Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1747 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Cluster2008R2+AX4-5SCi

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Cluster2008R2+AX4-5SCi

n°91308
mitch3d
Posté le 08-02-2012 à 22:32:21  profilanswer
 

Bonjour,
 
Voilà je viens prendre des conseils car je souhaite monter un Cluster en Windows 2008R2 (Fail over) avec 2 Dell powerEdge 2900 et un SAN EMC/DELL AX4-5SCi.
 
J'ai déjà installé mes OS 2008R2, et tester la config du cluster...
 
déjà à partir de là, je souhaitais savoir si il faut que je relie mes deux serveurs par un lien réseau directe ou simplement par le switch.
 
Un schéma sera plus parlant :
 
http://img189.imageshack.us/img189/2066/schemao.jpg
 
En VERT apparait le SERVEUR existant et utilisé... d'où mon problème... car il est en production..
 
Comment je peux raccorder mon AX4 en ISCSI à mon cluster ??? sans perturber le traffic de mon serveur existant...
 
De plus il faut que ce petit monde cherche sur les mêmes LUN...
 
Merci pour vos précieux conseils...
 
 

mood
Publicité
Posté le 08-02-2012 à 22:32:21  profilanswer
 

n°91310
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 08-02-2012 à 22:37:50  profilanswer
 

c'est mieux si tu as un cable dédié en plus entre les 2 serveurs
Et non tu ne pourras pas avoir le même LUN à la fois sur ton cluster et à la fois sur ton ancien serveur

n°91326
mitch3d
Posté le 09-02-2012 à 09:56:51  profilanswer
 

Ok, j'ai donc relié les deux 2008R2 en direct...
 
Il est vrai que un serveur est dédié à un LUN !
 
Mais justement, jusque là, j'ai fais les tests de validité de mon cluster, et forcément, n'étant pas encore relié, il ne trouve pas de Stockage...
 
Quel est la procédure ??
Faut-il créer le cluster avant liaison avec un LUN du SAN ???
car les deux serveurs du cluster doivent forcément taper sur le même LUN logiquement...
 
Bref, un peu flou pour moi sur cette partie...
 
Des conseils ??
MErki

n°91329
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 09-02-2012 à 10:32:27  profilanswer
 

Tu crées un nouveau LUN sur le SAN pour le Quorum, et après des LUN pour le stockage de tes données.
 
Evidemment les 2 noeuds du cluster partagent le même LUN mais le cluster fait que le LUN n'est dispo que sur un serveur à la fois, l'autre ayant connaissance du lock

n°91331
mitch3d
Posté le 09-02-2012 à 11:33:11  profilanswer
 

Ok, merci pour cette notion de Quorum que je ne connaissais pas, c'est clair maintenant...
Donc si je procède de la façon suivant :
étape 1> création d'un lun pour le Quorum (500mo mini)
étape 2> création du cluster 2008R2
étape 3> attribution du lun datas au cluster
 
Est-ce que je suis bon ???
 
Mon problème étant toujours que le lun contenant les datas est déjà affecté à un serveur 2003 (en VERT sur le schéma)...
Merci

n°91332
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 09-02-2012 à 11:40:09  profilanswer
 

Tu es bon ouais. (attention il faut initaliser le disque et le formatter que sur un seul des 2 noeuds)
Par contre pour ton LUN sur le 2003. A voir et à tester mais il faudrait le déconnecter du 2003 puis le connecter au cluster.
 
Pour exporter/importer les partages, c'est pas compliqué normalement mais là vu que c'est du cluster en cible le simple "export/import" du registre ne doit pas fonctionner. Donc il faudrait recréer le/les partages manuellement dans l'interface cluster je pense

n°91333
CK Ze CaRi​BoO
Posté le 09-02-2012 à 11:46:18  profilanswer
 

Je@nb a écrit :

Tu es bon ouais. (attention il faut initaliser le disque et le formatter que sur un seul des 2 noeuds)
Par contre pour ton LUN sur le 2003. A voir et à tester mais il faudrait le déconnecter du 2003 puis le connecter au cluster.
 
Pour exporter/importer les partages, c'est pas compliqué normalement mais là vu que c'est du cluster en cible le simple "export/import" du registre ne doit pas fonctionner. Donc il faudrait recréer le/les partages manuellement dans l'interface cluster je pense


De mémoire, c'est ça, la conf des partages dans l'admin cluster est à faire manuellement car c'est indépendant des partages dans le registre qui eux sont tjs disponibles après une bascule.


---------------
The only thing necessary for the triumph of evil is for good people to do nothing.
n°91530
mitch3d
Posté le 13-02-2012 à 14:02:25  profilanswer
 

Bonjour,
 
je continue toujours mon projet de cluster + Ax4.
 
Actuellement voici l'état :
 
SERVEUR 1 >connecté > LUN Quorum 700mb
SERVEUR 2  
 
au test préalable à la création du cluster, il me signale un problème sur le stockage..
 
Question :
 
Est-ce que les deux noeuds doivent voir la partition QUORUM ??
Merci,

n°91531
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 13-02-2012 à 14:18:57  profilanswer
 

L'un doit voir le disque, l'autre doit le voir comme reserved ou non accessible (de tête)
 
Mais dans ta conf de lun tu dois le présenter aux 2 machines

n°91543
mitch3d
Posté le 13-02-2012 à 16:08:09  profilanswer
 

SUPER !!!
 
J'ai réussi !! J'ai encore été confronté à un problème MPIO (multi-chemin vers le SAN), mais après installation de PowerPath d'EMC, cela fonctionne.
Le cluster a été créé... et en effet le lun quorum apparait en (réservé)...
 
Je vais maintenant tester un lun pour accueillir des datas...
 
Merci beaucoup en tout cas...
Je vais prendre le temps de résumer mes opérations... cela fera office de tuto et constituera ma contribution :-)

mood
Publicité
Posté le 13-02-2012 à 16:08:09  profilanswer
 

n°101145
mitch3d
Posté le 25-09-2012 à 15:50:06  profilanswer
 

Hello,  
Je reviens sur mon histoire de Cluster 2008 qui malheureusement n'est pas encore en production...
 
Je suis confronté à une bizarrerie...
 
J'ai donc le powerPath d'EMC installé sur mes deux serveurs 2008... et je les ai reliés à un LUN QUORUM un LUN DATA.
 
J'ai créé un service de serveur de fichiers sur mon cluster que je peux transférer d'un serveur à l'autre sans difficulté...
 
Ce qui me parait cependant étrange, c'est que dans l'interface de mon AX4 je vois un des deux serveurs qui est reconnu avec son adresse IP APIPA (169.X.X.X) !!!!!
 
Alors ma question est : comment relié les serveurs à ma baie de disque !! avec leurs IP SAN ou l'IP de mon réseau LAN ????
 
Nous avons déjà réussi à régler le problème en redémarrant l'ensemble (les 2 serveurs et la baie de disque)... mais cela ne dure pas...
 
Y a sûrement une bizarrerie dans les chemins ISCSI de ma baie, à savoir :
SP-A est mon réseau LAN
SP-B est mon réseau SAN
 
En espérant être assez clair...
Merci pour vos lumières ;-)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Cluster2008R2+AX4-5SCi

 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Cluster2008R2+AX4-5SCi


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR