Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1554 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

fibre optique

n°15937
pdeshayes
Posté le 13-09-2004 à 19:55:49  profilanswer
 

Bonjour tout le monde,
 
J'aimerai installer des fibre optiques entre 2 services.
Pour partager une connexion à Internet.
 
J'aimerai savoir tout d'abord quel est la différence entre le fibre LX, SX et FX.
 
Ensuite ou je pourrais avoir des infos sur l'installation de fibre optique pour un réseau.
 
merci pour les infos
 
Pascal

mood
Publicité
Posté le 13-09-2004 à 19:55:49  profilanswer
 

n°15938
FOUnd
Posté le 15-09-2004 à 20:43:48  profilanswer
 

pdeshayes a écrit :

Bonjour tout le monde,
 
J'aimerai installer des fibre optiques entre 2 services.
Pour partager une connexion à Internet.
 
J'aimerai savoir tout d'abord quel est la différence entre le fibre LX, SX et FX.
 
Ensuite ou je pourrais avoir des infos sur l'installation de fibre optique pour un réseau.
 
merci pour les infos
 
Pascal


 
Salut,
 
Pour partager une connexion internet, tu peux utiliser du Wireless avec des antennes directionnel ou mieux si c'est des sites " a vue" il y a la transmission par laser..  
Evidemment si tu as deja une gaine de tiré entre tes sites, la solution FO reste la moins honeureuse et plus fiable.
:)

n°15939
djfx
Vive la biere !
Posté le 15-09-2004 à 21:02:51  profilanswer
 

Salut,  
voila quelque définitions sur les differentes fibres :
- 1000 Base LX Ethernet 1 Gbit/s sur fibre optique monomode, maximum  3000 m
- 1000 Base SX Ethernet 1 Gbit/s sur fibre optique multimode, maximum 500 mètres
- 1000 Base TX Ethernet 1 Gbit/s sur cuivre, maximum 100 mètres  
 
Ca vient d'ici : http://users.skynet.be/ybet/hardware/definition.htm
C'est encore plus detaillé, va voir !
 
Pour l'installation, juste quelque conseil:
- Qualité des jaretieres (raccords)
- Rayon de courbure sur la pose des fibres
 
Apres pour le choix des fibres, ca depend de la distance, du debit que tu veut, et du budget que t'as, pour les equipemenst reseaux !
Amuse toi bien !


Message édité par djfx le 15-09-2004 à 21:48:09

---------------
Pas oublier les glacons pour l'apero !!
n°15940
Requin
Posté le 15-09-2004 à 21:21:44  profilanswer
 

Salut,
 
en gros tu as déjà deux types de fibres :
- multimode -> courtes distances, modules relativement bon marchés, âme 50 ou 62.5 microns
- monomode -> longues distances (plusieurs Kms), modules assez chers, âme 7 à 12 microns
 
La monomode au mètre est un poil moins chère que la multimode, par contres les modules LX sont bcp plus chers que les SX.
 
Veille bien à utiliser pour ton installation le même type de fibre de bout en bout, tu ne peux pas mixer les deux.
 
Après la différence entre le LX ou SX c'est la longueur d'onde et donc la distance que tu peux parcourir (certains fabriquants dépassent les spécifications minimales que tu trouves ci-dessous).
 
1000BaseLX : longueur d'onde 1300nm : multimode = 550m, monomode = 5km
 
1000BaseSX : longueur d'onde 850nm ; multimode 50 microns = 550m, multimode 62.5 microns = 275m
 
Le modules LX (chers) acceptent de fonctionner en général invariablement sur de la monomode et de la multimode, les modules SX (moins chers) ne fonctionnent que sur la multimode.
 
Le FX n'existe pas, à ma connaissance, au-dessus de 100 Mb/s.


Message édité par Requin le 15-09-2004 à 21:25:11
n°27349
soula
Posté le 26-10-2007 à 15:53:24  profilanswer
 

Bonjour tout le monde, j'ai une petite question rapport à la fibre optique type SX.
 
Je cherche à connaître les spécifications non pas en débit mais au niveau résistance aux chocs, voir des les conditions de T° à ne pas dépasser, etc.
 
Le contexte est simple : rénovation quasi complète d'un batiment, abattage de murs mais les fibres, quant à elles, se doivent d'être intactes.
 
Une idée d'où trouver ce genre de données?
 
Merci d'avance
 

n°27350
tifrere
Junos power
Posté le 26-10-2007 à 16:09:59  profilanswer
 

uen fibre n'est pas de type SX mais de type monomode ou multimode.
Dans ton cas je suppose que c'est de la multimode.
Niveau résistance au chocs comme c'est du plastique ca doit être plus resistant que de la monomode qui est du verre mais ca n'en reste pas moins fragile.
 
Essaye de trouver des goulotes fendues sur la longueur pour faire entrer tes fibres dedans le temps de la durée des travaux si tu ne peux vraiment pas les virer.
 
Mais bon en général la fibre qui passe en faux plancher ou dans des reiser si le boulot est bien fait elle doit être dans une gaine de type breakout. Si tu as juste les 2 brins avec la gaine de jarretière normale, faudra pas s'étonner si ca pète :D

n°27379
twins_
La Trans y a que ça de vrai !
Posté le 27-10-2007 à 18:41:12  profilanswer
 

c'est pas sur al fibre optique qu'il faut que tu te renseignes c'est sur ton câble ... regarde dessus physiquement tu dois trouver un metrage et les références du câble, après t'as plus qu'à aller sur le site du constructeur pour trouver la datasheet et les specs du cable
 
en général sur un câble faut vraiment faire le porc pour casser les fibres à l'intérieur :lol: quand les gars font le tirage ils y vont vraiment à la bourrin ;) après t'as les épisures et les tirroire optique ou les breakout qui sont sensibles :jap:
 
par contre fait gaff si les gars utilise des disqueuses ou des outils dans le genre parce que la ca rate pas en general  :whistle:


Message édité par twins_ le 27-10-2007 à 18:43:05
n°27422
soula
Posté le 29-10-2007 à 16:59:15  profilanswer
 

Je vais pour tout ça.
 
Merci pour les infos ^^


Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Choix de fibre optique / GbicCompatibilité Jarretière Fibre Optique
installation fibre optiquedetails sur les connecteurs fibre optique
Plus de sujets relatifs à : fibre optique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR