Bonjour,
J'ai une petite question reseau basique, j'ai un parc de switchs, serveurs (Controlleurs de domaine, serveur d'impression, serveur de calcul, serveurs de fichiers; DHCP...) , routeurs, PC...
Voicun schema tres simplifié de mon reseau :
POur l'instant chacun des serveurs windows (Server 2008 ou 2012) sont connecté via un port reseau tous avec une IP FIXE.
JE voudrais mettre en place un failover pour pallier a une enventuelle panne d'un de mes deux switch en utilisant un deuxieme port reseau sur mes serveur.
JE raccorderais donc un port au swich un et l'autre au switch 2 (lien e vert sur le schema)
Mais comment configurer le reseau, je suppose que je ne dois pas changer l'IP fixe du port 1 deja connecté mais pour le deuxieme port est ce que je peux le mettre ne DHCP par exemple ? Comment cela fonctionnera si je le fais est-ce que la deuxième IP attribuée automatiquement ne sera utilisée qu'en cas de panne du lien 1, est-ce qu'il y aura une repartition de charge , est-ce que je risque une boucle LAN ?
ou est-ce qu'il est preferable d'attibuer une autre IP FIXE ? est-ce que c'est mieux de desactiver le deuxieme lien reseau depuis L OS et de ne l'activer qu'en cas de besoin ?
En conclusion si j'ai un serveur avec 2 IP differentes comment va se repartir la charge ?
MErci d'avance pour vos conseils