Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2893 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Management du SI

  Loi et accès public internet

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Loi et accès public internet

n°137536
QOTSA76
Posté le 08-02-2016 à 17:42:34  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Ce we, je suis aller dans un "grand" restaurant américain! , j'active mon wifi sur mon tel et j'ai accès directement au web sans passer par un portail captif  :heink:  
 
L'obligation de devoir logger et conserver les logs pendant un an sur une connexion ouverte au public est-elle toujours d'actualité ?  
 
Je n'ai rien contre cette chaîne de restaurant, mais j'ai un projet de borne internet public qui va bientôt arriver sur mon bureau donc je préfère être sûr avant de parler de pare feu, portail captif , loi ...  
 
Merci

mood
Publicité
Posté le 08-02-2016 à 17:42:34  profilanswer
 

n°137557
o'gure
Multi grognon de B_L
Posté le 09-02-2016 à 10:45:56  profilanswer
 

La loi ne dit pas exactement cela sous tes termes
http://www.legifrance.gouv.fr/affi [...] e=20160209

 

Si tu ne peux fournir les informations pour identifier un utilisateur, c'est toi qui est responsable.
Si un de ces 4, la justice vient te de voir en te demandant qui a utilisé votre borne tel jour/telle heure pour contacter ce site, il faut que tu puisses donner les infos demandées.

 

Si ton grand restau ne le fait pas c'est plus un choix plus commercial qu'autre chose derrière. Avoir un accès ouvert sans soucis, ça ramène des gens [:spamafote]


Message édité par o'gure le 09-02-2016 à 10:49:38

---------------
Relax. Take a deep breath !
n°137559
skoizer
tripoux et tête de veau
Posté le 09-02-2016 à 11:02:20  profilanswer
 

ce n'est pas legal de la part du restaurant, un accés public doit pouvoir logger (garder 1 ans) et pouvoir identifier les utilisateurs...


---------------
je veux tout, tout de suite, et gratuitement ! miladiou !
n°137590
QOTSA76
Posté le 09-02-2016 à 17:46:48  profilanswer
 

Merci pour vos réponses,  
 
Ca donnerait presque envie d'aller jouer du nmap depuis le restau vers ma boite et de déposer une plainte par la suite  :sarcastic:
(Avec un vieux pc de récup avant sa destruction  [:henri gaud-belin:1] )

n°137592
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 09-02-2016 à 18:07:12  profilanswer
 

Une plainte pour un scan de ports, c'est pas près d'aboutir.
Inutile de te dire que le restau est tranquille sur ce sujet :D

n°137595
eusebius
Posté le 09-02-2016 à 19:33:48  profilanswer
 

Il y a plusieurs années un technico-commercial de la boite qui avait installé les premiers accès Wifi pour le dit fast-food américain m'avait dit que McD. avait préféré provisionner plusieurs (dizaines de?) millions d'euros pour les futures poursuites qu'ils auraient à gérer plutôt que de respecter strictement la loi (qui les gênait d'un point de vue "commercial" )...
 
Vrai ou pas ? Toujours d'actualité ou pas ? Je ne sais pas ... :spamafote:
 
A+

n°137596
exmachina
Posté le 09-02-2016 à 19:36:50  profilanswer
 

Citation :

Ce we, je suis aller dans un "grand" restaurant américain! , j'active mon wifi sur mon tel et j'ai accès directement au web sans passer par un portail captif  :heink:  


 
pas mal celle la !  ;)  
 
En générale, c'est ce qui se produit quand un pirate fait un Man In Middle, il crée un hotspot ayant le nom du restau/magasin et collecte les donnés des badau qui s'y connecte, trop content d'avoir un acces gratuit ;-) .

n°137600
bartinoob
Nope.
Posté le 10-02-2016 à 08:47:36  profilanswer
 

Pas forcément, c'est assez répandu les wifis complètement ouverts par des entreprises.
 
Et puis si t'es parano, un p'tit openvpn maison et rulz :o  
 

n°137601
skoizer
tripoux et tête de veau
Posté le 10-02-2016 à 10:23:57  profilanswer
 

les wifis complètement ouverts par des entreprises.  
un accés pour les salariés et public ce n'est pas la même chose du point de vue de la loi.


Message édité par skoizer le 10-02-2016 à 12:10:55

---------------
je veux tout, tout de suite, et gratuitement ! miladiou !
n°137693
saarh
Posté le 15-02-2016 à 09:56:12  profilanswer
 

ouaip, et c'est un poil casse tête....on est en train de voir pour changer un Ucopia qui nous coute un rein pour l'accès "guest" mais qui est totalement "légitime" par d'autres solutions, et c'est toujours l'aspect légal qui nous pête allègrement les bonbons.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Management du SI

  Loi et accès public internet

 

Sujets relatifs
problème d'accès à un switch L2 managableChoisir Point d'accès Wifi
droit acces netlogon et sysvolWindows 2012; accès administrateur restreint
Sécuriser un accès LAN ? . ( Voir schéma )Nas à accès limité, j'y pige rien !
Internet explorer 11 popup s'ouvre pasGLPI 0.85 et l'accès pour utilisateur site distant
Accès refusé fichiers hors connexion 
Plus de sujets relatifs à : Loi et accès public internet


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR