Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2935 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Différence entre hôte et alias DNS

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Différence entre hôte et alias DNS

n°88324
jpass2
Posté le 07-12-2011 à 10:22:58  profilanswer
 

Bonjour :)
 
Je ne sais pas si je suis dans la meilleure section mais je demande toujours :
 
Pourriez-vous confirmer mes dire et les compléter le cas échéant.
 
Lorsque l'on rentre un nouveau serveur (mon serveur web par ex) sur un serveur DNS, le nom d'un hôte DNS correspond au nom netbios de la machine ? (par ex : serveur001.societe.net)
L'alias ne sert que si l'on veut créer un deuxième nom au serveur, plus "humain" par exemple (par ex : www.societe.net).
Pourquoi alors, l'outils DNS de WIndows Server permet la création de plusieurs hôtes qui pointent vers la même adresse IP ?
Quel est la différence alors entre un hôte et un alias ?
Quels impacts techniques cela peut-il avoir ?
 
Merci  :jap:  
 

mood
Publicité
Posté le 07-12-2011 à 10:22:58  profilanswer
 

n°88388
Tang55
Posté le 08-12-2011 à 11:35:32  profilanswer
 

Hello ! :)
 
Que quelqu'un me corrige si j'ai tort ^^ :
 
On parle de nom NETBIOS dans le système WINS et de nom DNS (ou d'hôte) dans le système DNS.
 
La principale différence réside dans la portée :
Les noms NETBIOS sont utilisés dans des réseaux locaux Microsoft (bien qu'une machine Linux puisse avoir un nom Netbios) tandis que DNS est utilisé principalement au niveau d'Internet.
 
On pourra noter beaucoup d'autres différences comme : Netbios a une organisation centralisée (serveur WINS) et offre une résolution basée sur le broadcast en l'absence de ce dernier (ou fichier lmhosts); Un nom NETBIOS est limité à 15 caractères ; DNS présente une organisation hiérarchique basée sur des délégations ; DNS est compatible avec n'importe quel système (on pourrait dire TCP/IP compliant) etc..
 
"Quel est la différence alors entre un hôte et un alias ? "
 
Un hôte représente un enregistrement(A ou AAAA par ex) mappant un nom en une @IP(v4 ou v6).
Un alias (CNAME) fait référence à un enregistrement.
 
"Quels impacts techniques cela peut-il avoir ? "
 
Au niveau du serveur DNS je dirais aucun, c'est juste deux enregistrements différents.
 
Au niveau administration ça peut faciliter certaines choses (je dirais plutôt "contraintes techniques" ici).
 
Exemple :  
 
A record : "monsrv"->192.168.1.1
CNAME record : "mon-serveur" -> "monsrv"
 
Si jamais ton serveur change d'IP, tu as juste a modifier l'enregistrement "monsrv", "mon-serveur" reste tel quel :)
 
Exemple 2:
 
Tu as une ip dynamique, tu décides donc de souscrire à un service tel que dyndns. Tu as donc un FQDN du type "xxxx.dyndns.org" qui mappe ton IP dynamique.
Pour des soucis d'esthétique et d'administration tu peux créer un enregistrement CNAME dans le domaine de ton choix (www.mon-site.com) qui fera référence à ce fameux "xxxx.dyndns.org".  
 
 
Voilà voilà, j'espère que ça pourra aider ;)


Message édité par Tang55 le 08-12-2011 à 11:36:14
n°88435
jpass2
Posté le 08-12-2011 à 17:32:56  profilanswer
 

ok j'ai très bien compris ce que tu m'avais dis, merci pour ces détails.
Juste une question supplémentaire que j'ai très mal posée :
 
Est-il vrai que, si on enregistre une machine/un serveur sur un DOMAINE (Microsoft Active Directory), que le nom netbios de la machine est automatiquement enregistré en tant que hôte par le serveur DNS ?
 
Merci ! :)

n°88438
Tang55
Posté le 08-12-2011 à 20:19:07  profilanswer
 

En fait sur les machines Windows le nom netbios est identique au nom d'hôte (nom de l'ordinateur) spécifié.
Si tu donnes toto pour nom d'ordinateur tu auras TOTO en nom netbios.
 
Lorsque l'enregistrement dynamique dans le DNS est activé, c'est le nom d'hôte qui est "pris en compte". La confusion vient peut-être du fait que nom netbios = nom d'hôte (je sais que c'est valable pour 7/vista. XP je ne sais pas).
 
PS : L'application "Voisinage Réseau" de Windows utilisera,quant à elle, une résolution de nom NETBIOS.
 
;)

n°88453
jpass2
Posté le 09-12-2011 à 09:14:10  profilanswer
 

Pour moi le nom d'hôte est enregistré que sur le système DNS.
Dans ta description j'ai l’impression que tu fais référence au nom d'hôte comme un nom interne au système de la machine (alors que pour moi, seul le nom netbios est interne à une machine).
Pour moi si on me demande le nom d'un d'ordinateur, cela fait forcément référence au nom netbios.


Message édité par jpass2 le 09-12-2011 à 09:15:04
n°88545
Tang55
Posté le 11-12-2011 à 20:09:05  profilanswer
 

Une machine à un nom d'hôte + un nom NETBIOS (dérivé du nom d'hôte)
 
j'espère qu'avec cet exemple ce sera plus clair :
 
http://img820.imageshack.us/img820/1416/examplezo.th.png
 
http://img703.imageshack.us/img703/1726/example2v.th.png
 
On voit bien la distinction entre les deux :)
 
PS : Un nom d'hôte ne correspond pas obligatoirement à un enregistrement DNS .. Le fichier host par exemple est défini comme mappant des nom d'hôte en adresse IP


Message édité par Tang55 le 11-12-2011 à 20:11:03
n°89641
Tang55
Posté le 06-01-2012 à 08:50:53  profilanswer
 

Pour revenir à ce topic :
 
Voici un bon exemple donné ici : http://www.bellamyjc.org/fr/reseau.html
 
Je cite :
 
Un PC a pour nom d'hôte "homer" et nom NetBIOS "donuts"
 
Si un autre PC veut ajouter une ressource réseau en accédant (sous Windows) au disque "D:" du PC précédent, il va effectuer la requête NetBIOS (SMB) :
"net use \\donuts\d".  
Par contre, s'il veut télécharger par FTP des fichiers situés sur ce même disque D: , il va effectuer la commande TCP/IP :
"ftp homer/d"  


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Différence entre hôte et alias DNS

 

Sujets relatifs
Question bête - Difference entre adresse exchange et adresse hebergeurla différence entre un serveur lync edge et un serveur lync front end
debits DNS-325 ou DNS-320Firewall blocage DNS
Création serveur Radius, VPN, LDAP, DHCP, DNS (filaire+wifi)[Résolu] Intranet : plusieurs sites dans www
[RESOLU] différence entre ifoctets et ifHCoctets ? 
Plus de sujets relatifs à : Différence entre hôte et alias DNS


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR