Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1597 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  quel routeur pour accompagner mon switch l2 ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

quel routeur pour accompagner mon switch l2 ?

n°59345
mobil12
Posté le 16-10-2009 à 20:52:03  profilanswer
 

coucou  
je nage un peu  
 
je dispose d'un  SRW2016-EU cisco/ linksys
quel routeur vlan pourrais je utiliser sans me ruiner ?  
 
je disposerai de 5 vlan . je voudrais que tous les vlan puisse se connecter a internet et a un serveur .  
 
dois je necessairement utiliser un routeur vlan ?  
si il n'y avait pas un serveur dans l'equation , je suppose que je pourrai m'en passer, mais dans ce cas ou mettre le serveur pour qu'il soit accessible par tout le monde ?
 
je suppose que mes questions sont moins exitantes que la conception de grosses architecture pour de grosses boites  
mais je suis sur que vous pouvez m'aider a  faire des petites choses simples efficace et technologiquement interessante .  :wahoo:  
 
(car tout cela pourrait aussi etre résolu avec une batterie de routeurs mais j'aimerai bien faire des choses un peu plus propre maintenant...)
 
grand merci  :hello:  

mood
Publicité
Posté le 16-10-2009 à 20:52:03  profilanswer
 

n°59346
trictrac
Posté le 16-10-2009 à 21:06:38  profilanswer
 

tu veux faire des choses propres ??
1 - c'est pas parce que tu écris cisco qu'un switch linksys devient un cisco (est-ce que tu appelles ca une ferrari/fiat 500 ?? )
2 - est-ce que tu sais ce que tu veux faire  
3 - fait un schéma LAYER 3 de ton archi.
4 - Ne mélange pas layer 2 et layer 3 dans ta conception.
5 - Te compliquer la vie pour un serveur est-ce nécessaire ?
 
Bref, il te manque une grande part de réflexion ..

n°59347
mobil12
Posté le 16-10-2009 à 21:35:25  profilanswer
 

ou plutot une grande part de connaissance que je viens chercher sur ce forum.... mais ca commence plutot mal . si j'etais calé dans le domaine je ne poserai pas les questions , j'y repondrai . libre a toi maintenant qui me repond de te considerer comme suffisamant erudit pour me repondre aimablement . ou pas.
des gens capable de juste dire , c'est pas comme ca qu'il faut faire mais qui en fait eux meme n'en savent rien  , yen a des millions sur la planete.... libre a toi de te reconnaitre dedans . ou pas
linskys a été racheté par cisco . tu lis la presse parfois ?
http://www.linksysbycisco.com/
ta parabole aurait ete valable entre la merco entrée de gamme et la merco haut de gamme qui ont des fonctionnalités tres differentes , mais pas entre une merco et un benz .
en tout cas plus maintenant .
et ouaip une ferrari ou il y a marqué ferrari dessus , j'appelle quand meme ca une ferrari. meme si elle a pas de moteur .
j"espere que tu m'en veux pas mais tu admettras que tu n'as pas été tres accueillant , le mepris en reponse d'une question n'est pas tres compatible avec l'interet d'un forum...
bon . ca c'st fait .
maintenant

 


1 ce que je veux faire ? c'est simple sur le papier .
-3 vlan de x postes (x<8)
les vlan ne communiquent pas ensemble
-1 serveur ftp qui doit etre accessible par tout le monde
-1 acces au net pour tout le monde .

 

5 bin moi je cherche a faire le plus simple possible mais je ne vois pas comment je peux faire communiquer ce serveur avec tout le monde sans faire de routing intervlan , il doit bien etre quelque part...

 

et pour linstant je dispose d'un
SRW2016-EU cisco
a moins que ce soit un
SRW2016-EU linksys  merde je sais plus ya marqué cisco , ca doit surement etre un belkin ....


Message édité par mobil12 le 16-10-2009 à 21:46:40
n°59349
dreamer18
CDLM
Posté le 16-10-2009 à 22:22:33  profilanswer
 

salut !
 
bon ce que veux dire trictrac c'est que c'est pas prace qu'il y a écrit "cisco" dessus que c'en est :D linksys n'est qu'une BU orienté PME, pour le cisco "small medium business" ce sont les catalyst express qui vont biens :)
 
bon sinon la solution pour toi c'est routage intervlan + access lists. Tu as une idée du débit que doit encaisser le routeur ? (ftp ça bouffe pas mal de bande passante :) )


---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°59350
mobil12
Posté le 16-10-2009 à 23:03:38  profilanswer
 

bonjour dreamer.  
je comprends ce qu'il a voulu dire . cisco n'est pas juste une marque , c'est aussi , a ce que j'ai compris une specifiaction et un routeur linksys n'a pas forcement les capacités d'un vrai routeur cisco .  
mais ya maniere et maniere .
 
le serveur , a usage uniquement interne, ne devrait pas encaisser plus de 80 / 100 gb au total de traffic par jour .  
 
pour etre plus precis, ce serveur hebergera de nombreuses banques de sons qui devront etre accessible par tous les utilisateurs.
 
A moins de disposer vraiment d'un reseau veloce il n'est pas (financierement) envisageable pour nous de monter un systeme utilisable en audio en realtime. ce n'est pas tant le debit qui nous serait utile , mais plutot une latence inferieure a la   miliseconde , ca ne nous parait pas jouable avec nos moyens pour equiper plusieurs postes. ( la latence doit etre telle que lorsque j'appuie sur une touche de mon clavier , le son hebergé sur le serveur joue en moins d'une demi milliseconde) pas moyen  sans se ruiner . alors imagine lorsque plusieurs postes jouent en meme temps avec leur dix doigt et que le serveur doit servir parfaitement les sons au bon moment.... chui meme pas sur que la nasa sache déja le faire .. ;) )
 
alors on est plutot parti pour un rapatriage ultra rapide des données (banques de sons) exploitées apres au niveau local . d'ou le ftp
ca a du sens car ce ne sont jamais les memes personnes qui travaillent aux memes postes.  
ces postes sont en fait des régies audio de montage et mixage son.  
 
ils piocheront leurs sons pour leur soundesign dans nos banques de sons selon leur besoin .  
un espace ftp en rw est egalement alloué a chaque utilisateur dont il dispose a loisir pour enregistrer ses mixages , ses exports, son bordel.  En fait son  "home" déporté.  
Cela nous permet de limiter la maintenance au niveau des stations audios (des protools hd et des logicstudio) .  
 
jamais plus de 12 mhhh ... disons 16 utilisateurs sur le reseau en meme temps.  
le ftp n'est accessible que sur et pour l'intranet  
nous avons preferé un ftp externe pour la communication agence .  
ce serveur ne communiquera pas avec l'exterieur . en tout cas pas avant 2011...
 
des vlan ? oui . enfin je crois . dans chaque régie audio il ya plusieurs stations, les consoles digitales sont en général aussi en reseau .  
pour chaque régie nous voulons des reseaux séparés car des clients différents ne doivent absoluement pas pouvoir communiquer entre eux (comprendre s'espionner...) , a moins qu'ils ne le demandent explicitement, et dans ce cas , nous leur ouvrons une zone commune sur le ftp .  d'ou mes questions sur les necessité d'un routage inter vlan.
 
 
 
je voudrai mettre le point sur une chose importante. j'imagine que j'obtiens des reponses comme celle de cricrac ( et ce n'est pas mon premier essai sur le forum) parceque quelque part, il a l'impression que je cherche a bousiller du boulot a des integrateurs en essayant de me passer d'eux. je travaille dans l'audio et les ingé sons pratiquent egalement la retention d'information .
Dans notre cas , ou je ne suis pas prestataire puisque je fais parti de la boite, je cherche juste a ameliorer les choses . on ne peut pas se payer les competences d'un integrateur et du matos de pointe .  Si le gros matos de commutation coute cher, ce n'est que de la blague comparé a ce que coutent des préamplificateurs audios a lampes et des micros neumann ou b/k  ! on ne s'appelle pas cresus ! et on est deja ruiné .
 je n'ai peut etre pas les competences mais en tout cas ,j'ai tout pouvoir pour monter ca comme je le veux.  
si on ne trouve pas comment faire , on se demerdera avec 3 des a coudre, un coton tige et deux routeurs  mais je cherche  simplement a faire plus .... mieux .
 
ca doit sortir un peu de votre ordinaire ce genre de besoins , j'eu esperé que cela vous interesse un peu .  
 
merci.


Message édité par mobil12 le 16-10-2009 à 23:31:18
n°59351
dreamer18
CDLM
Posté le 17-10-2009 à 07:04:05  profilanswer
 

vus les débits perso je mettrai un switch de niveau 3 mais ça va couter fort cher :D En fait pour dimensionner le routeur il faut le débit max attendu entre le serveur et tous les clients en simultanés (en Mb/s)


---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°59352
mobil12
Posté le 17-10-2009 à 11:00:09  profilanswer
 

evidemment le plus c'est le mieux .  
je table neanmoins pour eetre fonctionnel , dans les 150mb/s  
en pointe .cedebit sera rarerment soutenu plus de dix secondes
 
ce n'est pas si somple a evaluer :p

n°59353
dreamer18
CDLM
Posté le 17-10-2009 à 11:14:37  profilanswer
 

il faut commencer à prendre un routeur costaud alors. Si tifrere passe dans le coin il pourra te dire quel modèle de routeur juniper convient le mieux :) parce que cisco ça va être un peu cher.


---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°59354
mobil12
Posté le 17-10-2009 à 11:26:07  profilanswer
 

a zut ca va etre synonyme de cher ca ...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  quel routeur pour accompagner mon switch l2 ?

 

Sujets relatifs
comment configurer routeur pour vuze ??question bête sur les interfaces d'un routeur
Config routeur pour ipWan:3580 à ipLan:21urgent config a lonver du routeur netopia r910
cisco switchProbleme Unique en FRANCE avec routeur dlink
Questions sur 802.1x réseau filaire (switch Cisco)HP ProCurve Switch 1810G-24?
Mon routeur cisco 1941n'arête pas de redémarrer tous seul 
Plus de sujets relatifs à : quel routeur pour accompagner mon switch l2 ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR