Bonjour,
Vous n'avez pas indiqué la taille de la structure ni pour quel contexte (orienté dev, support...: ça changera bcp de chose).
Dans les petites et moyennes structures avec une IT orientée services, j'ai souvent mis en place ceci:
Sur le réseau, un partage dédié à l'IT avec l'arborescence suivante:
- Les systèmes et le réseau (ex: topologie, nomenclatures, ...)
- Les logiciels (ex.: topologie, procédures d'install...)
- Les docs techniques (ex: l'infra virtualisé, la config des switch, les FW...)
- Les télécoms (listing avec le max d'info sur ADSL/SDSL/M2M/LS/fixe/portables/...)
- Les contrats de maintenance, licences, garanties
- Les mots de passe (via un trousseau)
- Les procédures (backup, DRP, support, modélisation des procédures, ...)
etc.
C'est simple et assez efficace.
Pas adapté à une société de services mais bien à un service IT au sein d'une entreprise.
Si l'organisation est bien faite dès le départ, il n'y a généralement aucun problème de recherche de document. Il suffit que les utilisateurs fassent preuve de rigueur dans le classement et la nomination des fichiers (ou déléguer la tâche à une seule personne).
Sharepoint est interessant pour les HowTo.
En classement je suis plus mitigé (on utilise aussi VSS), on se retrouvera avec la même problématique que dans une arborescence sur un serveur: où ranger quoi?
Le moteur de recherche?
Si comme moi vous avez pas mal de fichiers scannés ou de fichiers visio, on retrouvera la même problématique que dans la méthode donnée au départ.
Message édité par akabis le 23-04-2012 à 14:52:31