Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2571 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Analyse réseau

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Analyse réseau

n°27171
CliMz
Posté le 23-10-2007 à 11:30:38  profilanswer
 

Bonjour à tous
 
Je cherche un logiciel (free ou shareware) qui me permette d'analyser mon réseau.
Ex :  j'install le logiciel, je le laisse tourné 1 semaine ou 2 et a la fin j'ai une analyse avec les pannes réseau, les debits .....
Si quelqu'un a une idée  
 
Merci d'avance
 
CliMz


---------------
| Enjoy | climzou.free.fr |
mood
Publicité
Posté le 23-10-2007 à 11:30:38  profilanswer
 

n°27175
tifrere
Junos power
Posté le 23-10-2007 à 12:13:15  profilanswer
 

euh je ne pense pas qu'il y aie des choses magiques comme ça. Bon nombre d'entre nous n'auraient plus de métier je pense sinon :D
 
Comme analyseur de trafic, tu peux tester ntop mais l'outil que tu veux n'existe pas je pense. Les réseaux sont tellements divergents d'une entreprise à une autre qu'aucun outil ne peux tout faire tout seul sans lui donner au moins quelques directives.
 
Tu peux installer une collections d'outils différents du genre : ntop, nagios, cacti, serveur syslog, ou autre trucs de monitoring/graphing, reporting.


Message édité par tifrere le 23-10-2007 à 12:13:24
n°27178
lecharcuti​erdelinux
Posté le 23-10-2007 à 12:55:59  profilanswer
 

Les réseaux aujourd'hui ne fonctionnent plus comme ça, avant avec les hubs tu pouvais voir tout ce qui passait sur un réseau, plus maintenant.
Les switchs sont plus intélligents, les protocoles mieux fait donc plus rien n'est diffusé à tout le monde sauf qqes protocoles.
 
Si tu veux vraiment analyser il faudra le faire sur des siwtchs ou des commutateurs de bonne gamme (cisco, nortel...)

n°27181
tifrere
Junos power
Posté le 23-10-2007 à 13:43:04  profilanswer
 

lecharcutierdelinux a écrit :

Les réseaux aujourd'hui ne fonctionnent plus comme ça, avant avec les hubs tu pouvais voir tout ce qui passait sur un réseau, plus maintenant.
Les switchs sont plus intélligents, les protocoles mieux fait donc plus rien n'est diffusé à tout le monde sauf qqes protocoles.
 
Si tu veux vraiment analyser il faudra le faire sur des siwtchs ou des commutateurs de bonne gamme (cisco, nortel...)


sauf si tu prend un port de ton routeur sur lequel tu dupliques des samples du trafic de ton réseau vers le ntop. Enfin en général c'est comme ça qu'on fait .
 
edit : je sais pas si ca s'adressais à moi mais je connais la différence entre un switch et un hub merci.


Message édité par tifrere le 23-10-2007 à 13:44:46
n°27182
CliMz
Posté le 23-10-2007 à 14:20:15  profilanswer
 

Merci de vos réponses
 
Je complete ma demande :
Je ne cherche rien de trés compliqué, simplement un programme qui permet , par exemple, de balancer quelques ping a interval régulier sur un serveur qui stock les résultats (temps de réponse, dispo ou non ..) et qui me sorte un graphique à la fin.
 
Bref quelque chose de simple et de rapide a mettre en place histoire de dire si oui ou non mon réseau est stable.
 
 
Voila


Message édité par CliMz le 23-10-2007 à 14:22:54

---------------
| Enjoy | climzou.free.fr |
n°27183
jujudu44
Prophète du CAC
Posté le 23-10-2007 à 14:47:00  profilanswer
 

Smokeping est ton ami

n°27185
lecharcuti​erdelinux
Posté le 23-10-2007 à 14:51:30  profilanswer
 

Tifrere - ça ne s'adressait pas à toi.
 
Sinon comme outil, efnin materiel, tu as aussi les packetsheeper, qui sont des ponts qui se mettent enre deux réseau et là tu vois tout ce qui passe.
 
On s'en sert pour nos transfix.

n°27187
CliMz
Posté le 23-10-2007 à 14:56:12  profilanswer
 

J'ai regardé un peu smokeping ca me plait bien  
Je pense que je vais essayer ça, mais je reste ouvert à d'autres propositions (hm hm :D )


Message édité par CliMz le 23-10-2007 à 14:56:30

---------------
| Enjoy | climzou.free.fr |
n°27207
vrobaina
Hecho a Mano
Posté le 23-10-2007 à 19:17:16  profilanswer
 

Pour avoir des stats concernant la charge de chaque port de tes switch par exemple  tu peux regarder du coté de MRTG. Celui-ci est capable de collecter les informations (en utilisant le protocole SNMP)  et de les grapher.
 
 
 
 
 


---------------
Les cons, ça ose tout, et c'est même à ça qu'on les reconnait....
n°27208
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 23-10-2007 à 20:05:18  profilanswer
 

c has been MRTG :/

mood
Publicité
Posté le 23-10-2007 à 20:05:18  profilanswer
 

n°27210
vrobaina
Hecho a Mano
Posté le 23-10-2007 à 20:18:48  profilanswer
 

no comment.


---------------
Les cons, ça ose tout, et c'est même à ça qu'on les reconnait....
n°27215
tifrere
Junos power
Posté le 23-10-2007 à 23:55:18  profilanswer
 

bah il n'a pas tord non plus  [:airforceone]  
 
faut plutot utiliser rrd (bien que bcp de gens disent MRTG alors qu'il s'agit en fait de bases RRD "normales" )

n°27218
trictrac
Posté le 24-10-2007 à 03:07:15  profilanswer
 

dixit tobias, le dev de MRTG himself, il ne faut plus utiliser MRTG, mais rrdtools maintenant (il les a développés également).
C'est plus complet, plus performant, mieux étudié. Pour quoi continuer à MARTG, je n'arrive pas a comprendre ...

n°27220
vrobaina
Hecho a Mano
Posté le 24-10-2007 à 06:58:11  profilanswer
 

certes il (MRTG) a des limitations (stockage des donnees, ne gere pas les valeurs negatives...) mais moi je continue à l'utiliser car il est extrement simple, facile a mettre en oeuvre et dans bien des cas (charge CPU, ou I/O par exemple) il suffit.
 
 


---------------
Les cons, ça ose tout, et c'est même à ça qu'on les reconnait....
n°27228
tifrere
Junos power
Posté le 24-10-2007 à 09:55:32  profilanswer
 

vrobaina a écrit :

certes il (MRTG) a des limitations (stockage des donnees, ne gere pas les valeurs negatives...) mais moi je continue à l'utiliser car il est extrement simple, facile a mettre en oeuvre et dans bien des cas (charge CPU, ou I/O par exemple) il suffit.
 
 


c'est sur que c'est simple à mettre en oeuvre mais question evolutivité et intégration c'est pas ce qu'il y a de mieux.

n°27308
CliMz
Posté le 25-10-2007 à 13:17:12  profilanswer
 

Bonjour à tous :bounce:  
 
Alors j'ai essayer d'installer smokeping en suivant le tuto : http://www.lea-linux.org/cached/in [...] eping.html
 
Malheureusement lorsque je lance smokeping j'ai l'erreur suivante :
Code :
 
   1. [root@xxxxxxx ~]# /usr/bin/smokeping
   2. Possible precedence problem on bitwise | operator at /usr/lib/smokeping/BER.pm line 611.
   3. ### fping seems to report in 1 miliseconds
   4. ERROR: no Alerts section
 
 
 
 
La ligne en question est la suivante  
Code :
 
   1. return error ("Sequence expected" ) unless $result == sequence_tag | constructor_flag;
 
 
 
Je tourne sous FC6 noyau 2.6.22.9-61, perl 5.8.8, smokeping 1.2
 
Merci à tous  :hello:  


---------------
| Enjoy | climzou.free.fr |

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Analyse réseau

 

Sujets relatifs
Comment craker une compte administrateur sur un reseau IACA ????[Réseau Windows] Deux cartes réseaux et deux réseaux distincts
Réseau multi LANLogiciel de supervision réseau
Convertisseur réseau RTC à RJ-45Deconnexion de ressouces reseau tous les jours à la même heure
Pont réseauordi azerty en local passant qwerty sur une session réseau
Logiciel qui analyse les flux trop importants sur le reseau"boitier" de capture/analyse réseau
Plus de sujets relatifs à : Analyse réseau


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR