Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2431 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Load balancing Internet, pondération VDSL2 rapide face à fibre lente.

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Load balancing Internet, pondération VDSL2 rapide face à fibre lente.

n°147908
eusebius
Posté le 13-07-2017 à 17:25:55  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Après des années sur 2 connexions ADSL2+ chez 2 opérateurs différents un de mes clients vient  
de passer d'un côté en VDSL2 chez Orange et de l'autre devrait bientôt avoir accès à une offre  
fibre chez un opérateur "local".
 
Vu qu'il n'est pas loin du DSLAM, la connexion VDSL2 est plutôt bonne : 100/20 Mb/s en théorie  
facilement 70/18 Mb/s dans les tests que j'ai pu faire. Ping de l'ordre 30ms. Tous ça non garantie
bien-sûr.
 
De l'autre côté la fibre sera en 10/10 Mb/s garantie "upgradée" gratuitement en 20/10 Mb/s non
garantie. Ping surement bcp plus bas.
 
Dans le but d'utiliser au mieux ces 2 connexions,  ma question est de savoir si il vous semble  
plus judicieux de faire un Load Balancing simple (pondération 1:1), de donner priorité à la  
connexion VDSL2 (2:1 ? 3:1 ?) ou enfin de faire des affectations par protocole (+failover)
sur chaque connexion, autre ?.
 
Noté que malgré son coût assez élevé l'offre fibre n'ai que partiellement "professionnelle" (
pas de GTR, Hotline seulement disponible 5/7 de 9h00 à 17h00 ...)
 
En vous remerciant d'avance,
 
A+


Message édité par eusebius le 13-07-2017 à 17:31:08
mood
Publicité
Posté le 13-07-2017 à 17:25:55  profilanswer
 

n°147909
dims
if it ain't brocken, mod it !
Posté le 13-07-2017 à 17:48:24  profilanswer
 

Bonjour,
 
je pense que tu as la réponse ;)
 
as-tu du trafic qui nécessite une faible latence ?
si oui, tu fais passer sur la fibre.
si non, load balancing (si ton routeur sait le faire, intelligemment, donc en fonction de la charge de chaque lien, sans pondération)

n°147913
exmachina
Posté le 14-07-2017 à 10:36:35  profilanswer
 

Citation :

Dans le but d'utiliser au mieux ces 2 connexions,


 
agrégation de flux, et tu n'as plus de question à te poser  
 
https://www.ovhtelecom.fr/overthebox/

n°147914
eusebius
Posté le 14-07-2017 à 13:21:07  profilanswer
 

dims >> Non, à priori pas besoin de faible latence ...
Le routeur actuel n'est plus adapté (pour d'autres raisons), il va être remplacé. Dans un premier temps je vais mettre en place un PSense et voir ce que ça donne. *A priori* Pfsense nécessite une pondération manuelle.
T'aurais des exemples de routeurs avec une vraie pondération intelligente ? Ils font comment pour faire la part des choses entre débit et latence et gérer le fait qu'une des connexions a une BP fixe et l'autre (très ?) variable.
 
exmachina >> Je connais Overthebox mais je ne pense pas que ça présente un vrai intérêt dans ce cas. Le coût et le SPOF que ça implique ne me semble pas justifiable. A vrai dire ce client n'a pas vraiment besoin de "toute" cette bande passante, je cherche un peu à trouver une utilité à cette couteuse future connexion fibre sans pour autant gréver artificiellement les débits possibles sur le VDSL2.
 
Pour compléter : le choix de cette connexion fibre est probablement plus "politique" que technique. Un acteur local (fournisseur d'électricité) a fait de gros investissements fibre en "accord" avec quelques communes et une seconde entité (petit FAI local) exploite une partie de ces fibres pour fournir des accès Internet. Rien dans tout ça ne semble actuellement très rentable et mon client est délégataire d'un service publique ... donc ...  :ange:  
 
A+
 

n°147915
Power Nabo​t
Verticalement désavantagé.
Posté le 15-07-2017 à 00:09:03  profilanswer
 

En load-balancing sur un Pf tu vas pouvoir faire de la répartition par poids de GW, avec en plus de la pondération par charge: lorsque le ping ou la gigue (jitter) d'un des liens passe au dessus d'un niveau que tu peux définir  (généralement fonction du ping habituel), la GW ne va plus être utilisée.
Il n'y a pas de spill-over, cas dans lequel un lien est utilisé jusqu'à saturation et le reste du trafic passe par l'autre lien.


---------------
Encore une victoire de canard !

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Load balancing Internet, pondération VDSL2 rapide face à fibre lente.

 

Sujets relatifs
Quel Load Balancer pour du multiwanInternet vlan sur Cisco
Serveur avec carte fibre optique & switchreseau internet
Fibre ,carte réseau et débit max[Résolu] pour configurer routeur pour la fibre
BIV Orange inaccessible par la fibre ?Modem pour connexion VDSL2 ORANGE
Connexion fibre sur plusieurs pièce 
Plus de sujets relatifs à : Load balancing Internet, pondération VDSL2 rapide face à fibre lente.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR