Bonjour Scryed2051;
sur le site + doc d-link, ils disent "implemented as complet L2 devices" !!! ...
ceci étant :
après pas mal de "bidouilles" ce week-end, le d-link semble fonctionner; j'ai du le reseter au moins 10 fois, sans résultat; la 11ème fois, le réseau s'est remis à fonctionner, le dchp adresse bien ses clients, les machines communiquent entre elles, les partages fonctionnent.
j'ai rebranché les 3 d-link comme prevu à l'origine, 1 au niveau -1 et 2 en cascade au niveau +2, et les communications passent bien.
à chaque reset, la seule manip a été de changer l'ip du switch, rien d'autre... donc il devait normalement se comporter en simple hub. ce qui n'a marché que la 11ème fois.j'avais bien enregistré la config à chaque fois; je suis incapable de dire ce qui s'est passé. pour l'instant, tout fonctionne, (mais avec des lenteurs me semble t il). le dhcp adresse ses clients (y compris les ip des switches), les partages reseau fonctionnent, le serveur de temps à l'air de fonctionner, le dns aussi.
tout baigne en quelque sorte ... sauf que je n'ai rien compris.
je considere le sujet comme résolu, pas satisfait du tout du résultat, car je n'ai pas l'impression d'avoir fait quelque chose de particulier, sauf reset du materiel.
si malgrès tout quelqu'un qui connait bien ce type de matériel a une piste sur mes éventuelles erreurs, je suis preneur.
cordialement.
hurluberlu2.