Quand j'ai quitté Renault avec Atos ils venaient d'obtenir la certif. CMMI level 3 où tout est procéduré mais pas encore optimisé.
Quand tu fais le gouvernance de SI, tu n'as plus le choix. Tu es obligé de passer par des processus comme tu dis super carré, super centré, super clean. Les DSI y viennent très doucement mais elles y viennent.
En fait, pour justifier une dépense un DSI à besoin de donner de la valeur au service au près des direction. Le processus c'est une façon d'y arriver.
C'est comme cela que fonctionne l'industrie avec 30 ans d'avances sur les DSI.
Après, c'est difficile de fonctionner comme cela dans une TPE/PME car ce modèle n'est pas forcement adapter mais tu peux t'en inspirer. Mais après c'est du stratégique et c'est tout l'art des ces personnes tout en haut des organigrammes
Sinon effectivement cela fait une très grosse liasse documentaire dont tu dois gérer le cycle de vie. La GED a de beaux jours devant elle.
Pour l’anecdote, il fût un temps chez Smith Group, où j'expédiais des cartons avec plus de poids en liasse documentaire qu'en "output" de production.
Et oui, ce genre d'organisation est en place dans certaines entreprises, très souvent dans l'industrie, c'est un moyen de garantir que par ex. des avions se crashent pas tous les jours.
C'est lourd à mettre en place, ce n'est pas forcement toujours souple mais c'est capitale pour des entreprises d'une certaine taille.
Message édité par giigii le 24-08-2012 à 13:39:41