Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1658 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  Virtualisation Hyper-V et moi, à l'aide !

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Virtualisation Hyper-V et moi, à l'aide !

n°149165
juju94520
Posté le 30-09-2017 à 11:50:27  profilanswer
 

Bonjour :)

 

Alors voila je suis en LP et j'ai peut-être comme projet (pas encore 100% sur) de virtualiser les serveurs applicatifs, bdd, serveur de supervision, serveur d'impression de mon entreprise.

 

Le projet en soit est super excitant mais je suis pas confiant étant donné que je suis inexpérimenté dans ce domaine (à moins que les serveurs ESXi en BTS sa compte ?)

 

Mes questions sont assez nombreuses et variées :

 

-Avez-vous de la documentation à me fournir ? Que ce soit en termes de bonne pratiques, ou carrément des tutoriels sur les différentes options proposées par Hyper-V. Je continu à chercher de mon côté bien sur et je vais me prendre un bouquin (https://www.amazon.fr/Hyper-V-System-Virtual-Machine-Manager/dp/2746089270/ref=pd_cp_14_1?_encoding=UTF8&psc=1&refRID=D27SZD8Z634VX83ZYF5S)  :jap:

 

- J'ai vu qu'il existait plusieurs licenses pour Hyper-V : Dans l'optique de faire tourner des VM Linux, Windows 7 , Windows serveur 2012, quel choix est le plus judicieux pour moi , La version Datacenter ?

 

- Vous recommandez plus Windows serveur 2012 ou 2016 pour faire tourner un hyper-V ? Le 2016 serait le plus logique mais est-il assez stable, les bugs réccurents sont-ils corrigés ?

 

- Au niveau du serveur à acheter, je dois tabler sur quel budget ? 2000, 4000, 6000, 8000 ?

 


Voila, j'ai conscience que ce genre de projet quand on a pas d’expérience ne se monte pas en 3 mois (et ce sera pas le cas bien sur  :lol: ) mais bon, il faut un début à tous je pense.

 

Merci BEAUCOUP pour votre aide, en vous souhaitant une bonne journée :)

  


Message édité par juju94520 le 30-09-2017 à 17:53:16
mood
Publicité
Posté le 30-09-2017 à 11:50:27  profilanswer
 

n°149168
schmosy
Posté le 30-09-2017 à 20:17:36  profilanswer
 

Salut
 
Je possède ce bouquin au boulot, et je ne peux que te le conseiller, il est très complet.
 
Il existe également plein de tutoriel sur le net, des sites comme it-connect ou https://seyfallah-it.blogspot.fr/
 
On parle pas de licence pour Hyper-V, mais pour Windows server 2012 puisque hyper-v c'est un rôle qu'on peut installer ou non.
 
En terme de licensing, c'est le suivant, avec une licence windows 2012r2, tu peux installer 2012r2 sur un serveur physique avec le rôle hyper-v, et tu peux déployer deux machines virtuelles sous 2012r2.
(attention, en cas de clustering ou replica, faut compter le double de licence).
 
La version datacenter te permet de créer autant de vm windows 2012r2 que tu veux.
 
A savoir qu'il existe également HyperV 2012 R2 Core, qui est une solution gratuite, mais limité à la ligne de commande powershell pour la configuration et administration (similaire à la version core de w2012). Mais il te faudra payer les licences windows pour tes vm dans tous les cas. Mais tu peux par exemple déployer tes vm linux dessus.
 
Hyper-V 2016 n'apporte pas grand chose de plus comparé à 2012, si ce n'est des containers (que je n'ai pas testé encore). Il y a aussi une fonctionnalité intéressante qui est le storage spaces direct avec la version datacenter 2016.
 
Niveau serveur, tout dépend du nombre de VM que tu vas accueillir, de la volumétrie que ton serveur doit avoir (stockage). C'est justement des choses qui s'étudie. Difficile de te donner une fourchette avec aussi peu d'informations.
 
Concernant tes serveurs applicatifs, faut voir avec les éditeurs si ça se virtualise bien (bon de nos jours oui, mais tout dépend si c'est des vieux soft ou pas).
 
En effet c'est du boulot pour un projet de licence, mais c'est aussi très intéressant, bon courage ;)


Message édité par schmosy le 30-09-2017 à 20:18:45
n°149171
juju94520
Posté le 01-10-2017 à 12:51:29  profilanswer
 

Merci pour ta réponse :)  
 
Il y a juste quelque choser que je comprends bien, c'est au niveau des licences  
 
Si j'ai un serveur physique, dessus j'ai windows serveur 2012 r2 avec comme rôle Hyper-v et j'ai ensuite des vm avec des OS divers comme du linux, w7, windows serveur 2012 sur cet Hyper-V,  qu'elle est la licence qu'il me faut ? :/  
 
Au niveau du serveur, on tablerais entre 10/20 VM de suite plus après sa va dépendre des besoins des autres services et des notres.  
 
Au niveau du stockage il n'y a rien de volumineux, donc je dirais 2 To histoire d'être large seront largement suffisants.  
 
Bonne journée :D

n°149173
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 01-10-2017 à 14:32:00  profilanswer
 

il faut que l'hote ait sa licence déjà et une licence s'applique sur un hote, pas une vm.
Les versions standards te permettent en sus de l'hote de licencier 2VM windows server, et en datacenter c'est ilimité.
Pour tes vm linux il faut les licences de ton os linux si nécessaire (rhel par ex), pour les vm windows 7 il faut des licences spéciales.
 
Pour le serveur, faut faire du capacity planning en fn de ce que vous allez avoir besoin, pas que ce que vous avez besoin maintenant
Le stockage c'est pas trop l'espace qui est important mais les IOPS nécessaires pour faire tourner l'infra.
 
Pour 2012 vs 2016 je suis pas d'accord il y a plein de nouveautés et depuis un an pas de problèmes majeures.

n°149175
juju94520
Posté le 01-10-2017 à 18:15:08  profilanswer
 

Ah oui je suis bête ! Je crois avoir compris :D
 
Donc si je prends la version standard de Microsoft serveur 2012 R2, j'ai deux licences pour deux vm windows serveur "gratuites" ?  
 
Et du coup si je veux mettre du w7 ou du w10 virtualisé c'est une licence "classique" que je paye en plus ?  
 
Merci pour ta réponse concernant le stockage, je vais m'y intéresser :)

n°149177
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 01-10-2017 à 23:49:26  profilanswer
 

c'est ça
c'est un peu particulier, c'est pas trop ma spécialité. Regarde les licences VDA


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  Virtualisation Hyper-V et moi, à l'aide !

 

Sujets relatifs
Etendre partition système C: sur un serveur Virtuel (Hyper-V)Aide SAN NetApp DS14MK4
Besoin d'aide pour le 4G fixeBesoin d'aide pour déplacer PTO Orange sur Nantes
voyants rouges eu demarrage Proliant ML350 et virtualisation hyper-vImport VM Hyper-V Win10 vers Win Server 2012R2
Plus de sujets relatifs à : Virtualisation Hyper-V et moi, à l'aide !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR