Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1577 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Temps nécessaire pour déployer des petits réseaux ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Temps nécessaire pour déployer des petits réseaux ?

n°126020
Julien647
Posté le 21-11-2014 à 21:20:37  profilanswer
 

Bonjour,
 
Dans le cadre de la tenue d'un salon, je dois déployer 30 laptops répartis en 6 groupes.
 
Pour chaque groupe, les appareils seront connectés à un routeur au moyen de câbles RJ45 pour constituer des groupes de travail. L'attribution des adresses IP se fera probablement en DHCP et aucune connection à Internet n'est requise.
 
Les appareils seront configurés et testés avant d'être empaquetés.
 
Je cherche à évaluer :
 
1) Combien de temps il faut pour configurer les ordinateurs en réseaux de 5 machines lorsque le système d'exploitation (Windows XP) est déjà installé.
 
2) Une fois sur place, combien de temps sera nécessaire au déploiement des machines.
 
Concernant ce deuxième aspect, certains pourraient me répondre :  
"Il suffit d'enficher les câbles RJ45 et cela ne prend que deux minutes".
 
Oui, sauf, qu'il y a tout le reste :
- la prise de contact avec le client
- ouvrir et fermer le coffre à plusieurs reprises pour ne pas se faire piquer les appareils
- se trimbaler les appareils depuis le parking et y revenir les mains vides ou avec les emballages
- sortir les appareils de leur protection
- tirer les rallonges
- mettre en place les alimentations
- arranger le plat de spaghetti pour qu'on ne se le prenne pas dans les pieds
- disposer les appareils et les allumer pour s'assurer que tout fonctionne bien
- le petit coup de nettoyage sur certains écrans
- les petits imprévus, comme le client qui a oublié telle ou telle clé dans sa voiture, etc.
- la réponse aux éventuelles questions avant de prendre congé du client
- et ce à quoi je n'ai sans doute pas encore pensé.
 
Bref, ce genre de choses prend du temps et souvent plus qu'on ne croit.
 
Certains parmi vous ont-il déjà vécu ce type d'expérience et auriez-vous des conseils à donner, voire une formule empirique pour estimer le temps nécessaire ?
 
Si le lieu est assez calme lors de l'installation, est-il préférable d'être deux personnes, par exemple pour éviter de devoir ouvrir et refermer le coffre sans cesse si le véhicule n'est pas à portée de vue, avec une personne qui reste vers le véhicule tant que tous les appareils n'ont pas été déchargés ?
 
Est-il préférable d'avoir un gros carton par groupe, avec 5 ordinateurs dedans ou bien de petits cartons de format standardisé que l'on empile pour épargner son dos ?
Sur place, je prévois d'utiliser un diable.
 
Dans le choix d'une ou deux personnes, je dois tenir compte du fait que le lieu se trouve à environ 125 Km et un peu plus d'une heure et demie de route. Comme je devrai venir reprendre les appareils un autre jour, je compte 500 Km et 7h de transport au total pour les deux aller-retours.
 
Bref, avoir un aide me semble offrir des avantages indéniables, mais il faut que je parvienne à estimer plus précisément le temps sur place avec un aide ou sans aide, tant pour l'installation que pour la désinstallation, pour voir si cela vaut la chandelle.
 
Merci à ceux qui partageront un bout de leur expérience.

mood
Publicité
Posté le 21-11-2014 à 21:20:37  profilanswer
 

n°126028
nnwldx
Posté le 22-11-2014 à 11:50:56  profilanswer
 

C'est impossible de répondre à tes questions.
1) la configuration de l'ordinateur est trop vague, ça dépend si tu as des logiciels à configurer, si tu dois faire un poste identique ou personnalisé.
 
2) La partie logistique dépend de trop de paramètres pour te donner un ordre d'idée.
C'est bête à dire mais tu vas être obligé de tester pour le savoir.

n°126033
Julien647
Posté le 23-11-2014 à 18:25:50  profilanswer
 

Citation :


1) Combien de temps il faut pour configurer les ordinateurs en réseaux de 5 machines lorsque le système d'exploitation (Windows XP) est déjà installé.

nnwldx a écrit :

C'est impossible de répondre à tes questions.
1) la configuration de l'ordinateur est trop vague, ça dépend si tu as des logiciels à configurer, si tu dois faire un poste identique ou personnalisé.


Postes "identiques", mais les ordinateurs doivent avoir chacun un nom différent, comme "Ordi 1", "Ordi 2", ..., "Ordi 5". Pas de logiciel à installer ni à configurer, cela sera fait ultérieurement par le client.

nnwldx a écrit :

2) La partie logistique dépend de trop de paramètres pour te donner un ordre d'idée.
C'est bête à dire mais tu vas être obligé de tester pour le savoir.


Merci, je m'y attendais un peu.  
Par contre avoir des retours d'expérience seraient bienvenus pour éviter autant que possible de passer à côté d'éléments importants et pouvoir anticiper un peu.

n°126034
nnwldx
Posté le 23-11-2014 à 18:51:22  profilanswer
 

Ca va aller vite alors pour les postes, par contre tu peux toujours passer du temps pour réparer un des postes qui n'arrive pas à se connecter au réseau. Prépare un câble de secours et un tournevis au cas où.

n°126041
Dysnome
Posté le 24-11-2014 à 10:08:39  profilanswer
 

Utiliser des flight-cases pour le transport ?
Tu tape les laptop en lames dans le FC et hop, tu transportes tout en une fois. Au pire, deux flight-cases empilés.
Bon, par contre si ce n'est que pour une fois, ça vaut pas le coup.
Ceci-dit, même chose pour le reste du matos (câbles UTP, alims, etc) hop tout dans un flight-case pour faciliter le transport et rien abîmer.
 
Pour le reste, je sais pas trop, en général on installe tout la veille comme ça pas de problèmes de timing. En fin de salon on vient tout récupérer.


Message édité par Dysnome le 24-11-2014 à 10:10:22

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Temps nécessaire pour déployer des petits réseaux ?

 

Sujets relatifs
Cartographie réseaux CentreonHyperV - avis pour config carte réseaux
Une imprimante partagée sur deux réseauxDéployer Fusion inventory via GPO
script automatique pour déployer l'agen ocsappartenir a 2 sous reseaux en meme temps
Mappage Lecteurs Réseaux - Windows Serveur 2012Freebox v6 +schwitch fonctionne pas tout le temps
Plus de sujets relatifs à : Temps nécessaire pour déployer des petits réseaux ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR