Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1091 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  des 3com 4210 pour 400 postes?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

des 3com 4210 pour 400 postes?

n°62288
guimou59
Posté le 15-01-2010 à 02:09:44  profilanswer
 

Bonsoir tout le monde !
 
Pour un réseau de résidence universitaire (400 utilisateurs), on veut remplacer les switchs qui relient les piaules à notre routeur (les anciens tombent en panne sans arrêt, on les reboote facilement 3 fois par semaine quand c'est pas plus) par des trucs manageables et plus robustes contre les paquets bizarroides qui font parfois planter le réseau (DHCP parasites ou paquets spanning tree notamment)
 
La contrainte principale étant budget ~4000 euros mais si on peut claquer moins et acheter un nouveau serveur c'est cool.
 
Je suis tombé sur des 3com 4210 qui ont l'air de répondre à la demande. je n'ai pas trouvé grand chose sur le forum sur ce modèle, est ce que quelqu'un a des retours dessus ?
Il y a notamment une question que j'ai encore, je n'arrive pas à trouver dans les specs ou pas de façon précise, c'est est-ce qu'ils vont tenir la charge, ou sinon quelles infos me faut-il pour dimensionner mes switchs ? On est pas contre un reboot de temps en temps, le but est pas de faire de la haute disponibilité mais là, on atteint un niveau vraiment galère.
 
Et sinon, est ce qu'il y a mieux dans la même gamme de prix ?
 
J'imagine que je n'ai pas donné assez d'info sur le réseau mais je ne sais pas trop ce qui est pertinent ou non - feel free to ask :)
 
Merci d'avance

mood
Publicité
Posté le 15-01-2010 à 02:09:44  profilanswer
 

n°62340
ducon3d
Posté le 15-01-2010 à 20:46:44  profilanswer
 

tous tes cables arrivent au meme endroit ? ou c'est eparpille?
 
bref decrit un peu la topologie. tu as quoi comme cable du cat5e?
 
apres arrive a 400 postes oui des switch maneageable me paraisse utile.
 
les vrais switch ne bronche pas avec la charge.
 
pour les solutions eco il y a les netgear smart switch qui sont pas mal.
 
tu as des contraintes sur les achats ? genre en france seulement, pas sur le net, ou je ne sais quoi.
 

n°62345
guimou59
Posté le 15-01-2010 à 22:16:31  profilanswer
 

Hello !
 
Alors pour la topologie : tout arrive dans une seule pièce. Il y a une armoire de relais de laquelle partent tous les cables qui vont dans les piaules (des solides, à vue de nez je dirais du cat6 mais j'irai regarder tout à l'heure s'il y a quelque chose d'écrit dessus) les relais sont connectés à nos switchs par des câbles cat5e standards et tous ces switchs sont reliés à un switch étoile (qui est du même modèle que les autres) sur lequel sont branchés nos serveurs (notamment le routeur). Tout ca en cat5e aussi.
 
Je vais jeter un oeil aux netgear.
 
Pas de retour sur les 4210 ?
 
Merci en tout cas :)
 
edit : j'oubliais, pour les achats, il faut qu'on puisse payer par chèque, c'est tout (et encore, y'a surement moyen de négocier une visa à la banque, mais en l'état on n'a que des chèques)
 
edit 2 : j'ai été voir dans la salle mais y'a rien d'écrit sur les câbles des murs. C'est des câbles rj45 bien rigides, pour ça je pense à du cat6. (Ca influe comment au fait ?)


Message édité par guimou59 le 15-01-2010 à 22:43:56
n°62346
ducon3d
Posté le 15-01-2010 à 23:16:52  profilanswer
 

ok il y a des communications entre les pc?
un serveur de fichier local ?
 
ou c'est juste pour le net ?
par curiosite quelle bande passante pour la connexion au net ?

n°62348
guimou59
Posté le 16-01-2010 à 01:19:06  profilanswer
 

C'est pour le net principalement, mais il y a aussi de la com entre les PC (LANs, partage de fichier...)
 
pour la connexion au net on a deux ADSL en load balancing, pour l'instant.

n°62351
ducon3d
Posté le 16-01-2010 à 04:24:16  profilanswer
 

tes 3com sont un peu petit, la densite est pas enorme donc ca va prendre de la place... mais si tu les as a peanuts pourquoi pas.
 
en peu couteux, tu prends 9 switch 48 port 100Mb/s avec 2 ports gigabit Netgear FS750T2 (315 euros chez ldlc environ le meme prix que le 3com)
certes ils sont moins manageable que d'autres mais 2 fois moins cher. et c'est deja pas mal.
 
donc pour l'instant 432 ports utilisable ( je sais pas si tu as pile 400 prises si c'est le cas remplace un 48 par un 24) et 2835 euros.
 
on connecte tout ce petit monde a un switch gigabit Netgear GSM7224R (800 euros).
 
tu fais des trunk sur tout les uplinks (ainsi tu as 2Gb/s pour 48 ports 100Mb/s), et le GSM7224R permet de faire beaucoup de choses, y compris le routage inter-vlan.
 
si tu veux plus cheap (230 euros), tu prend un 24 port plus basique (les 16 ports sont a peine moins cher), un GS724T par exemple ( un moins manageable comme le FS750T2) mais pas de trunk (enfin 4 trunk pas plus).
 
bon, j'ai regarde chez ldlc mais il y a d'autres fournisseurs, je vais pas te faire un comparatif des fournisseurs non plus  :o  
je te conseille vivement d'investir dans le gsm7224R ce qui fait un budget total de 3700 environ avec les fdps.
il te reste donc en theorie 6 port libre sur le switch gigabit, c'est suffisant pour brancher quelques serveurs et ta gateway.
 
je connais d'autres solutions, comme les stacks mais 9 switch en stack le debit meurs vite en particulier sur un stack 1Gb/s, alors qu'avec un switch central et les trunks on a 2Gb/s par switch 48 ports et non 1Gb/s partage entre tous.
 
certes 2Gb/s ca ne fait pas 4,8Gb/s  donc un goulot mais en pratique ca n'arrivera jamais (20 ports 100Mb a fond sur le meme switch au meme moment).
 
dans les autres marque evite les D-link pseudo manageable ils sont nul.
 
voila, comment je ferrais avec ce que tu me dit, mais on peut faire plus cheap, ou plus classe en full gigabit mais plus cher.
 :hello:  
PS: il est super tard alors si j'ai dit des conneries c'est la faute a l'heure.

n°62372
jujudu44
Prophète du CAC
Posté le 16-01-2010 à 14:13:58  profilanswer
 

tu peux aussi te fournir en cisco, enterasys etc en reconditionné ou sur la baie
3COM j'ai vraiment pas de bons retours quand j'en parle autour de moi. En terme de pile c'est une merde à gérer, l'ajout/retrait d'un commut est une prise de tete sans nom.


---------------
Jujudu44
n°62376
ducon3d
Posté le 16-01-2010 à 15:33:48  profilanswer
 

sur la baie on peut trouver du gigabit et stackable pour ce prix.
mais voila c'est ebay, il faut etre patient fouiller il y a pas de garanti etc...

n°62378
guimou59
Posté le 16-01-2010 à 16:23:02  profilanswer
 

Ok, on laisse tomber 3com alors.
 
En fait il manque un truc dans ce que je t'ai dit. J'étais sûr d'en avoir parlé à un moment, mais j'ai dû le couper et oublier de le coller ailleurs. En fait ce sont des chambres doubles pour la plupart. Donc y'a plus que 200 prises (un peu plus) et les gens ramènent un switch à eux pour dédoubler dans le chambre (je sais c'est pas terrible :D mais j'ai pas la main la dessus, je peux pas lancer des travaux sur toute la réz, et même si ça dépendait de moi je commencerais pas par ça comme travaux ).  
 
J'ai regardé un peu la gamme netgear chez LDLC, avec ce budget on peut rester sur manageable de niveau 2, et gigabit en plus :)
 
Avec 9 Netgear GS724TS (bizarrement les 48 ports sont plus chers que 2x24 ports) et 1 GSM7224R, ça nous ferait un réseau tout gigabit manageable pour pile le budget, ça me plaît bien.
Je vais me renseigner sur l'apport du routage statique du gsm7224R, je connaissais pas du tout.
 

Citation :

dans les autres marque evite les D-link pseudo manageable ils sont nul.


 
:whistle:  

n°62379
ducon3d
Posté le 16-01-2010 à 17:21:42  profilanswer
 

dans ce cas t'emmerde pas, prends 5 GS748TS, tu les stacks via les 10Gb/s qu'il y a derriere.

 

ces switch sont stackable en 10Gb/s par 6 au max, donc exit les gs724ts.
image du site netgear:
http://www.netgear.fr/images/categories/stack_gs724ts_gs748ts.jpg

 

gs748ts

 

GS748TS 600 euros TTC chez pixmania donc pour 5 switch 3000 euros si tu passe a leur magasin.
d'ailleurs 4 GS748TS et GS724TS suffiront. donc une economie de 250-300 euros encore.

 

verifie que tu recois bien la version TS donc avec les 2 port 10Gb/s derriere, certains vendeurs confondent les le T et le TS...
re-edit verifie tes cables, histoire pas acheter du gigabit pour rien.


Message édité par ducon3d le 16-01-2010 à 17:55:15
mood
Publicité
Posté le 16-01-2010 à 17:21:42  profilanswer
 

n°62380
dreamer18
CDLM
Posté le 16-01-2010 à 17:55:49  profilanswer
 

Passe par un broker (tape "cisco refurbished" dans google) et prends des 2950 48 ports. Si tu maitrises pas cisco prends une journée de presta pour que le mec t'upgrade les switchs et fasse une conf potable (rapid STP + bpduguard)
 
edit :
 
WS-C2950T-48-SI
 
• 48 10/100 Mbps ports with two fixed 10/100/1000BASE-T uplinks
• 1-RU standalone, fixed-configuration, managed 10/100 Mbps switch
• Standard Image (SI) Software
 
par contre pour le paiement ça va poser une problème, à moins que tu avances l'argent et que tu encaisses le chèque (y en a pour moins de 1500€, les 2950 en gray ça vaut que dalle maintenant)


Message édité par dreamer18 le 16-01-2010 à 18:04:41

---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°62381
guimou59
Posté le 16-01-2010 à 18:16:57  profilanswer
 

Effectivement, ça a l'air pas mal.  
 
En revanche, j'ai du mal avec leur définition de manageable :
en bas de la présentation du switch il y a :

Citation :

Différence avec un Switch manageable SNMP de niveau 2
Management via agent web embarqué uniquement
Pas de Command Line Interface (langage CLI)
Pas de port RS232, pas de Telnet
Pour bénéficier de ces fonctionnalités, choisissez le modèle équivalent dans la gamme NETGEAR Switchs manageables SNMP niveau 2 ou 3


 
et dans le PDF de la fiche technique il y a précisé SNMP v1, v2c et v3
 
Qu'est-ce qu'il faut comprendre ? C'est grave ? ^^


Message édité par guimou59 le 16-01-2010 à 18:17:36
n°62383
dreamer18
CDLM
Posté le 16-01-2010 à 18:33:17  profilanswer
 

jette un oeil au cisco que je t'ai indiqué plutôt par ce que les switchs netgear j'ai à peu près les mêmes feedbacks de mes clients que ce que tu vis en ce moment (faut rebooter...)
 
sinon un switch qui n'a ni CLI ni port console c'est pas un switch "sérieux" pour moi.


Message édité par dreamer18 le 16-01-2010 à 18:34:03

---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°62384
guimou59
Posté le 16-01-2010 à 18:53:47  profilanswer
 

Ha zut, ça ce serait la plaie!
 
Je vais approfondir en cherchant sur le net des retours de pannes. pour l'instant je trouve que des problèmes sur le GS748T non S.
 
J'ai déjà eu l'occasion de rencontrer quelques admins réseaux de boîtes assez grosses et effectivement cisco a une super réputation, mais j'ai peur qu'on sache pas trop les maîtriser (c'est très propriétaire comme config non ?).  
Il n'y a que des élèves qui s'occupent du réseau et on n'est pas des experts (ca vous a pas échappé :D ) du coup, j'ai peur que la connaissance du matos soit trop lente à s'acquérir et se transmettre (on reste dans l'assoce que deux ans maxi, à cause des stages et autres, et puis c'est à côté de toute la scolarité & co donc on n'a pas toujours le temps)...
Alors qu'une interface web de management ce serait idéal pour nous (mais faudrait pas que ca nous plombe le management, c'est pour ça que je demande des précisions sur le management des netgear...)


Message édité par guimou59 le 16-01-2010 à 19:01:31
n°62385
dreamer18
CDLM
Posté le 16-01-2010 à 19:04:25  profilanswer
 

Non mais un transfert de compétences sur cisco vu la conf ça prend 1 heure hein (prise en main du switch, 1 vlan, du spanning-tree et c'est fini)
 
même en prix chez un broker c'est imbattable, tu dois trouver du 48 ports à 200$ voire moins
 
si tu veux je peux te donner un bon broker américain mais pour le paiement c'est "wire transfer" only et après tu as la TVA à l'entrée. Mais ça restera moins cher et plus fiable que toutes solutions neuves orientées PME/SMB


Message édité par dreamer18 le 16-01-2010 à 19:06:54

---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°62386
guimou59
Posté le 16-01-2010 à 19:39:01  profilanswer
 

ca va être compliqué pour la commande, il me semble que les assoces ont pas le droit d'avoir dans leur compta des factures en dollars. Mais bon je veux bien, ca peut toujours servir :)
 
je vais me renseigner auprès des anciens, j'ai vu qu'il y a du matériel cisco dans la salle (un routeur je crois, ou ptet un modem ), je vais demander pourquoi, et pourquoi on ne s'en sert plus... ca m'aidera à choisir aussi!
 
Merci à vous deux en tout cas :)

n°62387
dreamer18
CDLM
Posté le 16-01-2010 à 19:59:55  profilanswer
 

dans ce cas là essaye de passer par une société "écran" dans ton entourage qui pourra passer l'achat et te refacturer derrière en euros (vous devez payer la TVA ou pas ?).


---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°62397
ducon3d
Posté le 18-01-2010 à 00:19:26  profilanswer
 

les netgear se sont bien arranges, en particulier les smart switch.
il est evidant que se ne sont pas des cisco, mais c'est fiable et parfaitement adaptee a un reseau simple (comme celui-ci).
 
de plus la gestion en stack est tres facile, une fois branche ca apparait automatiquement comme un seul switch,  l'interface web est facile a prendre en main.
 
c'est clair qu'il y a moins de fonctionnalites que sur un vrai switch L2, certaines sont plus limitees comme le nombre de trunk par switch (seulement 4 sur un gs724t) etc... mais comme Dreamer18 l'as fait remarque ici la configuration est tres basique donc aucun soucis.
 
perso j'eviterai d'avoir recours a un broker pour la garantie notamment. mais si tu passe par un broker fait gaffe ils ne sont pas tous serieux, pour le paiement pas de probleme tu vas a la banque et hop virement tu seras debite en euros, et la douane par cheque (si tu ne l'esquive pas).
 
evidemment un broker (ou via leur site web ou via ebay) c'est imbattable cote budget (j'ai vu des D-link L2 gigabit 24 port avec 2 port de stack en 10Gbit/s a 250USD il y a peu chez un broker)
 
tiens nous au courant de ton choix stp.
 
 :hello:  
 
PS: la difference entre un smart switch et un switch snmp chez netgear n'a pas grand chose a voir avec le snmp mais plus avec les fonctionnalitees plus complete sur les vrais switchs comme je l'ai ecrit un peu plus haut.

n°62399
guimou59
Posté le 18-01-2010 à 01:49:15  profilanswer
 

Youp,
 
Globalement ce qu'on s'est dit c'est qu'on aimerait bien avoir la simplicité du netgear (interface web, garantie, simple à commander) du coup je vais en acheter un demain, un gs24ts qui remplacera notre étoile . S'il bronche pas pendant, disons, 2 semaines, go netgear.
 
Sinon, on essaiera les brokers et cisco.
 
Je donne des nouvelles dès qu'on a le matos :) !

n°62400
ducon3d
Posté le 18-01-2010 à 02:19:53  profilanswer
 

verifie qu'il te donne bien un ts, c'est un point sujet a meprise ca.

 

2 semaines c'est un peu court comme test non ?

 

et profite-en pour verifier que ton cablage supporte le gigabit, sur le switch via l'interface web tu pourra voir si c'est connecte en gigabit et si les paquets se perdent.


Message édité par ducon3d le 18-01-2010 à 02:39:48
n°62404
guimou59
Posté le 18-01-2010 à 09:52:23  profilanswer
 

à priori le câblage supporte le gigabit (sur mes switchs actuels, des D-Link DGS-1224T pour la petite histoire, il y a quelques ports marqués en 1G Full, pas de paquet en erreur dans les stats (après, comme j'ai dit, au bout de ça les gens branchent des switchs et c'est rarement des gigabit et puis tous les portables sont pas gigabit non plus, donc au final le gigabit concerne assez peu de monde.)
 
Clairement il faut des TS :p les T ont les mêmes problèmes que les miens apparemment.
 
Pour la durée du test je sais pas... Le truc c'est que là le réseau est assez insupportable, bcp de gens gueulent et ils ont raison. A la limite si avec une étoile en netgear y'a moins de plantages on fera peut être durer le test plus longtemps.
2 semaines ça devrait suffire à déterminer si ils ont le même bug que les T qui sur certains réseaux plantent tous les 4 jours comme des horloges :/
 

n°62407
guimou59
Posté le 18-01-2010 à 10:42:48  profilanswer
 

heu en fait c'est bizarre, dans l'interface ils s'annoncent comme des DGS-1224T mais quand je regarde la fiche technique des DGS-1224T ils sont censés avoir plein de fonction en plus de ce qu'ils ont réellement...

 

si c'est juste une question de firmware je me flingue ! mais bon, ca me parait bizarre des fonctions de management qui arrivent comme ça paf avec une maj. et puis LDLC les vend comme des switchs de niveau 1, ca correspond plus à ce que j'ai déjà.


Message édité par guimou59 le 18-01-2010 à 11:19:19
n°62411
ducon3d
Posté le 18-01-2010 à 13:09:24  profilanswer
 

oh ben ca alors des d-link...
 
effectivement verifie tes firmwares, peut-etre que cela va te sauver.
et un changement de firmware peu apporter de nouvelles fonctionnalites

n°62504
guimou59
Posté le 20-01-2010 à 01:52:35  profilanswer
 

message envoyé via un GS724TS ;)
 
On va voir s'il tient la route.  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  des 3com 4210 pour 400 postes?

 

Sujets relatifs
Virtualisation des postes de travail dans un parc, utilité?1 serveur, 2 postes connecté et 2 ordinateur portable
Mettre une route par default sur un swtch 3com 5500EISécuriser la config de postes XP dans une salle de cours !? Help
Reset point accès wifi building to building 3comrestaurer configuration switch 3com 4500 pwr
Routeur: forwarder port vers tous les postes? multicast?Durée de vie moyenne Switch 3COM & hybridation de différents switchs
Quel réseau pour un labo de langues de 10 postes ? 
Plus de sujets relatifs à : des 3com 4210 pour 400 postes?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR