Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
871 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Configuration switch manageable

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Configuration switch manageable

n°153756
dxmsigma
Posté le 04-05-2018 à 11:31:12  profilanswer
 

Bonjour à tous !  
 
C'est mon premier message sur ce forum, et il concerne la configuration d'un switch manageable de niveau 3  :bounce:  
 
Je suis étudiant en BTS Informatique en alternance dans mon école, et j'ai comme projet d'entreprise de paramétrer un switch manageable de niveau 3, afin d'interconnecter 3 réseaux.  
Le switch est un HPE OfficeConnect 1920S, de niveau 3. Je le paramètre grâce à une interface web, peu intuitive, et bien galère à comprendre, surtout en anglais.  :pt1cable:  C'est un peu pour ça que je suis là.  
 
Je vous explique : actuellement, 2 réseaux différents sont en place, disons le réseau A et le réseau B.  
 
Un photocopieur est branché sur le réseau B, mon but est de permettre au réseau A d'accéder au photocopieur.  
 
J'ai simuler le réseau A, le B et le photocopieur (appellons le C) en utilisant 3 ordinateurs et en paramétrant la carte Eth.  
 
A : ip 192.168.7.1, 255.255.555.0, passerelle 7.254
B : ip 192.1.3.1, 255.255.255.0, passerelle 3.254
C : ip 192.168.20.1, 255.255.255.0, passerelle 20.254
 
Je n'ai quasi aucune éxperience dans le paramétrage d'un switch, plusieurs choses ne sont pas claires au niveau des étapes du paramétrage d'un switch.
 
J'ai fais le branchement des 3 réseaux sur le switch, A sur le port 2, B sur le port 4, C sur le port 6.  
 
Maintenant, par où commencer au niveau du paramétrage de switch ? Y'a t-il des choses incorrectes ci dessus ?  
J'ai tester plusieurs choses, comme le paramétrage des interfaces, les VLANs etc, mais je ne ping absolument rien, "Delai d'attente de la demande dépassé" comme résultat à chaque essai.  
 
J'aimerais, en gros, qu'on m'éclaire sur les étapes du paramétrage! :)  
 
J'espère avoir été clair, n'hésitez pas à me demander plus d'infos.
 
Merci, à bientôt !  :D  
 
 
 
 


---------------
N\
mood
Publicité
Posté le 04-05-2018 à 11:31:12  profilanswer
 

n°153759
skoizer
tripoux et tête de veau
Posté le 04-05-2018 à 11:59:30  profilanswer
 

si je comprend bien, il faut qu'on t'explique comment paramétré un commut lvl3 de A à Z.
Ton école ta pas appris une base de connaissance ?
comment résoudre des problémes
1 - RTFM (= lire le manuel)
2 - Demande a google
3 - si tu es vraiment bloqué et en dernière solution demander dans des forums
 
 
pour chaque reseau il te faut definir un vlan, pour vraiment cloisonner les réseau !
A : ip 192.168.7.1, 255.255.555.0, passerelle 7.254 = VLAN 4
B : ip 192.1.3.1, 255.255.255.0, passerelle 3.254 = VLAN 5
C : ip 192.168.20.1, 255.255.255.0, passerelle 20.254 = VLAN 6
 
Exemple
sh run (voirr conf)
conf t
vlan 4
untagged 1-3 (exemple pour mettre port pour machine dans un vlan)
ip address 192.168.7.1 255.255.255.0 (pour donne ip de ton commut au vlan = passerelle de tes machines)
exit
wr mem (sauv fonc run to startup)
 
tu as beaucoup d'aide ici
https://www.networklab.fr/guide-de- [...] ve-switch/
 


---------------
je veux tout, tout de suite, et gratuitement ! miladiou !
n°153760
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 04-05-2018 à 12:00:12  profilanswer
 

avant de vouloir paramétrer un équipement il faut déjà comprendre comment ça marche, sais-tu concrètement ce qu'est un vlan et comment fonctionne le routage IP ?


---------------
IT IS UNREFUTABLE - WHEREVER THIS TYRANT TRANSPORTS, DISASTER FOLLOWS
n°153765
dxmsigma
Posté le 04-05-2018 à 15:34:34  profilanswer
 

Merci pour vos réponses skoizer et Ivy gu !
 
skoizer, oui c'est ça, le paramétrage entier. J'ai biensûr une base de connaissance grâce aux cours, mais pas spécifiquement pour le paramétrage de switch manageable, encore moins de niveau 3... Ce n'est que théorique. Nous simulons une mini entreprise virtuelle pour nos cours, mais nous n'avons pas eu à paramétrer de switch.
 
J'ai biensûr regardé le manuel qui n'explique qu'un paramétrage initial du switch basique, ça ne m'aide pas.
J'ai également fouillé google, mais ce qui m'embête c'est que c'est tout en ligne de commande, là je me retrouve devant une interface web. Mais du coup c'est peut-être mieux de passer par les commandes ?  
 
Mon problème se situe plus au niveau des étapes et de la logique du paramétrage du switch, puis, je n'arrive pas à m'y retrouver dans l'interface web.  
 
Après avoir déterminé les VLANs, il reste donc à assigner les différentes interfaces aux différents VLANs ?  :)  
 
Ivy gu, oui je suis en fin de deuxième année de BTS, je sais que ça ne justifie peut être pas mes connaissance mais pour ce qui est des VLANs j'ai compris, le routage IP j'ai également compris le principe de fonctionnement.  :bounce:  
 

n°153767
skoizer
tripoux et tête de veau
Posté le 04-05-2018 à 19:22:08  profilanswer
 

desactive cette interface web, pour les commutateurs faut en baver
tu ne trouveras pas beaucoup d'aide pour l'interface web.. pour ma part je connais trés bien ces commutateurs, je ne l'ai jamais utilisé.
 
prend un cable console et connecte toi au commutateur.
si tu n'as pas de port serie sur ton pc, prend un adaptateur USB--> serie
prend putty, prend connection "serial" et amuse toi.
ou si le commut a déja une ip connecte toi directement dessus avec un cable rj45 avec putty
le site que je t'ai indiqué a beaucoup d'information.
deja avant de faire le routage
commande de base
 
en <-- enable : Changer de mode, de celui d’exécution utilisateur à celui d’exécution privilégié.
conf t <-- configure terminal , pour passer en mode de configuration du commutateur  
show configuration ou sh conf <-- pour voir la configuration qui est au demarrage
show run ou sh run <-- pour voir la conf en cours
 
apres chaque modification
write memory ou wr mem <-- pour sauvegarder la configuration en cours sur celle du demarrage (tres important si tu coupe ton commutateur, tu n'as plus rien)
? <-- pour lister toutes les commandes
 
autre commande
no web-management <-- pour desactiver la configuration web
met un mot de passe pour se connecter (voir sur le site "Utilisateur et mot de passe" )
il faut desactiver la connection telenet ou ftp, car non sécurisé, prendre le ssh (putty aussi fait du ssh)
 
Après avoir déterminé les VLANs, il reste donc à assigner les différentes interfaces aux différents VLANs ? <-- oui
sur procurve
un port peut être untagged ou tagged
tagged --> les trames sont taggé avec les numeros du vlan que tu indiquera
untagged <-- pour une utilisation standard, par exemple une machine ou imprimante sur ton réseau A
 
 
par defaut sur un commut tous tes ports sont dans le vlan1
 


---------------
je veux tout, tout de suite, et gratuitement ! miladiou !
n°154103
dxmsigma
Posté le 24-05-2018 à 15:20:35  profilanswer
 

Bonjour à tous, désolé pour cette attente, les vacances se sont bien passée, les examens écrits aussi.  
 
skoizer, ça marche c'est ce que je vais faire. merci pour toutes ces info.
 
Je tiens au courrant !

n°154107
Jojo337
Pseudo à numéros
Posté le 24-05-2018 à 16:14:12  profilanswer
 

Il faut que tu mettes les IP de passerelles sur ton switch du coup en les associant aux VLANS que tu créeras dessus.
 
Il faudra faire des routes sur ton switch entre les VLAN que tu veux faire communiquer également.
 
Sachant que les 1920 sont pas des séries Procurve, mais plutôt ex 3COM, les lignes de commandes ne sont pas les mêmes, et le CLI n'a pas toutes les fonctions sur ces modèles...


---------------
Sauce
n°154112
exmachina
Posté le 24-05-2018 à 19:18:56  profilanswer
 

simple routage inter-vlan

n°154115
skoizer
tripoux et tête de veau
Posté le 25-05-2018 à 08:47:13  profilanswer
 

sinon les commandes
exemple
ip routing  
ip route 0.0.0.0 0.0.0.0 192.168.0.1 <-- définition route par defaut


---------------
je veux tout, tout de suite, et gratuitement ! miladiou !

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Configuration switch manageable

 

Sujets relatifs
Configuration netasq U70Erreur connexion telnet Switch HPE
configuration fortinetHyper V stockage de configuration
Configuration OmniAccess 4504XMSwitch cisco - matrice de commutation
configuration centreon nsclient++ 
Plus de sujets relatifs à : Configuration switch manageable


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR