Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2854 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

quel zoning FC

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

quel zoning FC

n°22308
fabe31
Posté le 12-07-2007 à 14:44:38  profilanswer

Salut à tous,  :hello:  

Je dois créer le zoning sur des switchs Brocade SW3250.  :bounce:  

Ces 2 switchs sont connectés à 2 srv Unix, 1 Srv VMWare et une cx300.
Vous comprendres donc que je souhaite faire une zone Unix et une zone VMWare.

Quel type de zoning me conseillez vous :

1-Hard-zonig
2-Broadcast-zoning
3-WWN-zoning

Merci pour votre avis et vors retours d'expériences.

Message cité 1 fois
Message édité par fabe31 le 13-07-2007 à 10:01:44
mood
Publicité
Posté le 12-07-2007 à 14:44:38  profilanswer

n°22322
shreckbull
Posté le 12-07-2007 à 17:55:36  profilanswer

est ce que part zoning il designe le 802.1q ?

n°22329
trictrac
Posté le 12-07-2007 à 20:38:31  profilanswer

Il parle de SAN, donc rien a voir avec 802.1q
sinon, pour le zoning, tu choisis le mode que tu veux.
Le seul conseil que je peux te donner, c'est de faire une zone par machine, et non pas une zone par type de machine comme ca parait evident.
Dans chaque zone, tu mets un hotes, et toutes les interfaces de ta baie.
Perso, on fait du port zoning (ss doute équivalent au hard zoning) .. mais pour plus de flexibilité, si tu bouges souvent tes machines, le WWN zoning c'est bien aussi

n°22330
shreckbull
Posté le 12-07-2007 à 21:19:02  profilanswer

Ah oui, effectivement ... on etait pas sur la meme longueur d'ondes!

Message édité par shreckbull le 12-07-2007 à 21:19:21
n°22344
fabe31
Posté le 13-07-2007 à 10:03:04  profilanswer

Merci pour tes infos trictrac.

n°26640
fabe31
Posté le 12-10-2007 à 16:20:50  profilanswer

Oui ai fait juste pour préciser que mes UNIX sont en cluster ARF (BULL), donc il est plutot souhaitable de mettre mes UNIX dans la meme zone, non ? si je dis une ... faut me le dire.

n°26682
trictrac
Posté le 13-10-2007 à 00:54:40  profilanswer

ca depend de plein de choses en fait, mais dans les faits, c'est pas nécessaire, puisque chaque serveur, chacun dans sa zone, peut 'voir' les adapters de la baie.
Maintenant, c'est plus un débat philosophique qu'autre chose ..
Le risque, a mon avis, c'est qu'en cas de prob avec ta zone, t'as les 2 noeuds de ton cluster qui foutent le camps ...

n°27610
fabe31
Posté le 02-11-2007 à 17:45:47  profilanswer

Par contre tu es bien d'accord qu'il faut créer mes zones serveurs arrétés ?

n°27616
trictrac
Posté le 02-11-2007 à 20:13:06  profilanswer

non, pas du tout, c'est complètement indépendant..
La question dépend surtout de l'OS, de savoir si il redécouvre ou non les disques à chaud (windows2003 y arrive par ex.)

Il n'y a pas de prob à changer le zoning à chaud. il faut juste pas se planter, et faire perdre un disque, mais ca me parait evident ....

n°27626
fabe31
Posté le 03-11-2007 à 00:03:28  profilanswer

oui, donc pas de risque pour  les unix.je vais demonter mes vg, et creer mes zones. merci pour tous ces conseils.

mood
Publicité
Posté le 03-11-2007 à 00:03:28  profilanswer

n°28867
sansevan
Posté le 26-11-2007 à 00:40:51  profilanswer

qq infos (valables pour fabric os de brocade dc)

hard zoning : le zoning est vérifié par les asics
soft zoning : zoning (authorisations d'accès) pas vérifié, simplement ton serveur recoit la liste des devices qu'il peut accéder (par le nameserver), s'il décide d'accéder un autre, il y accèdera (en hard zoning il se fera refuser cette tentative)

la manière de faire le zoning implique qu'il devient hard ou soft. avec les versions récentes de fabric os (en fait de mémoire c'est vrai depuis lgtps, au moins depuis les switchs 2Gb/s) faire un zoning par wwn uniquement ou par ports uniquement -> hard  
mélanger ds la m zone wwn et port -> soft

Evidemment privilégier le hard.

Zoning par wwn ou par port, ca dépend de tes choix. Intéret du zoning par wwn : on peut bouger les fibres sans retoucher le zoning.
Intéret du zoning par port : on n'a pas a refaire le zoning si on change une hba (par ex).
Perso je préfère par wwn (car on reconnait les wwn au bout d'un moment : 21.xxx=hba sun, 50.xx=baie ibm etc)

Ne pas mettre 2 initateurs ds une meme zone (initaiteur = hba, target = baie) car il n'y a pas de raison a pouvoir faire communiquer 2 hba. Ca évite de fouttre la grouille sur la hba n°2 si la hba n°1 se mets à déconner par ex.

Dc une bonne zone c'est 1 HBA et 1 ou plusieurs targets.

Il te faut (pour etre propre) 3 zones par fabric (1 zone pour chacun de tes unix, une zone pour ta vm).

ps : tu peux créer tes nouvelles zones en laissant les anciennes pour t'éviter de demonter tes vg

Message édité par sansevan le 26-11-2007 à 00:41:19
n°29083
fabe31
Posté le 30-11-2007 à 17:34:20  profilanswer

par contre je n'ai jamais utilisé fabric OS (ni aucun autre d'ailleurs). Donc quels sont les conseils que te peux me donner pour le paramétrage des mes zones ?

Merci de ta réponse.

n°29662
sansevan
Posté le 12-12-2007 à 18:57:02  profilanswer

fabe31 a écrit :

par contre je n'ai jamais utilisé fabric OS (ni aucun autre d'ailleurs). Donc quels sont les conseils que te peux me donner pour le paramétrage des mes zones ?

Merci de ta réponse.

Bah rien de spécial, je ne vois pas de paramètres au niveau zones (à part les recommandations de mon message d'avant).
A ta place je ferais un alias par WWN de chq hba (alicreate "nom-du-serveur-hba-n°x","wwn" ), puis les zones une à une (zonecreate "nom-de-la-zone","alias-n°1;alias-n°2..." )
enfin insérer ces zones dans ta config (=ensemble de zone) (nom de la config à chopper avec un switchshow après la ligne "zoning:         ON (NOM DE LA CONF)" par cfgadd "nom de la config","zone à ajouter;zone a ajouter.."
sauver les modif par cfgsave
rendre actif cette conf par cfgenable "nom de la conf"
vérifier que ca a été pris en compte par alishow, section du bas après "Effective configuration:"

et fait toi payer une formation brocade (celle qui prépare à la certif BCFP est un must) par ta boite ;)

n°29666
trictrac
Posté le 12-12-2007 à 20:31:50  profilanswer

alors je sais que c'est tres mal, je suis le premier a le dire en general, mais l'interface web de management des brocade est quand meme bien pratique quand on voit comme leur CLI est imbitable (à mon gout en tout cas)

n°29670
sansevan
Posté le 12-12-2007 à 22:23:40  profilanswer

trictrac a écrit :

alors je sais que c'est tres mal, je suis le premier a le dire en general, mais l'interface web de management des brocade est quand meme bien pratique quand on voit comme leur CLI est imbitable (à mon gout en tout cas)

mouais  :)  
je trouve ce cli plutot pas mal fait (element - action, genre element switch, alias, port.. action comme show add delete create)
pis bon des fois en galère avec la vt sous le bras en salle machine t'as pas le choix  :sweat:  et java je suis pas vrt fan (genre t'as pas de vm installée et pas d'accès au net ou pas de droits d'admin pour l'installer)

enfin chacun ses préférences  :jap:

n°29675
trictrac
Posté le 13-12-2007 à 01:00:11  profilanswer

oui, les commandes, j'arriverais a m'y faire, mais je sais pas si c'est un probleme de conf du terminal, mais pas de completion automatique, pas d'aide "facile", pas de rappelle des commandes etc ...
Définir le zoning pour une grosse infra est plus imple en interface web je trouve ... tout comme le nommage des ports et autres opérations quotidiennes ...

n°29842
sansevan
Posté le 16-12-2007 à 23:00:56  profilanswer

chacun son truc, si y'a vrt bcp de choses à définir je script pour générer un .txt et copier colle avec putty ;)
Comme je connais pas l'interface web, je pense que je passerai un peu de temps à trouver un fabricshow ou un nodefind ? Je testerai ça demain^^

n°40284
dialos
Posté le 11-07-2008 à 15:50:25  profilanswer

bonjour je suis Informaticien au Mali je veux savoir comment faire le zonig  

merci de donner des reponse  
NB en Materiel et Logiciel

fabe31 a écrit :

Salut à tous,  :hello:  

Je dois créer le zoning sur des switchs Brocade SW3250.  :bounce:  

Ces 2 switchs sont connectés à 2 srv Unix, 1 Srv VMWare et une cx300.
Vous comprendres donc que je souhaite faire une zone Unix et une zone VMWare.

Quel type de zoning me conseillez vous :

1-Hard-zonig
2-Broadcast-zoning
3-WWN-zoning

Merci pour votre avis et vors retours d'expériences.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

quel zoning FC

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : quel zoning FC

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)