Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1675 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  question simple sur double carte reseau serveur

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

question simple sur double carte reseau serveur

n°123755
tdelob
Posté le 06-09-2014 à 19:21:05  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai une petite question reseau basique, j'ai un parc de switchs, serveurs (Controlleurs de domaine, serveur d'impression, serveur de calcul, serveurs de fichiers; DHCP...) , routeurs, PC...
 
Voicun schema tres simplifié de mon reseau :
 
http://img11.hostingpics.net/pics/944889reseau.jpg
 
 
POur l'instant chacun des serveurs windows (Server 2008 ou 2012) sont connecté via un port reseau tous avec une IP FIXE.
JE voudrais mettre en place un failover pour pallier a une enventuelle panne d'un de mes deux switch en utilisant un deuxieme port reseau sur mes serveur.
JE raccorderais donc un port au swich un et l'autre au switch 2 (lien e vert sur le schema)
Mais comment configurer le reseau, je suppose que je ne dois pas changer l'IP fixe du port 1 deja connecté mais pour le deuxieme port est ce que je peux le mettre ne DHCP par exemple ? Comment cela fonctionnera si je le fais est-ce que la deuxième IP attribuée automatiquement ne sera utilisée qu'en cas de panne du lien 1, est-ce qu'il y aura une repartition de charge , est-ce que je risque une boucle LAN ?
ou est-ce qu'il est preferable d'attibuer une autre IP FIXE ? est-ce que c'est mieux de desactiver le deuxieme lien reseau depuis L OS et de ne l'activer qu'en cas de besoin ?
En conclusion si j'ai un serveur avec 2 IP differentes comment va se repartir la charge ?
 
 
MErci d'avance pour vos conseils

mood
Publicité
Posté le 06-09-2014 à 19:21:05  profilanswer
 

n°123756
npuel
Posté le 06-09-2014 à 20:28:31  profilanswer
 

Salut,  
En vrac, tu peux te renseigner sur  le teaming  (http://blogs.technet.com/b/kevinholman/archive/2012/06/02/windows-server-2012-creating-a-nic-team-for-load-balancing-and-failover.aspx), le LACP (http://fr.wikipedia.org/wiki/IEEE_802.3ad) et le SpanningTree (http://fr.wikipedia.org/wiki/Spanning_Tree_Protocol) ... J'ai plutôt l'habitude de le gérer sur des ESX mais sous Windows ca doit être à peu près pareil... et les 3 sont complémentaires ! :jap:

n°123758
Profil sup​primé
Posté le 06-09-2014 à 22:20:18  answer
 

Bonjour,
 
 
Je rajouterai qu'une petite lecture de ce sujet pourrais t'éclairer. http://fr.wikipedia.org/wiki/Commutateur_empilable Bien entendu, il y a énormément de variable à calculer afin de construire un réseau solide et efficace. Malheureusement, les souhait d'un sysadmin ne sont pas toujours compatible avec ceux du client, qui souhaite en avoir le plus pour son argent et est souvent prêt à toléré 1h à 2h de panne par ans, ce qui au final, lui sauve des milliers de dollard malgré la perte qu'un downtime peut engendrer. Avant d'en arriver à une proposition, étudie ton sujet correctement.


Message édité par Profil supprimé le 06-09-2014 à 22:20:53
n°123762
HJ
Posté le 07-09-2014 à 11:21:08  profilanswer
 

tdelob> Surtout pas une deuxième IP.
Il faut faire de l'agrégation selon les possibilités de tes switchs et de tes cartes réseaux (outils broadcom, intel, ... ou directement sous Windows pour 2012).
 
Deux gros principes :
1) créer une agrégation fail over où la deuxième carte sera en standby (n'est pas dépendant du switch).
2) créer un lien LACP 802.3ad permettant de doubler la bande passante à 2 GB/s en plus de faire du fail over. Pour ce mode la configuration doit se faire au niveau serveur et au niveau du switch (en général sur le même switch ou sur le même stack de plusieurs switchs)
 
Dans ton cas actuel, la solution serait la 1) car tes switchs sont autonomes d'après le schéma.

Message cité 1 fois
Message édité par HJ le 07-09-2014 à 11:23:20
n°123766
tdelob
Posté le 07-09-2014 à 20:48:53  profilanswer
 

HJ a écrit :

tdelob> Surtout pas une deuxième IP.
Il faut faire de l'agrégation selon les possibilités de tes switchs et de tes cartes réseaux (outils broadcom, intel, ... ou directement sous Windows pour 2012).
 
Deux gros principes :
1) créer une agrégation fail over où la deuxième carte sera en standby (n'est pas dépendant du switch).
2) créer un lien LACP 802.3ad permettant de doubler la bande passante à 2 GB/s en plus de faire du fail over. Pour ce mode la configuration doit se faire au niveau serveur et au niveau du switch (en général sur le même switch ou sur le même stack de plusieurs switchs)
 
Dans ton cas actuel, la solution serait la 1) car tes switchs sont autonomes d'après le schéma.


*Ok merci pour la reponse.
Pourquoi pas une deuxieme IP car j'ai l'impression que certains des mes serveurs LINUX sont deja configursé en double IP fixe (en place avant que j'arrive) est-ce que cela pose problème ?


Message édité par tdelob le 07-09-2014 à 20:49:13
n°123853
HJ
Posté le 10-09-2014 à 12:19:51  profilanswer
 

Car ça n'a pas d'intérêt.
Comment tu fais la répartition entre les 2 ? Et en cas de panne d'un des liens ? Et au niveau DNS pour joindre le serveur. Bref beaucoup de problématique à venir en utilisant 2 adresses IP sur le même serveur.

n°123857
Dysnome
Posté le 10-09-2014 à 14:10:39  profilanswer
 

HJ a écrit :

Car ça n'a pas d'intérêt.
Comment tu fais la répartition entre les 2 ? Et en cas de panne d'un des liens ? Et au niveau DNS pour joindre le serveur. Bref beaucoup de problématique à venir en utilisant 2 adresses IP sur le même serveur.


Sauf si il fait office de gateway, NIDS, Firewall, bref toussa  :jap:  
 
Mais vu le schema, ça semble pas être le cas  :D

n°123860
skoizer
tripoux et tête de veau
Posté le 10-09-2014 à 14:51:30  profilanswer
 

tu as bien un logiciel pour la répartition par IP zenloadbalancer  
et si zenloadbalancer plante...


---------------
je veux tout, tout de suite, et gratuitement ! miladiou !

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  question simple sur double carte reseau serveur

 

Sujets relatifs
lenteur réseauPas de carte wifi ( L'endouille ! )
reseau planté apres raccordement d'une ligne sdsl sfrDesign Reseau : saturation IP
[windows xp pro] comment partager un fichier en réseau + menu démarrerVPN IPSEC et IP réseau identiques
Serveur de bande passante 
Plus de sujets relatifs à : question simple sur double carte reseau serveur


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR