Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
855 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Configurer serveur DNS sur win2008

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Configurer serveur DNS sur win2008

n°84469
mcyann
Posté le 01-09-2011 à 19:30:14  profilanswer
 

Bonjour a tous,  
 
J'ai un serveur 2008, avec une connexion free.
Jusqu’à maintenant la freebox était le serveur DHCP sur le réseau. Mais cela pose un pb, car quand elle décroche (et ça arrive souvent, on est en bout de ligne dans la campagne), les utilisateurs perdent la connexion au serveur.
Je précise que j'ai un AD sur le serveur.
Donc je me suis dit que j'allais mettre le serveur comme serveur DHCP et couper le DHCP de la freebox. Mais j'y ais passé l'apres midi sans succés.
Je vous explique ce que j'ai fait :  
J'ai désactivé le DHCP de la box, je lui ais donné une adresse fixe (192.168.2.253)
Sur le serveur, j'ai activé le rôle serveur DHCP et je n’ai pas touché au serveur DNS qui était déjà installé.
J'ai configuré la carte réseau avec l'adresse 192.168.2.254, et mis l'adresse de la box en passerelle, j'ai aussi mis les dns de free.
Mon serveur dhcp fonctionne bien, mais je n’ai pas de connexion a internet sur le serveur, et donc pas sur les postes clients.
 
J'ai testé les mêmes paramètres avec un poste client et la j'ai bien la connexion internet qui fonctionne. ça le laisse sur le c.. que ça marche sur un poste fixe et pas sur le serveur!
J'ai essayé de remettre ma box en dhcp et de couper le dhcp du serveur, ma connexion internet est revenue...
 
J'ai donc pensé que cela venait d'un pb de DNS, puisque dans la config ou le serveur est en DHCP, je ping bien la box du serveur ou d'un poste client. DOnc la connexion physique est bonne, mais je bute sur la prise en charge d'internet.
Voila, si vous avez des pistes, ce serait vraiment cool, j'aimerais trouver la solution et être tranquille avec ça.
Merci d'avance!

mood
Publicité
Posté le 01-09-2011 à 19:30:14  profilanswer
 

n°84470
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 01-09-2011 à 19:35:04  profilanswer
 

Sur ton serveur DHCP il faut que tu mettes dans les options DHCP :
- Serveur DNS : ton serveur
- Passerelle : la box
 
Dans les paramètres IP de la carte réseau de ton serveur il faut que tu mettes :  
- Serveur DHCP : 127.0.0.1 (ou l'ip du serveur)
- Passerelle : la box
 
Il faut que tu configures dans ton serveur DNS si c'est pas déjà fait un forwarder où tu mets l'ip des dns de free (ou au pire ça utilisera les root mais c'est mieux d'utiliser les dns de free)

n°84471
le capitai​ne lamar
Posté le 01-09-2011 à 19:55:38  profilanswer
 

question bête tu as redémarré les clients ou tout du moins renouvelé les baux ?
 
qu'est ce que t'indique un "ipconfig /all" sur un client ?

n°84474
mcyann
Posté le 01-09-2011 à 20:48:11  profilanswer
 

@ je@bn, c'est ok pour les options DHCP ainsi que pour les paramètres IP de la carte réseaux. Je n'ai pas fait de forwarder sur le serveur DNS...
Mais est-ce que c'est normal que je n'ai même pas le connexion sur le serveur?
 
@ capitaine, oui, pas de pb, mais tant que le serveur n'est pas connecté, il ne peux pas distribuer aux postes clients. Je n'ais pas essayé un ipconfig en fait.
 
Merci pour votre aide!

n°84476
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 01-09-2011 à 21:22:23  profilanswer
 

Assure toi que c'est bien le serveur dhcp qui répond aux clients et non la freebox.
 
Puis :
- ping 127.0.0.1
- ping ip du serveur
- ping freebox
- ping 8.8.8.8
- ipconfig /flushdns
- nslookup mondomainead.local (avec ton vrai domaine ad)
- nslookup monserveurdhcp.mondomainead.local
- nslookup google.fr
- ping google.fr

n°84484
mcyann
Posté le 02-09-2011 à 07:37:28  profilanswer
 

Je regarde ça cet aprem etje vous tiens au courant.
Encore merci!

n°84522
mcyann
Posté le 03-09-2011 à 09:57:36  profilanswer
 

Bonjour a tous,  
Alors en mettant ma box en DHCP j'ai réussi a avoir une connexion internet sur le serveur, j'ai vérifié, c'est bien le serveur qui est le DHCP sur le réseau (et c'est normal puisque il est le contrôleur du domaine).  
Mais pas moyen de fournir la connexion au postes clients (qui ont pourtant bien les dns de free qui sont remontés....). Si je fait un ipconfig, j'ai le serveur comme passerelle, et les dns de free.
Par contre si je mets une adresse IP fixe avec l'ip de la box comme passerelle, j'ai bien la connexion internet. Mais il y a des postes portables qui sont utilisé en exterieur, et je peux pas les laisser en IP fixe.
Il doit y avoir un truc dans le serveur DNS qui me bloque et je ne sais pas quoi....
Comme a chaque fois que je fait mes essais je bloque la connexion internet pour tout le monde, j'ai remis le réseaux dans son état initial et je vais réfléchir et faire des essai plus tard,a un moment ou je ne gêne personne.  
Encore merci!

n°84523
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 03-09-2011 à 11:32:14  profilanswer
 

Fait une capture d'écran de ton serveur dhcp parce que c'est normal que rien ne marche si le serveur est passerelle ...

n°84570
darkbeldin
Posté le 05-09-2011 à 12:18:15  profilanswer
 

Dans un domaine Windows le premier DNS est toujours le controleur de domaine sinon tu est emmerdé
 
donc 192.168.2.254 ensuite tu peut en mettre un second qui est free ou google

n°84572
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 05-09-2011 à 12:27:32  profilanswer
 

Surement pas


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Configurer serveur DNS sur win2008

 

Sujets relatifs
Conseils pour le montage d'un serveur de fichiers.Onduleur pour serveur
Monter un serveur pour Exchange 2010Remplacement physique d'un serveur 2003
Comment acceder un serveur sans carte graphique?Question sur : Serveur d'application
Serveur NTP sous CentOSServeur Web
Plus de sujets relatifs à : Configurer serveur DNS sur win2008


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR