Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1136 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Aide Vlan meme plage Ip

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Aide Vlan meme plage Ip

n°75874
klezzz
Posté le 11-01-2011 à 14:44:51  profilanswer
 

Bonjour a tous,
 
je souhaiterai mettre en lien les 6 cabinets que nous avons avec notre site intranet.
Le problème est que ces cabinets ont tous la mêmes plage IP.
 
Comment dois-je procéder pour ne pas avoir de conflit IP ( Vlan? Nat?)
 
http://img839.imageshack.us/img839/1710/grafvm.th.png
 
 
Merci de votre aide

mood
Publicité
Posté le 11-01-2011 à 14:44:51  profilanswer
 

n°75881
Krapaud
Modérateur
Posté le 11-01-2011 à 16:04:39  profilanswer
 

double NAT!

n°75883
ChaTTon2
Je l'aime !
Posté le 11-01-2011 à 16:22:09  profilanswer
 

Juste une question. Je comprends pas ton schéma.

 

Les différents sites sont bien distant physiquement ? Il sont pas tous connecter en LAN ? (refais ton schéma en changeant ton appellation de réseau :) 192.168.1.0/24 la tu indiques 192.168.1.1/24 qui implique que tu n'as qu'une machine par site ... Remarque c'est peut être le cas :))

 

Si oui alors sur chaque routeur des sites active le NAT (simple, le sortant quoi ... Le double n'a d'intérêt que si tu as des serveurs sur les sites, on ne peut pas nater en entrer un RANGE IP du type 192.168.1.0/24) ça passera vers le site web.

 

Par contre il te faut une regle de double NAT sur ton routeur sur lequel est connecté ton serveur WEB...

 

HS - car cela ne semble pas être ce que tu veux faire .. Mais soyons prudent
Par contre entre chaques sites ça ne marchera pas, Vlan ou pas, si deux machines on la même ip tu ne pourras pas. Pour une raison simple ... Si je communique en IP vers le 192.168.1.2 du site 1 et qu'il y en a un autre sur le site 2 ... A aucun moment mon ordi n'ira consulter le routeur pour atteindre un pc de mon range ip.

 

A la rigueure tu pourrais bidouiller un truc DNS, et faire communiquer les machines par nom de domaine ... Mais celà revient à se coltiner tous les pointeurs à la main ....

 


Message édité par ChaTTon2 le 11-01-2011 à 16:23:09

---------------
Mon feed-back : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1974_1.htm
n°75886
klezzz
Posté le 11-01-2011 à 16:47:55  profilanswer
 

Oui désolé en effet, mon schéma est mal fait ^^
 
Il y a bien plusieurs machines par site donc 192.168.1.0/24, l'IP 192.168.1.1 étant la passerelle.
 
Les différents site sont collés (10 mètres de distance) mais je ne peux toucher  a leur configuration IP.
Rien ne passera donc via internet, tout est en local.  
 
Pour le moment, il n'y a aucune liaison de créée.


Message édité par klezzz le 11-01-2011 à 16:53:40
n°75896
HJ
Posté le 11-01-2011 à 20:04:56  profilanswer
 

Le plus évident est quand même d'avoir une plage IP par site ...

n°75908
ChaTTon2
Je l'aime !
Posté le 12-01-2011 à 08:58:37  profilanswer
 

Je ne suis pas un grand expert en vlan (en tous cas pas dans ce genre de schéma).
 
Les Vlans ne pourront peut être pas vraiment t'aider. Je pense qu'il est préférable de passer sur les machines changer les IP.
 
Tu n'as pas de domaine et/ou de DHCP qui les interconnectes ?


---------------
Mon feed-back : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1974_1.htm
n°76003
o'gure
Multi grognon de B_L
Posté le 13-01-2011 à 14:18:56  profilanswer
 

klezzz a écrit :

Comment dois-je procéder pour ne pas avoir de conflit IP ( Vlan? Nat?)


Quelles sont les contraintes qui t'empêche de faire une renumérotation/réadressage ?
Toujours simplifier les architectures si y a moyen. Ton double NAT, même si ça fonctionne et que c'est bien fait, tu risques un jour d'être confronter à un problème, à une évolution, etc...
 


---------------
Relax. Take a deep breath !
n°76023
Krapaud
Modérateur
Posté le 14-01-2011 à 07:05:35  profilanswer
 

la seule contrainte du double NAT c'est l'équipement qui va devoir le gérer!

n°76025
o'gure
Multi grognon de B_L
Posté le 14-01-2011 à 08:59:13  profilanswer
 

Tu ne m'enlèveras pas de l'idée que le NAT est une aberration et qu'il vaut mieux l'éviter si tu as moyen de faire un plan d'adressage propre. Son cas est, certe, simple et aujourd'hui l'impact n'est foncièrement important, c'est juste une question de principe.
 
Les solutions de type "patch" qui reste ad vitam eternam alors que le reste du réseau évolue (à partir d'un réseau simple jusqu'à un réseau type grande entreprise), font toujours chier un jour où l'autre et augmente significativement les coûts en temps par la suite
 
 Et se dire, on changera quand ça le demandera réellement... c'est se voiler la face. C'est souvent, ça fonctionne on touche pas. Et au fil de l'eau on se retrouve avec une infra plus complexe qu'elle ne devrait et super chiante à simplifier parce que ça va faire chier tout le monde.
 
Après il fait ce qu'il veut [:cosmoschtroumpf]


---------------
Relax. Take a deep breath !
n°76029
Jab Hounet
¿uıɐƃɐ ʎɐs
Posté le 14-01-2011 à 10:25:07  profilanswer
 

+1 avec o'gure, plutôt que de poser une rustine chiante à mettre, autant réadresser les postes.
Ca n'a pas l'air d'être un réseau trop compliqué non plus..


Message édité par Jab Hounet le 14-01-2011 à 10:25:32
mood
Publicité
Posté le 14-01-2011 à 10:25:07  profilanswer
 

n°76897
T3K
Berserk Overkill Certified
Posté le 03-02-2011 à 13:06:05  profilanswer
 

+1 Il vaut mieux passer un peu plus de temps dès maintenant à revoir le plan d'adressage, que d'avoir la perspective future de passer bien plus de temps à contourner/corriger ce genre de verrue. Alors autant faire le boulot proprement tant que tu le peux encore, parceque pars bien du pricipe que ce genre de solution (que tu pense provisoire) à une certaine tendance à devenir définitive à terme :D
 
Si après tu as des contraintes IP à respecter, tu pourrais éventuellement envisager de faire un découpage en sous-réseau de ton réseau ip 192.168.1.0/24 (cf cidr)
Le seul pb par contre, c'est que ça va nécessiter dans ce cas de faire du routage inter-vlan, ce genre de fonction on les retrouve sur des switch de niveau 3
 
Y'a combien de machines au total sur les 6 sites ? est-ce ce nombre va augmenter dans le futur ou non ? parceque c'est quand même une info essentielle, si jamais tu dois refaire l'adressage, autant voir large (bien plus) pour se retrouver coincé le jour où il y aura d'autres évo. à prévoir.


Message édité par T3K le 03-02-2011 à 13:12:09
n°76978
Youri03
TACRU
Posté le 05-02-2011 à 10:24:59  profilanswer
 

Je penche aussi pour le réadressage IP,surtout que si t'es site sont collés les uns aux autres, tu peux même opter pour du sous réseau!  
Je dirais que ton plan d'adressage identique va poser effectivement problème si tu relie -Inaccessibilité, ralentissement-
Actuellement tu es en 192.168.1.0 / 255.255.255.0, on peut donc utiliser le dernier octet du masque pour s'agrandir la plage IP et du coup remettre en ordre ton réseau et prévoir l'avenir!
Tu as combien de machine grosso modo par site? Si tu peux détailler un peu serait cool ! Car une fois qu'on aura un nouveau plan d'adressage IP tu peux faire tes VLAN sans problème.
 
La question à se poser est : Les sites distants ne doivent pas communiquer entre eux? Seulement certaine machines? Toutes les machines de tous les sites peuvent se parler? En fonction de ça on peut faire des VLAN =)
Si toutes tes machines peuvent communiquer les unes avec les autres, les VLAN ne seront pas utile. Cependant si des machines du site A doivent communiquer avec quelques machines du site B/C/D/E... bah là ils seront utiles ^^ Fin tu devais le savoir :p
 
Enfin mon avis perso est d'attaquer sur du sous réseau pour refaire une plage ip cohérente ^^


Message édité par Youri03 le 05-02-2011 à 10:43:22

---------------
Et MSN 2011 Arriva...Heureusement, Skype était déjà là!

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Aide Vlan meme plage Ip

 

Sujets relatifs
Switch Vlan et classiquesIP publique sur port LAN
demande de l'aidePing me renvoie une mauvaise IP
Plusieurs serveurs sur une adresse IP ?routage inter-vlan,switch N3, etherchannel
Problème adressage IP sur Nortel 4548GT-PWRAide config Cisco ASA
Linux - VLAN : plusieurs Interfaces VLAN avec la même IP sur un server 
Plus de sujets relatifs à : Aide Vlan meme plage Ip


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR