Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1777 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Problème réseau d'entreprise - Casse Tête

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème réseau d'entreprise - Casse Tête

n°55668
maths007
Posté le 07-07-2009 à 12:45:04  profilanswer
 

Bonjour,  
 
je me permets de poster sur ce forum afin d'avoir des avis et conseils corcernant mon problème. Ce dernier commence vraiment a me taper sur le systeme, et je commence à être à bout de nerf, surtout qu'il handicape toute l'entreprise.  
 
Tout dabord, une description rapide du réseau:  
Je travail sur un réseau d'entreprise d'environ 65 machines clients. Sur ce réseau, il n'y a pas de domaine, tous les postes sont membres de différents groupes de travail (Je n'ai pas le choix pour le moment, je dois faire avec...).  
Environ 40 postes travail en simultannés sur notre Progiciel, qui fonctionne avec une base ORACLE assez conséquentes qui est hébergé dans mon bureau sur un serveur dédié qui est sous Fedora.  
 
-Depuis 2 mois, les utilisateurs se voient déconnecter en plein travail. Le programme affiche un message d'erreur SQL ( End-Of-File on communication channel). Il arrive que cette erreur se produise jusqu'a 15 fois sur un meme poste dans la journée. Il va de soi que c'est tres handicapant pour le personnel, d'autant plus qu'ils sont obligé de re-saisir ce qu'ils étaient en train de faire lors de l'erreur.  
D'aprés l'erreur SQL, le problème viendrait d'une perte de connexion entre le client et le serveur, et donc, d'un problème réseau.  
De plus, lors de l'apparition de l'erreur sur un poste, j'ai testé la connectivité avec un ping de la machine cliente qui venait de bugger, vers le serveur, et j'ai généralement un temps de réponse d'environ 300Ms, ce qui est énorme vu qu'a la normal c'est inférieur a 1Ms. Tant que le ping annonce un temps de réponse de 300Ms je ne peux pas me reconnecter au serveur Oracle, et quand le ping redescend a la normal, la connexion se refait.  
Plus étrange, c'est que cette erreur et ce problème ne se produit pas sur tous les PC en même temps. Je m'explique, dans un service composé de 4 Pc relié au même switch et travaillant sur le même serveur, il se peut qu'un des Pc ai l'erreur, alros que les 3 autres continuent a travailler correctement.  
Ce problème ne se produit pas uniquement avec le serveur Oracle, il se produit aussi avec notre serveur d'application. On se fait déconnecter de temps en temps, et le même soucis au niveau du ping se produit. Donc le problème ne vient pas de mon serveur ORACLE, mais plutot du réseau.  
 
-Un autre problème me tracasse, et je pense qu'il peut avoir un lien avec le problème ci dessus.  
Il arrive que certain PC relié a une imprimante réseau ne puissent plus imprimer dessus. L'impression se lance 5mn plus tard. Ca arrive également a tour de role, alors que les pc a coté, relié au même switch, n'ont pas ce probleme. De temps en temps, le fait d'imprimer sur un pc a coté débloque l'impression du pc bugger.  
 
 
Il faut savoir que, c'est problème sont apparu approximativement après une sur tension qui a fait pas mal de degats sur mon parc informatique ( 4 Alim grillé, 3 RAM, 2 switch de baie de brassage, 2 petit switch ). Cependant, j'ai remplacé tout le matériel, mais il se peut que j'ai loupé quelque chose.  
 
Avez-vous des conseils qui pourrait me permettre de segmenter mes recherches, et de trouver d'ou peut venir mon soucis.  
Merci d'avoir pris le temps de me lire, et d'autant plus en cas de réponses ! :)  
 
 
PS: Les ordi du parc sont sous Windows XP Pro a jour. Tout en Ip fixe. Pour d'autre info, n'hésitez pas a me mailer.

mood
Publicité
Posté le 07-07-2009 à 12:45:04  profilanswer
 

n°55670
sinclair_w​ilde
Posté le 07-07-2009 à 13:10:02  profilanswer
 

Salut,
 
J'ai un problème similaire au tiens, que j'ai rencontré à la suite de modifications du réseau (étendue du masque pour avoir plus d'IP disponibles). Depuis ce temps là, les machines se trouvant dans le nouveau réseau perdent la connexion au bout d'un certain temps ...
 
Je vais créer un autre topic pour expliquer mon cas, qui est plutôt complexe et très mystérieux.  
 
Pour en revenir à ton problème, les latences élevées sont très étranges ... Cela pourrait peut être s'expliquer par un switch qui déconne ... C'est pas facile à déterminer ce genre de choses.
 

n°55710
slywalker
Posté le 08-07-2009 à 00:17:22  profilanswer
 

Salut,  
 
as-tu forcé le speed/duplex sur toutes tes interfaces réseaux (clients, switchs, interco et serveurs) ou y a-t-il de l'auto-négociation sur certains segments ?

n°55723
maths007
Posté le 08-07-2009 à 09:14:43  profilanswer
 

Bonjour,
tout est en auto négociation.
penses-tu que cela pourrait être un défaut ?

n°55734
ido-
Posté le 08-07-2009 à 10:27:21  profilanswer
 

Bah normalement l'auto c'est bien, ça marche tout seul.  
Mais pour exemple je viens de migrer une salle serveur entière et avec nos nouveaux switchs, on a eu quelques problèmes avec les ports en auto.  
 
On s'est aperçu que certains serveurs avait leur interface en 10Mb ou en half, donc on a du forcer le 1Gb/full sur quelques ports des nouveaux switchs.
 
Donc jette un coup d'oeil sur la conf tes nouveaux switchs. Un truc qui marche bien sur les serveurs pour avoir des infos sur la carte réseau montée:  ethtool.  
 
Je sais pas s'il est sous fedora, mais il est bien mieux que mii-tool, qui lui me donnait des infos erronées...


Message édité par ido- le 08-07-2009 à 10:27:54

---------------
Mes feeds: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 8984_1.htm
n°55739
slywalker
Posté le 08-07-2009 à 10:52:50  profilanswer
 

pour ma part, je suis un partisan du forçage en 100/full.  
 
Pour avoir travaillé pendant 4 ans chez un intégrateur réseau et après avoir touché du Cisco, Avaya, Nortel, Extreme, etc..., mon ressenti et que l'auto-negociatation, bien que cela marche dans certains cas, est très souvent source de problèmes.
 
Je ne te donne là que le fruit de mon expérience, et je ne te garantis en aucun cas que cela va résoudre ton problème, mais ça sera une source possible en moins en tout cas !  :)

n°55740
sinclair_w​ilde
Posté le 08-07-2009 à 10:55:37  profilanswer
 

slywalker a écrit :

pour ma part, je suis un partisan du forçage en 100/full.  
 
Pour avoir travaillé pendant 4 ans chez un intégrateur réseau et après avoir touché du Cisco, Avaya, Nortel, Extreme, etc..., mon ressenti et que l'auto-negociatation, bien que cela marche dans certains cas, est très souvent source de problèmes.
 
Je ne te donne là que le fruit de mon expérience, et je ne te garantis en aucun cas que cela va résoudre ton problème, mais ça sera une source possible en moins en tout cas !  :)


 
Tu penses que dans mon cas, le problème pourrait être semblable ?  
 
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0

n°55743
slywalker
Posté le 08-07-2009 à 11:09:26  profilanswer
 

Disons que je trouve que c'est assez proche des problèmes qu'on peut rencontrer quand le speed/duplex part en live.
 
Mais une fois de plus, c'est une piste que je donne.  ;)

n°55748
sinclair_w​ilde
Posté le 08-07-2009 à 11:33:43  profilanswer
 

Ok ;)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Problème réseau d'entreprise - Casse Tête

 

Sujets relatifs
Problème connexion SSHProbleme connexion.
Problème avec Zyxel 662HW-61BackUp réseau avec Yosemite BackUp (DELL)
Nouveau réseau PME - Organiser/Cacher les RJ45[Windows 2003] [RESOLU] Problème de configuration DHCP
Scan du réseauStockage réseau : serveur plus rapide que DD NAS ?
Windows Server 2008 - Déconnexions réseau incompréhensibles 
Plus de sujets relatifs à : Problème réseau d'entreprise - Casse Tête


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR