :

Bon, on va activer le STP pour pas boucler.  :)
Merci pour l'attention (soutenue).

 

Pardon, je n'ai pas répondu à ta question précédente.Tu parlais de channels, j'imagine que c'était de l'agrégation de liens. Le câble manque... on rechigne à me permettre d'acheter un câble de 30m... (si si).

 

Pour deux switches pas besoin de STP. Channel = agrégation oui.
Non, sérieux ? ca coûte combien un câble ?
Tu peux sinon appliquer quelques règles basiques de QOS sur tes switches s'ils le permettent, de mémoire c'est possible sur des hp.


Message édité par aniki8 le 26-07-2012 à 17:31:08
n°99180
maynard
Posté le 26-07-2012 à 17:30:52  profilanswer
 

Merci aniki8.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Switch : débit max par port

 

Sujets relatifs
[Connexion TSE] Débit de 3.5Mb et ça rame ?!Hub et port source
Vlans par portLien LACP et pile de Switch
Switch POEAP Wifi bridé par mon switch
Lien Fibre switch ProcurveSwitch : amélioration du débit par port
Plus de sujets relatifs à : Switch : débit max par port


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR