Bonjour et merci pour vos interventions !
Alors :
Citation :
Que de souvenirs, une histoire similaire dans une raffinerie de sucre.
|
Pour l'anecdote, là c'est une station de ski ...
Citation :
Quand la qualité de la ligne baisse, les modems essaient d'égaliser (ou de synchroniser). C'est un algorithme complexe de calcul des paramètres de la ligne. Si l'algorithme rencontre un cas tordu et est en plus un peu faible, il y a plantage.
|
Cà c'est très intéressant, ça me donne au moins une idée du pourquoi du plantage du modem.
Citation :
Pour résoudre cela, changer de marque de modem.
|
Cf. plus bas.
Citation :
En général les techno DSL n'aiment pas les changements de section (diamètre du cable).
|
Normalement, il n'y a pas de changement de section, juste des "raccordements". On avait
pas vraiment le choix de toute façon ... Notes quand même que la liaison qui marche
parfaitement est en trois morceau et assez longue (+/- 1.5 kms).
Je ne te cache pas que c'est surtout le plantage de la liaison directe de 200 mètres qui
qui nous surprend, c'est d'autant plus vrai que c'est cette liaison qui est logistiquement
la plus difficile à relancer ...
Citation :
Réglage des liaisons à différentes vitesses y compris les plus basses.
Ce point est important. Après l'échange des modems avec la liaison qui marche, j'aurais aussi fait cela. Etes vous certain que le réglage effectué concerne bien la vitesse en ligne et non pas le débit sur l'interface informatique ?
|
Oui, pas de doutes la dessus.
Citation :
Doublage des pairs
Je suis pas certain que ce soit une bonne idée.
|
C'était "pour voir", actuellement elle sont en simple.
Citation :
Des perturbations électromagnétiques
Attention, les perturbations ne viennent pas que de la ligne. Pensez aux deux autres cables (220/48 volts et connexion informatique).
|
J'en suis conscient mais il y a d'autres équipement "sensibles" dans la baie (PC, Switch HP 2626, convertisseur fibre et maintenant un
autre CXR) et on a aucun autre soucis. La baie est ondulée avec un line interactive APC. Côté informatique on a essayé de changer
de port sur le switch, sans résultat.
Le 2626 étant manageable, j'ai des séries d'erreurs dans les logs mais elles ne correspondent pas au heures de plantage (que je surveille).
Les erreurs signalées ne me semple pas vraiment parlantes du fait que "tout" les types d'erreurs (CRC, duplex ...) sont signalés dans la
même seconde et suivent une perte de connexion sur le port du CXR. Cette perte ne dure que quelques seconde. A l'inverse, les vrais
coupure ne sont pas détectés par le switch, qui considère d'ailleurs toujours le port concerné comme étant "up"...
Citation :
Sinon moi j'essaierais (c'est facile à dire) avec des modems radicalement différents (autres puces, autres algorythmes de synchro...)
|
C'est vrais qu'on y a penser lors de la commande des 2 derniers modems, mais on a choisi la solution de facilité (administration connue,
interchangeabilité des liaisons, possibilité de Spare, compatibilité assurée avec le reste du réseau (VLAN ...)).
En dernier ressort c'est surement ce que l'on ferra ...
Ce n'est pas moi qui ai fait le changement mais il est très très probable que seul les boitier ai été changé. Je m'en assurerai auprès
de la personne qui a fait le changement (absent jusqu'à lundi).
Voilà, A+