Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2937 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Multipath-TCP et Samba

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Multipath-TCP et Samba

n°133630
Tigriss
Orga gaming des Geek Faëries
Posté le 03-09-2015 à 14:53:53  profilanswer
 

Bonjour à tous
 
Pour ma boite, je suis en train de travailler sur un projet un peu particulier : utiliser le Multipath-TCP (MPTCP) pour améliorer l'accès au NAS central dont le Gigabit ne suffit plus du tout aux besoins (montage vidéo, virtualisation, etc).
 
Le principe de MPTCP est simple. Ca consiste à scinder une connexion TCP sur autant de liens disponibles, et cumuler leur bande passante. Le plus important ici, c'est que l'on parle d'une seule connexion, pas comme du LACP ou équivalent. C'est bien plus efficace que du bonding, car l’efficacité n'est pas liée à l'élément le plus faible. On peut cumuler de la 3G et de l'ADSL par exemple (et pour info, Apple utilise cette techno pour que Siri soit utilisable de manière fluide partout).
Pour tout ça, le NAS a 6 ports réseau et les postes en ont besoin de 4. Ca fait du câble, mais ça coute bien moins cher que les alternatives, tout en ne demandant pas des switchs spécifiques (par contre, du LACP devient intéressant pour augmenter l'uplink entre deux switchs, les connexions MPTCP étant chacune une connexion TCP indépendante).
 
Le NAS fonctionne avec Samba, pour des raisons évidentes de praticité.
 
Ca marche parfaitement sur un poste Linux (300 Mo/s). Par contre, sur un poste Windows, c'est autre chose, et je cherche une solution "simple".
 
Facts :  
- Pour que les avantages de SMB 3 fonctionnent, il faut que ce soit transparent pour Windows. Il faut qu'il pense n'utiliser qu'une carte réseau directement.
- MPTCP n'existe pas sur Windows.
- Il faut donc forcément une Virtualbox (qui aura accès en direct aux interfaces réseau dédiées). Ca tombe bien, c'est l'équipement standard des postes fixes ici.
- La Virtualbox est connectée à son host Windows avec une carte 10GbE virtuelle.
 
La solution que j'envisage est de créer un tunnel destiné aux communications SMB uniquement. L'inconvénient se situe au niveau des performances qui peuvent être un peu limite sur certains postes, et qu'avec Windows un tunnel est rarement une belle choses simple. Le système devient nettement moins portable et facile à déployer (je parles de postes fixes, mais ça marche aussi avec Ethernet + Wifi, sur un portable).
 
 
Aussi, je viens demander conseil pour d'autre idées et/ou retour d'expérience sur un sujet similaire :)
 
(Dans un monde parfait, si une Virtualbox pouvait se faire passer pour une carte réseau, ce serait juste parfait. En fait :D )
 
 
Un peu de doc pour les curieux : http://www.multipath-tcp.org/
La mise en place n'est pas très complexe (recompiler le kernel, rajouter les bonnes options à la config, et changer deux paramètres TCP), par contre ça demande de "vraies" interfaces réseau. Pas d'alias ou autre astuces.
 
EDIT : petite précision, je sais que je pourrais utiliser SMB Mutichannel. Mais Samba n'est pas encore stable là dessus (très loin de là même). Entre les machines Windows ça marche bien par contre. L'autre point étant que le projet pourrait évoluer vers un peu plus que juste SMB.


Message édité par Tigriss le 03-09-2015 à 15:46:33

---------------
Geek Faeries 2013 , du 20 au 22 septembre, à 1h20 de Paris : Des invités de marque, un château, du gaming... Le Joueur du Grenier, Nesblog, la série Noob, Pen of Chaos, Reflets d'Acide, et bien plus encore !
mood
Publicité
Posté le 03-09-2015 à 14:53:53  profilanswer
 

n°133636
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 03-09-2015 à 17:42:45  profilanswer
 
n°133637
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 03-09-2015 à 17:43:24  profilanswer
 

ah ok vu l'édit.
Bah dégage ce samba, ça fait des années qu'on sait que ça reste à des années lumières.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Multipath-TCP et Samba

 

Sujets relatifs
Problème port 1002 TCPDetecter l'utilisation d'un port TCP/IP
Samba 4.1.6 - Variable Substitution (smb.conf)Intégration Windows 7 avec Samba + ldap
Accès Samba avec Netasq U450 en VPN SSLTCP et congestion avoidance
Samba invisiblemasqué le port TCP
Taille de fenêtre TCP et timer d'acquittementProblème assistance NetBios sur TCP/IP
Plus de sujets relatifs à : Multipath-TCP et Samba


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR