Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1321 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  liens entre switchs

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

liens entre switchs

n°114114
michel2244​0
Posté le 05-09-2013 à 21:29:02  profilanswer
 

Bonsoir,
Le réseau du lycée,dont j'ai la responsabilité, est composé de plusieurs switchs  et de 2 serveurs (administratif et pédagogique) placés dans différents batiments, ceux ci étant reliés par fibre optique.
La séparation des données admin et péda se faisant par  Vlans (vlans par ports), l'interconnexion entre les switchs se fait classiquement par des ports tagués, avec un lien sur une paire de fibres entre les switchs.
Souhaitant optimiser les liens fibres en place (cable à 4 paires), j'ai pensé à la structure suivante :
http://imageshack.us/a/img24/6603/29ki.jpg
 
c'est à dire avoir une paire de fibre pour les données péda et une autre paire pour les données admin
Cette config de vlans autorise t'elle 2 connexions inter-switchs ?
 
Merci de me faire partager vos savoirs,
 
Michel Le Cornec

mood
Publicité
Posté le 05-09-2013 à 21:29:02  profilanswer
 

n°114115
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 05-09-2013 à 21:39:01  profilanswer
 

non tu laisses en trunk tes ports pour laisser tous les vlan et tu crées une agrégation pour augmenter la débit/résilience

n°114248
michel2244​0
Posté le 10-09-2013 à 18:51:33  profilanswer
 

Je@nb a écrit :

non tu laisses en trunk tes ports pour laisser tous les vlan et tu crées une agrégation pour augmenter la débit/résilience


Merci,
J'avais effectivement penser à  faire de l'agrégation de liens pour augmenter le débit.
J'ai cependant deux petites questions :
Les liaisons vl1-vl1 et vl2-vl2 entre les switchs C et D sont-elles techniquement possibles ? (boucle ou pas ?)
Je souhaite avoir en tête de réseau mes 2 switchs dédiés A et P, les liens [vl1 switch D]---switch A] et [vl2 switch D]---switch P] sont-ils possibles ?
 
J'ai cru comprendre en consultant différents ressources sur le net et en parcourant ce forum, qu'un Vlan était en quelque sorte un switch "virtuel" et qu'en l'absence de ports taggués commun aux différents Vlans, il ne pouvait y avoir de trafic commun, d'où mon idée de lien de vlan à vlan  
 
Michel Le Cornec


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  liens entre switchs

 

Sujets relatifs
Agrégation de liensRoutage inter VLAN avec des switchs NetGear
[SecureCRT] script pour passer des commandes sur une listes de switchsConnecter un serveur sur 2 switchs
Agrégation de liens dynamiqueParamétrage switch
Agrégation liens 3ComDéfinir liens entre switchs
Agrégation de liens entre deux switchs 
Plus de sujets relatifs à : liens entre switchs


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR