Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2119 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

Normes IUT-T

n°23248
ziane2010
Posté le 28-07-2007 à 17:49:36  profilanswer

salut tt le monde
j ai besoin des liens concernant les normes IUT-T relatives au support des transmission en fibre optique, parlant des technologies SDH, DWDM
merci.

Message édité par Krapaud le 29-07-2007 à 16:40:55
mood
Publicité
Posté le 28-07-2007 à 17:49:36  profilanswer

n°23250
twins_
La Trans y a que ça de vrai !
Posté le 28-07-2007 à 19:02:13  profilanswer

tu peux t'enrengistrer sur le site des publications de l'ITU-T pour télécharger gratuitement 5 normes (de mémoire) ensuite c'est payant :/ et en plus c'est relativement cher :(

par contre fait attention c'est assez complexe comme doc en général  mais très complet ;)

Message cité 1 fois
Message édité par twins_ le 28-07-2007 à 19:02:52
n°23251
twins_
Posté le 28-07-2007 à 19:14:34  profilanswer

a en fait y en a des gratos à premières vues maintenant :)

Alors pour le WDM :
G.694.1 : Spectral grids for WDM applications: DWDM frequency grid
G.694.2 : Spectral grids for WDM applications: CWDM wavelength grid
G.695 : Optical interfaces for coarse wavelength division multiplexing applications
G.696.1 : Longitudinally compatible intra-domain DWDM applications
G.697 : Optical monitoring for DWDM systems
G.698.1 : Multichannel DWDM applications with single channel optical interfaces --> pas encore dispo (pre-published)
G.975.1 : Forward error correction for high bit rate DWDM submarine systems

Et pour le SDH :
heu je cherche ça et je les mets plus tard ;)

Message édité par twins_ le 28-07-2007 à 19:15:05
n°23254
shreckbull
Posté le 28-07-2007 à 21:08:47  profilanswer

hein les documentations concernant les normes sont payantes ?
Whech, alors quand tu veux coller a ces normes, tu es obligé de payer ... c'(est de la vente forcée ca !

n°23255
twins_
Posté le 28-07-2007 à 22:14:18  profilanswer

nan mais attent faut voir le boulot qu'il y a derrière... un de mes anciens tuteurs de stage travaillait avec l'ITU-T sur la normalisation DSL et je peux te dire que ça coûte bonbons de faire tout ce boulot :/

combien de rapport de recherche & co, de normes industrielles, etc... sont payants ? beaucoup ! et bien c'est pareil pour les normes de télécommunication :jap:

ensuite c'est "normal" que ces documents soient payant car vu la complexité de ces derniers c'est souvent des industriels qui s'en servent et pour eux c'est pas un soucis de dépenser 2 ou 3k€ / an pour acheter les normes de leurs futurs produits qui vont leur rapporter au moins 100k fois plus que l'investissement initial :whistle:  

après y'a qu'un cas où je trouve que ça pose problème ... c'est pour les étudiants ou les personnes dans certaines situations :( et je sais de quoi je parle j'en ai fait les frais sur un mémoire durant mes études  :o  

mais encore une fois ces documents ne visent pas n'importe quel publique donc c'est pas illogique :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par twins_ le 28-07-2007 à 22:14:27
n°23256
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 28-07-2007 à 22:33:42  profilanswer

Nous si on a besoin d'une norme, on demande soit aux labos si ils l'ont soit à la biblio et ils l'achètent si c'est argumenté pour un travail d'école

n°23260
ziane2010
Posté le 29-07-2007 à 12:05:18  profilanswer

twins_ a écrit :

tu peux t'enrengistrer sur le site des publications de l'ITU-T pour télécharger gratuitement 5 normes (de mémoire) ensuite c'est payant :/ et en plus c'est relativement cher :(

par contre fait attention c'est assez complexe comme doc en général  mais très complet ;)

Bonjours,twins_  
merci pour ta reponse  et pour les normes que tu m a envoié , c'est tres utiles pour moi pour comprendre la technologie DWDM,et pour la

n°23261
ziane2010
Posté le 29-07-2007 à 12:08:53  profilanswer

twins_ a écrit :

nan mais attent faut voir le boulot qu'il y a derrière... un de mes anciens tuteurs de stage travaillait avec l'ITU-T sur la normalisation DSL et je peux te dire que ça coûte bonbons de faire tout ce boulot :/

combien de rapport de recherche & co, de normes industrielles, etc... sont payants ? beaucoup ! et bien c'est pareil pour les normes de télécommunication :jap:

ensuite c'est "normal" que ces documents soient payant car vu la complexité de ces derniers c'est souvent des industriels qui s'en servent et pour eux c'est pas un soucis de dépenser 2 ou 3k€ / an pour acheter les normes de leurs futurs produits qui vont leur rapporter au moins 100k fois plus que l'investissement initial :whistle:  

après y'a qu'un cas où je trouve que ça pose problème ... c'est pour les étudiants ou les personnes dans certaines situations :( et je sais de quoi je parle j'en ai fait les frais sur un mémoire durant mes études  :o  

mais encore une fois ces documents ne visent pas n'importe quel publique donc c'est pas illogique :jap:

Bonjours,twins_  
merci pour ta reponse  et pour les normes que tu m a envoié , c'est tres utiles pour moi pour comprendre la technologie DWDM,et pour la supervision des backbone DWDM et je suis pres a repondres a tes question dans le domaine

n°23314
twins_
Posté le 30-07-2007 à 15:18:31  profilanswer

Voila les normes pour le SDH :
G.708 : Sub STM-0 network node interface for the synchronous digital hierarchy (SDH)
G.774 : Synchronous digital hierarchy (SDH) - Management information model for the network element view
G.774.01 : Synchronous Digital Hierarchy (SDH) performance monitoring for the network element view
G.774.1 : Synchronous digital hierarchy (SDH) - Bidirectional performance monitoring for the network element view
G.774.02 : Synchronous digital hierarchy (SDH) configuration of the payload structure for the network element view
G.774.03 : Synchronous digital hierarchy (SDH) management of multiplex-section protection for the network element view
G.774.3 : Synchronous digital hierarchy (SDH) - Management of multiplex-section protection for the network element view
G.774.4 : Synchronous digital hierarchy (SDH) - Management of the subnetwork connection protection for the network element view
G.774.04 : Synchronous digital hierarchy (SDH) management of the subnetwork connection protection for the network element view
G.774.05 : Synchronous Digital Hierarchy (SDH) management of connection supervision functionality (HCS/LCS) for the network element view
G.774.5 : Synchronous digital hierarchy (SDH) - Management of connection supervision functionality (HCS/LCS) for the network element view
G.774.6 : Synchronous digital hierarchy (SDH) - Unidirectional performance monitoring for the network element view
G.774.7 : Synchronous digital hierarchy (SDH) - Management of lower order path trace and interface labelling for the network element view
G.774.8 : Synchronous digital hierarchy (SDH) - Management of radio-relay systems for the network element view
G.774.9 : Synchronous digital hierarchy (SDH) - Configuration of linear multiplex-section protection for the network element view
G.774.10 : Synchronous Digital Hierarchy (SDH) Multiplex Section (MS) shared protection ring management for the network element view
G.780 : Terms and definitions for synchronous digital hierarchy (SDH) networks
G.781W : Structure of Recommendations on equipment for the synchronous digital hierarchy (SDH)
G.782 : Types and general characteristics of synchronous digital hierarchy (SDH) equipment
G.783 : Characteristics of synchronous digital hierarchy (SDH) equipment functional blocks
G.784 : Synchronous digital hierarchy (SDH) management
G.803 : Architecture of transport networks based on the synchronous digital hierarchy (SDH)
G.813 : Timing characteristics of SDH equipment slave clocks (SEC)
G.825 : The control of jitter and wander within digital networks which are based on the synchronous digital hierarchy (SDH)
G.829 : Error performance events for SDH multiplex and regenerator sections
G.831 : Management capabilities of transport networks based on the synchronous digital hierarchy (SDH)
G.832 : Transport of SDH elements on PDH networks - Frame and multiplexing structures
G.841 : Types and characteristics of SDH network protection architectures
G.842 : Interworking of SDH network protection architectures
G.861 : Principles and guidelines for the integration of satellite and radio systems in SDH transport networks
G.7714.1 : Protocol for automatic discovery in SDH and OTN networks
G.691 : Optical interfaces for single channel STM-64 and other SDH systems with optical amplifiers

bon voila (pfiou c'était long :) ) ... y'a ptet pas tout et faut faire le tri parce qu'il doit y avoir des doublons amha :jap:

j'ai de la doc sur les ROADM (Reconfigurable Optical Add & Drop Multiplexer) et sur les nouveaux réseaux optiques OTN qui trainent en format papier ... j vais voir si je peux trouver une version data ;)

Message édité par twins_ le 30-07-2007 à 15:18:45

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Normes IUT-T

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR