Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1498 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Multicast sur un switch Cisco

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Multicast sur un switch Cisco

n°37380
goku27
Posté le 09-05-2008 à 20:43:26  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Désolé mais je vais poser une question bête:
 
Pour interconnecter nos différents serveurs sur un reseau local, c'est à dire tous nos PC sur un seul switch, nous allons recevoir un switch Cisco. (lequel? je ne sais pas)
 
Puisque le LAN sera un LAN isolé/local, aura t'on besoin de configurer le switch? Ou alors pas la peine et le switch Cisco se comportera comme un switch banal? (pour info le reseau sera de la forme 192.168.1.x)
 
Autre question, le switch Cisco accepte t'il le multicast par default?ou doit on l'activer?
 
Merci de vos réponses.

mood
Publicité
Posté le 09-05-2008 à 20:43:26  profilanswer
 

n°37381
dreamer18
CDLM
Posté le 09-05-2008 à 20:45:25  profilanswer
 

pour un switch "à plat" le bouzin se comporte comme un switch normal, à ceci prêt que l'igmp snooping est actif par défaut je crois (je te laisse te servir de google pour voir ce que c'est)


---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°37382
goku27
Posté le 09-05-2008 à 20:58:12  profilanswer
 

Hmm ok pour l'IGMP snooping.
Ils disent aussi que c'est activé par default.
 

Citation :

Enabling IGMP Snooping
 
By default, most recent CatOS and Cisco IOS software images that support IGMP snooping have the feature enabled by default. To enable IGMP snooping on CatOS, use the set igmp enable command:
 
Console> (enable) set igmp {enable | disable}


 
Puisque c'est le cas, je n'aurais qu'a brancher mes machines dessus sans toucher à la configuration du switch? Quelqu'un confirme?
 
Pour info, une machine diffusera de la video en multicast et une autre devra "rejoindre" ces adresses multicast pour les voir.

n°37392
lessive
Posté le 10-05-2008 à 15:48:10  profilanswer
 

rien a toucher effectivement , meme si c'est dommage d'avoir un cisco dans ce cas ;)
au minimum je configurerais un interface d'admin et le snmp.

n°37462
zbineulong​time
☱☱☱☱☱☱☱☱☱☱☱☱
Posté le 12-05-2008 à 23:32:41  profilanswer
 

Clair que c'est dommage d'acheter ce genre de matériel pour ça. Quoi que ... on ne connait pas le modèle.
 
Ca fonctionnera comme ça, mais tu peux faire pas mal de petites optimisations (pas obligatoire), du genre passer les ports en "spanning tree portfast", etc ...


---------------
Zbin
n°37476
pegazus
Posté le 13-05-2008 à 15:12:08  profilanswer
 

Précision concernant le multicast : bien vérifier la version d'IGMP snooping supportée par ton switch cisco. Par défaut un serveur windows 2003 (XP également) "parle" en IGMPv3. Le risque étant de te retrouver avec des flux vidéos floodés sur l'ensemble des ports de ton switch (excepté celui du serveur émettant la vidéo) si celui-ci ne supporte pas IGMPv3 snooping.

n°37488
goku27
Posté le 13-05-2008 à 19:34:52  profilanswer
 

Le switch en question est un 3560.
 
En fait sur mon LAN, il y a aura une machine qui diffusera les chaines de la            
TNT sur différentes adresses multicast.
Par défault, l'IGTMP snooping est activé sur les switches Cisco.
 
Avec un switch "normal", celui ci ne supportera pas la charge. Mais avec   le Cisco, celui ci filtrera d'apres ce que j'ai compris.
Donc à priori, je n'aurais rien à faire. (pas de configuration de vlan)

n°37512
pegazus
Posté le 14-05-2008 à 13:08:00  profilanswer
 

Oui le 3560 supporte bien IGMP Snooping. Regarde la version de l'IOS pour voir s'il supporte IGMPv3.
 
Sur ton 3560 tu devrais avoir ça en tapant la commande suivante :
 
Switch#sh ip igmp snooping
 
Global IGMP Snooping configuration:
-------------------------------------------
IGMP snooping                : Enabled
IGMPv3 snooping (minimal)    : Enabled

...
 
Il n'y a pas que Cisco qui sache faire de l'IGMP snooping, la plupart des fabriquants  de switchs "pro" intègrent une telle fonctionnalité.  
 
Par contre c'est dommage d'acheter un switch de niveau 3 pour ne l'utiliser que pour faire du niveau 2. Un 2960 chez Cisco aurait été suffisant et bien moins cher...


Message édité par pegazus le 14-05-2008 à 13:12:15

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Multicast sur un switch Cisco

 

Sujets relatifs
Choix Switchcisco rancid cvsweb
Récupération des log d'un Cisco ASA 5540Forwarding rate sur un cisco 2960 24 TT-L
Identification pour le management des Foundry et Cisco via LDAPLogiciel scan de ports de switch
Cisco + Juniper : Bon ménage ?Cisco Inter Vlan sur Switch 3550
configurer backup entre 2 cartes adsl sur Cisco 
Plus de sujets relatifs à : Multicast sur un switch Cisco


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR