Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1718 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  2 SDLS sur réseau privé et plan d'adressage sur le LAN

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

2 SDLS sur réseau privé et plan d'adressage sur le LAN

n°59032
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 06-10-2009 à 11:10:29  profilanswer
 

Bonjour,
 
sur un site, je dispose d'un adressage sur le LAN en 192.168.x.0/24
l'accès aux autres sites passe par une ligne SDLS avec routeur sur la plage IP.
Notre opérateur gère le routage entre les sites en connectant les SDLS à ses seuls équipements puis nous met à disposition au niveau de sa plateforme de collecte un lien commun vers Internet.
 
Sur ce même site je veux augmenter la bande passante vers les autres sites. La SDLS 4mbits se révèle insuffisante. J'ai sollicité le FAI qui me propose une autre SDLS 4mbits (impossible sur ce site de monter à 8 sur une seule SDLS).
Cet autre lien aurait son propre routeur avec un adressage IP différent (192.168.y.0/24).
 
Or mon souhait est que les matériels sur le site puissent passer par l'un ou l'autre lien SDLS mais bien sur puissent converser entre eux sans emprunter les SDLS.
 
J'ai soumis au FAI le plan d'adressage suivant :
 
routeur SDLS 1 : 192.168.x.0/24
routeur SDLS 2 : 192.168.y.0/24
 
matériels : 192.168.x.0/23 ou 192.168.y.0/23 avec le routeur en passerelle correspondant au troisième bit de son IP.
 
Mon FAI me déconseille cela. Il m'indique que les routeurs doivent avoir le même masque que les postes et qu'il faudrait donc un routage entre les deux plages.
Or j'aimerai éviter cela.
 
Quelqu'un peut-il m'éclairer et/ou m'indiquer selon lui la meilleure manière d'arriver à satisfaire mon besoin ?
Merci.


Message édité par ShonGail le 06-10-2009 à 11:11:27
mood
Publicité
Posté le 06-10-2009 à 11:10:29  profilanswer
 

n°59079
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 07-10-2009 à 14:14:59  profilanswer
 

Et bien ca n'inspire pas bcp :o :D

n°59098
Pandinus2k​4
Posté le 07-10-2009 à 23:01:08  profilanswer
 

Bonjour,
 
Pourquoi ne pas utiliser le même sous-réseau sur les deux routeurs et utiliser un mécanisme de redondance L3 type HSRP voire GLBP ?  Comment sont  faites les annonces de routes au niveau du réseau opérateur ?


Message édité par Pandinus2k4 le 07-10-2009 à 23:01:31

---------------
Le blog des nouvelles technologies réseaux, télécoms et du domaine de la sécurité

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  2 SDLS sur réseau privé et plan d'adressage sur le LAN

 

Sujets relatifs
1 PC, 2 Cartes Réseau et Orientation des fluxProblèmes d'impression réseau courant en entreprise
enigme reseau qui peux m'expliquer caproblème de proxy-->réglé, maintenant problème réseau
Avis plan d'adressageSous-réseau multiples sur un LAN
joindre domaine à partir d'un sous-réseau différent 
Plus de sujets relatifs à : 2 SDLS sur réseau privé et plan d'adressage sur le LAN


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR