Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1675 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Serveur DHCP supplémentaire sur LAN de nos clients

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Serveur DHCP supplémentaire sur LAN de nos clients

n°108880
fgachet
Posté le 28-03-2013 à 16:42:23  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je suis le responsable informatique (mais pas informaticien!) dans la boîte ou je travaille et je suis confronté au problème suivant: nous installons des machines industrielles pilotées par des ordinateurs ayant leur propre workgroup et nécessitant des adresses IP ordonnées pour leur communications internes ainsi qu'un accès au web pour le contrôle à distance. Nos clients nous fournissent l'accès au web via leur LAN et du coup c'est leur serveur DHCP qui administrent les IP de nos machines. Nous aimerions éviter cela en mettant un routeur ayant la fonction DHCP et ainsi maîtriser les IP de nos machines sans pour autant travailler en IP fixes (mais je ne sais pas si c'est possible). Par exemple je met l'IP 192.168.1.101 au routeur (D-link DIR-100 http://www.dlink.com/uk/en/home-so [...] and-router ) et je défini la plage IP 102 à 110 par exemple, et je communique cela au responsable IT de nos clients pour éviter les conflits. Donc déjà, est-ce possible de configurer le routeur pour qu'il gère sa plage d'IP en étant intégré dans la plage du serveur DHCP principal?  
 
Deuxièmement, quels paramètres faut-il mettre pour obtenir l'accès au web ? Passerelle par défaut? Serveur DNS? Faut-il activer l'option DNS relay ? J'ai un peu tout essayé sur notre propre LAN mais sans succès. Si qqun peut m'aider, ça serait bien sympa!
 
Merci, meilleures salutations
 
 
 
 
 
 

mood
Publicité
Posté le 28-03-2013 à 16:42:23  profilanswer
 

n°108881
fievel
Posté le 28-03-2013 à 16:59:18  profilanswer
 

C'est tout à fait possible, suffit de configurer un sous réseau.
 
Exemple :
 
Votre client avec la réseau => 192.168.50.0
 
Votre routeur chez le client => 192.168.25.0 pour la patte LAN. 192.168.50.x (adresse ip donnée par le client) pour la patte WAN.


---------------
StatsBOINC
n°109064
fgachet
Posté le 03-04-2013 à 11:11:02  profilanswer
 

Merci pour la réponse, donc si j'ai bien compris dans mon cas je garde l'IP 192.168.1.101 pour mon routeur et je met un masque 255.255.255.240, ce qui me donne 16 adresses IP disponibles (pour avoir de la marge) à partir de 192.168.1.102 jusqu'à 118 ??

n°109087
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 03-04-2013 à 14:06:57  profilanswer
 

Je ne suis pas sûr d'avoir bien saisi le besoin :

 

vous installez chez vos clients des PC qui pilotent des machines.
Ces PC sont le LAN du client avec accès à Internet pour que vous puissiez y accéder.
OK jusque là ?

 

Ces PC ont-ils vocation à se connecter avec d'autres éléments réseaux sur le LAN (postes utilisateurs, serveurs, imprimantes, etc ) ?
Ou des éléments réseaux sur le LAN doivent-ils pouvoir accéder à vos PC ?
Au maximum, vous avez combien de PC chez un client qui obtiennent une IP ?

 

Quelle est la problématique de ce fonctionnement ?
Le seul fait que vos PC obtiennent des IP dynamiques ?


Message édité par ShonGail le 03-04-2013 à 14:08:02
n°109117
fgachet
Posté le 03-04-2013 à 17:09:58  profilanswer
 

En effet c'est bien notre besoin, et nos PC n'ont en principe pas besoin de communiquer avec d'autres éléments réseaux. Je dis en principe car certains veulent configurer une sauvegarde des données stockées sur nos disques durs sur leur propres équipements.  
 
Le nombre de machines n'est pas limité théoriquement, mais en pratique ça ne devrait pas dépasser 20 pour une question d'encombrement.
 
Nous aimerions avoir le contrôle sur nos machines, y compris sur leur adresses IP car le logiciel pilotant les machines utilise ces adresses IP pour échanger des informations entre machines maîtres et esclaves.

n°109120
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 03-04-2013 à 17:24:57  profilanswer
 

OK.
Pas possible de voir avec vos clients pour que vos machines aient des IP fixes ? Quel est le problème pour aussi peu de machines ?
Sinon, des réservations DHCP ?

n°109186
fgachet
Posté le 04-04-2013 à 16:53:14  profilanswer
 

oui les IP fixes sont envisageables, des réservations DHCP aussi. Mais nous cherchons à être le moins contraignant possible et éviter tout conflit d'adresses IP mais peut être que ce que nous cherchons à faire n'est simplement pas possible.  
 
Nous aimerions que le client ait juste à nous fournir un câble connecté à leur LAN. Nous viendrions ensuite y brancher notre router et gérer par celui-ci nos propres adresses IP. Je pensais qu'il était possible de n'utiliser qu'une seule IP du LAN de nos clients, celle pour le router et que les IP de nos machines seraient en quelque sorte invisibles à nos clients.


Message édité par fgachet le 04-04-2013 à 16:55:12
n°109187
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 04-04-2013 à 17:04:57  profilanswer
 

Oui c'est possible comme l'a indiqué fievel.

 

Tu peux placer un routeur NAT entre tes machines et le réseau du client.
Le routeur n'utilisera ainsi qu'une IP sur le réseau du client et vous gérerez les paramètres IP de vos machines comme vous l'entendez.
Mais, avec le fonctionnement du NAT, les matériels sur le réseau du client n'auront pas accès à vos machines, sauf à définir des redirections de ports, ce qui peut s'avérer contraignant ou limité.
Le client peut aussi trouver à redire d'avoir sur son SI un réseau qu'il ne gère pas.

 

Par quel biais vous administrez vos machines à distance ?


Message édité par ShonGail le 04-04-2013 à 17:05:50
n°109188
Gimea
So, get rid of noise.
Posté le 04-04-2013 à 17:05:25  profilanswer
 

Ca donne la sensation bizarre que ces pc qui pilotent des machines sur des sites industriels sont peu sécurisés.
 
Pourquoi ne sont ils pas sur un VLAN ?

n°109267
Mysterieus​eX
Chieuse
Posté le 07-04-2013 à 16:58:03  profilanswer
 

Ca donne surtout l'impression que vous donnez pas la main a votre client, le client, si il achète la machine, vous DEVEZ lui fournir tout les éléments pour qu'il reste maître de son parc et de son SI, là, en faisant ça, le jour ou je tombe sur votre entreprise chez un de mes clients, c'est simple : vous revenez et vous faite sauter votre configuration et faites en sorte que ça fonctionne, ou bien vous me donnez les informations pour que je le fasse moi même fonctionner. Et aucuns contrat vous protégera en cas de problèmes. Le SI de votre client c'est pas chez mémé c'est privé.

mood
Publicité
Posté le 07-04-2013 à 16:58:03  profilanswer
 

n°109479
fgachet
Posté le 12-04-2013 à 15:28:47  profilanswer
 

Merci pour vos réponses. Nous ne cherchons pas à empêcher nos clients de gérer leur LAN, et par ce biais, les PC de nos machines. C'est bien leur propriété et on fournit toutes les informations qu'ils souhaitent.
 
Concernant le NAT si j'ai bien compris, il faut créer une règle pour l'application TeamViewer (c'est par TeamViewer que nous accèdons aux postes)?  
Mais pour les paramètres LAN et WAN, est-ce bien correct: câble venant du LAN de notre client branché sur le connecteur "Internet" du routeur, internet connection type = Dynamic IP (DHCP) ? Car si nous branchons sur un des 4 connecteur "LAN", le routeur devient un simple switch, à moins que je me trompe?
 

n°109481
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 12-04-2013 à 15:36:15  profilanswer
 

Non tu ne te trompes pas. Et pas de paramétrage pour TeamViewer à effectuer. C'est l'intérêt de ce type de logiciel.
Par contre, pourquoi ne pas passer par un presta réseaux pour étudier avec vous votre besoin, faire une install type et une procédure ?

n°109589
fievel
Posté le 16-04-2013 à 09:57:08  profilanswer
 

+1


---------------
StatsBOINC

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Serveur DHCP supplémentaire sur LAN de nos clients

 

Sujets relatifs
Probleme DHCP?Quota Windows serveur 2003
Effacer données d'un serveur[RESOLU] Simuler un crash d'un serveur Active Directory.
RAID 5: changer de serveur en gardant le RAIDOPENVPN - Connexions des clients
ISS Technologie et Proliant Serveurpanne de serveur et routage
OpenVPN Serveur Pb Démarrageindexation serveur de fichiers
Plus de sujets relatifs à : Serveur DHCP supplémentaire sur LAN de nos clients


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR