Hmm, il faudrait connaître un peu plus comment a été réalisé ton réseau (complètement interne ou disposant d'un accès à internet, voir tout bêtement un modem 56k sur le serveur ou une machine dédiée), savoir sur quel OS tourne le serveur (Windows 2k3/2k8 ou du Linux ?), savoir comment sont authentifiés les clients par rapport au serveur (travail dans un domaine ?) etc etc...
Après on peut voir les choses simplement (comme un serveur perso hébergé chez soi) : un client DynDNS sur le serveur, un compte DynDNS, un serveur FTP sur ton serveur, une translation de port (NAT) et/ou une ouverture de ports sur le routeur (qui peut être intégré au modem). Mais bon c'est simple, niveau sécurité c'est bas.
Donc tu peux partir sur un truc comme cela, et voir pour du SFTP pour les fichiers, et du SSH pour la gestion du serveur.
Pour finir, est-ce réellement indispensable ? En effet ouvrir ton serveur vers l'extérieur c'est amener un risque dans la sécurité des données présentes, voir dans la sécurité de ton réseau interne.
---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D