Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3032 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Serveur DHCP - adresses fixes et dynamiques, réseaux différents

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Serveur DHCP - adresses fixes et dynamiques, réseaux différents

n°114062
remimc
Posté le 03-09-2013 à 14:25:59  profilanswer
 

Bonjour
 
Je m'occupe d'un réseau dont les adresses sont distribuées par un serveur DHCP (isc-dhcp-server).
Actuellement seul les machines dont l'adresse mac est connue peuvent se voir attribuer une adresse IP.
 
A l'avenir j'aimerais pouvoir faire en sorte que les machines qui dont l'adresse mac n'est pas connue puissent elles
aussi recenoir une adresse mais sur une plage ip differente de celles dont l'adresse mac est connue (avec des serveurs DNS et une passerelle differents).
 
Je dirait que je n'ai pas spécialement de problèmes pour les configurations basiques du serveur DHCP (réseau en adresses fixes ou réseau en adresses dynamiques) mais je n'ai aucune idée du comportement du serveur dans ce cas de figure.
 
Mon problème viens du fait que je ne sais pas m'assurer que par exemple les machines dont l'adresse mac est connue ne se retrouvent sur le réseau avec les adresses fixées dynamiquement ?
Comment le serveur se comportera-t-il avec ces deux réseaux ?
 
J'en appelle aux connaisseurs pour éclairer ma lanterne ;-)

mood
Publicité
Posté le 03-09-2013 à 14:25:59  profilanswer
 

n°114065
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 03-09-2013 à 15:50:16  profilanswer
 

c'est pour un besoin de sécurité c'est ça ?
 
ce qu'il faut faire c'est du 802.1x basé sur les adresses MAC pour isoler le traffic sur différents VLAN et après laisser le dhcp/dhcprelay faire l'attribution d'IP

n°114069
remimc
Posté le 03-09-2013 à 23:56:34  profilanswer
 

Oui c'est ca.
La solution 802.1x c'est pour le futur, j'ai un serveur d'authentification qui tourne mais j'ai pas encore fait de tests concluants pour passer ca en prod (je suis amateur, je fait ca sur mon temps libre).
 
I'idée du serveur dhcp ca aurait été temporaire le temps de déployer 802.1x comme il faut.
 
Par contre ma question subsiste, c'est faisable ?


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Serveur DHCP - adresses fixes et dynamiques, réseaux différents

 

Sujets relatifs
Fuseaux horaires différents entre des serveurs du même domaineDéterminer les adresses hôtes
[Résolu]Relais DHCP & MàJ DNSpré requise serveur de stockage
Connexion impossible à mon serveur dédié sous DebianServeur web: 2 entrées réseaux sur 1 serveur
Question pour windows serveur 2012 restoreBooster résolution DNS sur w-serveur 2012
[RESOLU] Envoi Newsletters pour les nuls : serveur, services,... 
Plus de sujets relatifs à : Serveur DHCP - adresses fixes et dynamiques, réseaux différents


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR