Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1027 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Windows SBS : Problème de mappage de lecteurs réseaux

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Windows SBS : Problème de mappage de lecteurs réseaux

n°76350
andlio
Posté le 21-01-2011 à 14:44:45  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Votre aide me serait vraiment précieuse.
Je bloque sur un problème de GPO avec Windows SBS 2010 depuis presque 2 mois...
 
Je voudrais mapper automatiquement des lecteurs réseaux sur les postes clients. Rien de plus simple me direz-vous...
C'est ce que je croyais ! Mais force est de constater que ce n'est pas le cas... ou en tout cas ce n'est pas mon cas.
 
Alors j'ai configuré une stratégie pour qu'elle connecte les lecteurs réseaux automatiquement automatiquement.
Seulement le résultat est très aléatoire. Quand je dis aléatoire c'est qu'il ne fonctionnement pas d'habitude, mais que parfois je vais avoir les lecteurs mappés correctement (rarement...)
 
Voici la configuration dans la console de gestion de stratégie de groupe :
http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_538471gpo.jpg
Et voici le résultat :
http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_555944rsultatgpo.jpg
 
Les lecteurs réseaux apparaissent "déconnectés". Je ne peux plus les déconnecter. Et ils n'apparaissent pas dans la base de registre.
Cependant je peux y accéder quand je double-clique dessus.  
 
J'ai fais beaucoup de recherches, j'ai installer des patchs Microsoft, et je n'utilise pas de solution antivirus Symantec (Trend Micro en fait...)
 
Si vous avez des pistes, je suis preneur.
 
Merci d'avance.
Lionel.

mood
Publicité
Posté le 21-01-2011 à 14:44:45  profilanswer
 

n°76501
andlio
Posté le 25-01-2011 à 16:21:16  profilanswer
 

Pas d'idée ?
Quelqu'un utilise-t-il SBS et les GPO pour mapper les lecteurs réseau ?

n°76595
fievel
Posté le 27-01-2011 à 12:08:56  profilanswer
 

Je n'ai pas la solution, mais tu peux tjrs utiliser une gpo à qui lance un script vbs.
 

Code :
  1. Dim oNet
  2. Set oNet = CreateObject("Wscript.Network" )
  3. oNet.MapNetworkDrive "f:", "\\mon-serveur\mon-partage" ,True
  4. WSCript.Quit


 
:hello:


Message édité par fievel le 27-01-2011 à 12:09:07

---------------
StatsBOINC
n°76869
Falconpage
HFR Powered since 1998
Posté le 02-02-2011 à 22:13:49  profilanswer
 

andlio a écrit :

Bonjour à tous,
 
Votre aide me serait vraiment précieuse.
Je bloque sur un problème de GPO avec Windows SBS 2010 depuis presque 2 mois...
 
Et voici le résultat :
http://img4.hostingpics.net/thumbs [...] tatgpo.jpg
 
Les lecteurs réseaux apparaissent "déconnectés". Je ne peux plus les déconnecter. Et ils n'apparaissent pas dans la base de registre.
Cependant je peux y accéder quand je double-clique dessus.  
 
J'ai fais beaucoup de recherches, j'ai installer des patchs Microsoft, et je n'utilise pas de solution antivirus Symantec (Trend Micro en fait...)
 
Si vous avez des pistes, je suis preneur.
 
Merci d'avance.
Lionel.


 
SBS 2008 plutôt ?
Enfin bon c'est quoi les OS de tes clients ?
Ton pb ressemble à un pb de droit : la stratégie map bien le lecteur mais ça foire à cause des droits.

n°76870
Falconpage
HFR Powered since 1998
Posté le 02-02-2011 à 22:14:18  profilanswer
 

Sinon comme fievel moi j'utilise un script (KIX)

n°77905
andlio
Posté le 28-02-2011 à 16:55:23  profilanswer
 

Voici ce que j'obtiens avec la commande "net use" :  
http://img4.hostingpics.net/pics/160714netuse.jpg
 
Seul mon lecteur partagé "personnel" est OK, les autres sont Non disponibles.
Je ne pense pas que ce soit des problèmes de droits, puis que je suis administrateur du domaine. De plus avec les postes sous Windows 7, ça marche IMPEC!
 
Je veux bien essayer différents types de scripts... Mais je pensais qu'il y aurait moins de problèmes avec la console de gestion Made In Microsoft ^^
Qu'est ce qu'un script KIX ?

n°77922
Falconpage
HFR Powered since 1998
Posté le 28-02-2011 à 20:54:09  profilanswer
 

Pourtant non disponible = souvent pb de droit.
 
-> si tu fais executer -> \\tonserveur\SAGE  
 
Tu accèdes bien aux données ?
Un scipt kix c'est un script kixtart (cf google)

n°77983
andlio
Posté le 02-03-2011 à 10:47:43  profilanswer
 

Oui j'accède aux données. Je suis admin, quand je double-clique sur le lecteur réseau "déconnecté" j'accède même au contenu du partage...
 
Par contre j'ai remarqué une chose étrange. Lorsque je me connecte en administrateur local de la machine, les lecteurs réseaux se connecte quand même (alors que je me connecte avec une session locale et non du domaine).
C'est normal ? La stratégie s'applique à "Utilisateurs authentifiés". Ce groupe représente les utilisateurs authentifiés dans le domaine? Ou en local également ?

n°78037
Falconpage
HFR Powered since 1998
Posté le 02-03-2011 à 19:28:58  profilanswer
 

Je viens de relire ton premier post : déjà je te déconseille fortement de modifier les stratégies par défaut de SBS : des petites modifications peuvent êtres effectuées mais faut bien connaitre ce que SBS modifie via les outils de l'interface d'administration pour éviter les problèmes ou bien voir ses modifications supprimées par le serveur ^^
Après tu auras remarqué que les GPO par défaut de SBS s'appuie sur des filtres WMI pour l'application (j'ai pas de SBS sous la main, si j'accède à un sous peu je regarderai le champ d'application de la gpo que tu as modifié).
 
Crées ta propre GPO que tu appliques directement sur l'OU SBS Users.
Là au moins SBS ne la touchera pas et elle sera mieux placé qu'à la racine de ton AD. Par principe je place les GPO utilisateur sur les OU contenant les utilisateurs.
De plus ça te permet de la désassigné / assigné pour faire des tests sans toucher aux GPO de SBS.
 
Peux tu capturer la config précise de ta GPO : pour le mappage de T par exemple.
 


Message édité par Falconpage le 02-03-2011 à 19:29:06
n°78057
andlio
Posté le 03-03-2011 à 10:08:20  profilanswer
 

Merci Falconpage pour toutes ces précisions. Je vais tenter le coup du OU.
Je posterais les détails des infos pour le mappage à midi.
 
Merci encore pour le temps que tu me consacre.

mood
Publicité
Posté le 03-03-2011 à 10:08:20  profilanswer
 

n°78060
andlio
Posté le 03-03-2011 à 11:08:20  profilanswer
 

Bon j'ai essayé, et ce n'est pas vraiment ça.
 
Voici la gpo :
http://img4.hostingpics.net/pics/231051gpos.jpg
 
Voici ce que j'ai fais :  

  • Je me suis connecté en admin local
  • J'ai sorti la machine du domaine (puis redémarrage)
  • J'ai installé le patch KB943729 (puis redémarrage)
  • J'ai remis la machine dans le domaine (puis redémarrage)


Résultat : 2 lecteurs réseau qui se connectent normalement : le U: et le Y:, respectivement ordre 6 et 10. Les autres sont en "lecteur réseau déconnecté".
 
Voici comme promis la configuration de la gpo pour le mappage :
http://img4.hostingpics.net/pics/520834gpomappage.jpg
 
Là je sèche  :??:

n°78087
Falconpage
HFR Powered since 1998
Posté le 03-03-2011 à 21:43:08  profilanswer
 

Ok on va faire un autre test : on change de GPO (mais toujours appliqué à l'OU SBS Users), la GPO que tu vas utiliser va déclencher un script de démarrage. (http://technet.microsoft.com/en-us/library/cc779329(WS.10).aspx)
 
Ton script logon.bat va contenir :
 
net use m: \\tonserveur\Documentations
net use n: \\tonserveur\Echanges
etc.
 
Tests et dis moi si ça fonctionne bien ^^
 
 
Sinon comme déjà demandé : c'est quoi l'OS des postes qui ne fonctionnent pas ?
Perso je n'utilise pas la GPO qui te pose problème : pas prévue pour être compatible XP à l'origine.
Il existe une solution via mise à jour mais je préfère encore une fois mon scrip KIX :)
 
-> http://social.technet.microsoft.co [...] d5d3da913e


Message édité par Falconpage le 03-03-2011 à 21:49:59
n°78114
andlio
Posté le 04-03-2011 à 15:36:42  profilanswer
 

Me revoilà !
 
Alors j'ai refais le test avec un script BAT et un script VBS (dispo à la fin de ce post).
Inutile de préciser que c'est 2 scripts fonctionnent parfaitement si je les exécute en local manuellement.
 
2 OS différents dans le parc :

  • Windows 7 : les lecteurs sont mappés correctement. Le nom apparait. Une croix rouge sur le lecteur qui disparait lorsque l'on double-clique sur le lecteur.
  • Windows XP : Connexion aléatoire. Certains lecteurs sont mappés correctement. D'autres sont mappés avec le nom "lecteur réseau déconnecté", mais ils restent accessibles.


A partir du moment ou un lecteur apparait en "lecteur réseau déconnecté", le seul moyen de le faire disparaitre est de faire sortir le PC du domaine et de l'y faire rentre de nouveau.
 
Exemple :

  • Je me suis connecté en administrateur local -> lecteurs réseau déconnectés apparaissent
  • J'ai sorti le PC du domaine puis redémarrage -> plus de lecteurs réseau déconnectés
  • Je l'ai remis dans le domaine, puis redémarrage, puis connexion en administrateur local -> toujours pas de lecteur réseau déconnecté
  • Connexion en utilisateur du domaine (administrateur) -> tous les lecteurs réseau connectés
  • Redémarrage, puis connexion en utilisateur du domaine (administrateur) -> un lecteur réseau déconnecté apparait
  • Redémarrage, puis connexion en administrateur local -> le même lecteur réseau déconnecté apparait alors qu'il n'est censé y avoir aucun lecteur réseau sur les utilisateurs locaux (puisque la stratégie s'applique sur l'OU SBSUsers)


Je me suis dis que ça pouvait être dû au Wifi. J'ai alors refais toute la manip en me connectant au réseau câblé, et rebelote...
 

Code :
  1. Sub EcrireLog(strLog)
  2. Msgbox(strLog)
  3. End Sub
  4. Sub ConnecterLecteurReseau(objNetwork, strLettre, strRessources, strNom) On Error Resume Next
  5. 'Vérification de la dispo de la lettre
  6. Dim oFSO
  7. Set oFSO = CreateObject("Scripting.FileSystemObject" )
  8. If oFSO.DriveExists(strLettre) = True Then
  9.  objNetwork.RemoveNetworkDrive strLettre
  10. End If
  11. 'Mappage du lecteur réseau
  12. objNetwork.MapNetworkDrive strLettre, "\\ADRESSE_IP\" & strRessources, true
  13. 'Renommage du lecteur réseau
  14. Set objShell = CreateObject("Shell.Application" )
  15. objShell.NameSpace(strLettre).Self.Name = strNom
  16. 'Gestion des erreurs
  17. If Err.number <> 0 then
  18.  Call EcrireLog("Erreur de connexion pour le lecteur " & strLettre)
  19. End If
  20. End Sub
  21. 'Instanciation du handle
  22. Set objNetwork = CreateObject("WScript.Network" )
  23. 'Mappage du lecteur Documentations (M:)
  24. Call ConnecterLecteurReseau(objNetwork, "M:", "Documentations", "Documentations" )
  25. 'Mappage du lecteur Echanges (N:)
  26. Call ConnecterLecteurReseau(objNetwork, "N:", "Echanges", "Echanges" )
  27. 'Mappage du lecteur Qualité (O:)
  28. Call ConnecterLecteurReseau(objNetwork, "O:", "Qualité", "Qualité" )
  29. 'Mappage du lecteur Sécurité (P:)
  30. Call ConnecterLecteurReseau(objNetwork, "P:", "Sécurité", "Sécurité" )
  31. 'Mappage du lecteur SAGE (S:)
  32. Call ConnecterLecteurReseau(objNetwork, "S:", "SAGE", "SAGE" )
  33. 'Mappage du lecteur Informatique (T:)
  34. Call ConnecterLecteurReseau(objNetwork, "T:", "Informatique", "Informatique" )
  35. 'Mappage du lecteur Personnel (U:)
  36. Call ConnecterLecteurReseau(objNetwork, "U:", "Shares\" & objNetwork.UserName, objNetwork.UserName)
  37. 'Mappage du lecteur Bureau de Navigabilité (V:)
  38. Call ConnecterLecteurReseau(objNetwork, "V:", "Bureau-de-Navigabilite", "Bureau de Navigabilité" )
  39. 'Mappage du lecteur Ressources Humaines (W:)
  40. Call ConnecterLecteurReseau(objNetwork, "W:", "Ressources-Humaines", "Ressources Humaines" )
  41. 'Mappage du lecteur Direction (Y:)
  42. Call ConnecterLecteurReseau(objNetwork, "Y:", "Direction", "Direction" )
  43. 'Mappage du lecteur Administration - Comptabilité (Z:)
  44. Call ConnecterLecteurReseau(objNetwork, "Z:", "Administration - Comptabilité", "Administration - Comptabilité" )
  45. 'Libération des ressources
  46. Set objNetwork = Nothing

n°78316
andlio
Posté le 10-03-2011 à 14:30:49  profilanswer
 

Je viens de penser à quelque chose.
Puisque les scripts fonctionnent correctement lorsque je les exécute manuellement, le problème viens peut-être du fait qu'il s'exécutent trop tôt avec la GPO ?
 
Prut-on faire en sorte qu'il s'exécute en dernier ?

n°78340
Falconpage
HFR Powered since 1998
Posté le 10-03-2011 à 21:16:41  profilanswer
 

:hello: Pas forcément :)
 
Fais toi un script kix dans lequel tu places la commande "beep" une dizaine de fois : un bon moyen sonore de voir si le script tourne et quand ^^
 
Après kix permet d'introduire des temps d'attente dans ton script.
Si tu veux je peux te donner un bout de code tout fait.

n°78389
nebulios
Posté le 11-03-2011 à 23:14:40  profilanswer
 

Salut,
 
Ta GPO semble OK à part que je la vois en "Enforced". Il y a une raison à cela ?
 
Par ailleurs si tu as des problèmes unqiuement sur les XP je te conseille de les mettre complètement à jour et de refaire un test. Pense aussi à vérifier leurs logs et utiliser gpresult pour voir ce qui se passe côté client.

n°78392
franck3119​5
je ne suis pas google !
Posté le 12-03-2011 à 03:39:04  profilanswer
 

Salut,
as tu essayé d'activer l'option reconnecter ?
A+


---------------
Hommage au sergent Aurélie Salel - http://www.pompiersparis.fr/
n°78406
Falconpage
HFR Powered since 1998
Posté le 13-03-2011 à 18:52:33  profilanswer
 

nebulios a écrit :

Salut,
 
Ta GPO semble OK à part que je la vois en "Enforced". Il y a une raison à cela ?
 
Par ailleurs si tu as des problèmes unqiuement sur les XP je te conseille de les mettre complètement à jour et de refaire un test. Pense aussi à vérifier leurs logs et utiliser gpresult pour voir ce qui se passe côté client.


 
Tout à fait d'accord avec tes tests :)  Ne testant pas cette GPO sous XP SP3 : c'est vraiment stable cette policy sur du XP ?

n°78407
nebulios
Posté le 13-03-2011 à 22:11:05  profilanswer
 

Déployée sur du 2003/XP ça tourne bien, mais il faut des machines mises à jour récemment.

n°78408
Falconpage
HFR Powered since 1998
Posté le 13-03-2011 à 23:39:26  profilanswer
 

Ok merci pour l'info.  

n°78412
andlio
Posté le 14-03-2011 à 07:54:16  profilanswer
 

Je sais que mon pc est a jour. Il me semblait que les postes clients aussi.
Je vais vérifier ça. Et si c'est toujours pas bon, je testerai les scripts KIX...
 
Merci beaucoup pour votre aide !!! :-)

n°78429
nebulios
Posté le 14-03-2011 à 11:10:45  profilanswer
 

KIX ça a dix ans, VBS aussi, çà serait quand même dommage de revenir à ça en 2011  :sweat:

n°78432
andlio
Posté le 14-03-2011 à 11:59:16  profilanswer
 

Oui est vrai ça serait dommage. Mais ça l'est encore plus de passer ses journées à essayer de déployer une GPO ^^
J'ai mis à jour un poste et ça à l'air de fonctionner... En fait ça avait l'air de fonctionner avant la mise à jour... Je comprends plus rien.
 
Je vais faire d'autres tests sur d'autres PC...

n°78460
Falconpage
HFR Powered since 1998
Posté le 14-03-2011 à 23:52:43  profilanswer
 

nebulios a écrit :

KIX ça a dix ans, VBS aussi, çà serait quand même dommage de revenir à ça en 2011  :sweat:


 
Oui mais kix reste efficace et très simple à mettre en oeuvre :)
Il est vrai qu'il faudrait que je migre vers powershell.

n°78616
andlio
Posté le 18-03-2011 à 10:00:07  profilanswer
 

Bonjour à tous !
 
Aujourd'hui est un grand jour : ÇA FONCTIONNE !!!!!!
 
Les PC étaient à jours, mais uniquement des MAJ prioritaires. Alors j'ai installé toutes les MAJ facultatives "installables", y compris le fameux patch "KB943729".
 
Il y avait du mieux mais ça restait aléatoire...  
 
Alors voyant qu'en utilisateur local j'avais toujours le problème alors que j'avais mis les GPO uniquement pour les utilisateurs du domaine, j'ai décidé de re-parcourir toutes les GPO visibles dans GPRESULT...
Et là SURPRISE, je vois que le prestataire qui m'a installé le serveur avait mis des scripts de mappage foireux partout voyant que ça ne fonctionnait pas...
Je pensais les avoir tous enlevé, mais j'en ai retrouvé 2 autres ici :Windows SBS Client - Windows XP Policy (Pour les config utilisateur ET ordinateur), voilà pourquoi ça ne fonctionnait pas sur XP et même en local.
 
Je ne ferai pas de mauvaise pub pour la société en question, mais elle ne s'est pas beaucoup creusé les méninges, et j'espère bien qu'elle tombera sur ce post et qu'elle se reconnaitra...
 
Sur ce, je remercie infiniment le forum et tout particulièrement Falconpage et nebulios !!!!
 
A bientôt pour de nouvelles aventures ^^

n°78638
nebulios
Posté le 18-03-2011 à 22:30:09  profilanswer
 

Falconpage a écrit :


 
Oui mais kix reste efficace et très simple à mettre en oeuvre :)
Il est vrai qu'il faudrait que je migre vers powershell.


 
Avec ce topic je pense qu'on a un bon exemple pourquoi les scripts caylemal, et que toute conf partages/imprimantes/IE/icônes/groupes locaux etc etc etc devraient passer par les GPP :p

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Windows SBS : Problème de mappage de lecteurs réseaux

 

Sujets relatifs
Problème de paramètrage pour lier deux switchs Cisco 2950Script connexion VPN sur Windows XP/ 7
Probléme sauvegarde sur LinkSys ! [Résolu]Implémentation RADIUS sous Windows Server 2008
comment déployer l'installe de office 2003 avec windows 2003 server ?Problème nat avec cisco 2611
Windows 2008 SBS et TSE 
Plus de sujets relatifs à : Windows SBS : Problème de mappage de lecteurs réseaux


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR