Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1375 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[RESOLU] fusion dhcp

n°19086
Oseborn
Posté le 22-05-2007 à 13:21:11  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Question DHCP  
Peut on récupérer une liste baux d'un scope sur un serveur pour les injecter à un autre serveur DHCP (pour une fusion de 2 serveur DHCP s'occupant chacun d'une partie d'un même subnet) ?
 
Exemple  
On migre de 2 serveurs DHCP vers 1 seul nouveau  
Config en place avec tolérance de panne ( pour simplifier un seul subnet )
DHCP 1 distribue  des adresses de 1 a 100 ( exclusion de 101 a 254)
DHCP 2 distribue les adresses de 101 a 254 ( exclusion des 1 a 100)
 
Nouveau DHCP 3  
Doit distribuer de 1 a 254  avec netsh on va récupérer le contenu de DHCP 1  
mais on souhaite juste étendre le scope  et rajouter les baux en cours d’utilisation DHCP 2  
le but est de ne pas provoquer le renew des adresses , et aussi éviter qu’apres extension du scope sur DHCP 3 , celui-ci distribue des adresses déjà actives et distribuées par DHCP1
 
 
Merci pour votre expertise.
 
Bonne journée à tous


Message édité par Oseborn le 22-05-2007 à 17:19:01
mood
Publicité
Posté le 22-05-2007 à 13:21:11  profilanswer
 

n°19087
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 22-05-2007 à 13:34:05  profilanswer
 

Ah...la joie des baux d'adresses. Ce week-end, je fais justement une migration d'un DHCP Win2000 vers Win2003, avec extension du masque au passage.
Un collègue m'a donné un bon truc pour s'affranchir des problèmes de baux, en sachant bien entendu que tu fais pas ça en pleine journée : tu réduis la durée du bail à 15 minutes (au lieu de plusieurs heures par défaut). Comme ça, le temps que tu arrêtes le premier DHCP, que tu démarres le nouveau, tu auras éventuellement quelques conflits au moment de la bascule, mais vite résorbés par la faible durée des baux.
 
Sinon, voir la fiche Microsoft 130642 (je l'ai pas encore lue).

n°19105
Oseborn
Posté le 22-05-2007 à 16:39:26  profilanswer
 

Deja grand merci pour ta réponse.
 
J'ai juste une petite remarque/interrogation :
 
si tu réduis ton bail de 15 min celui-ci ne sera remis à jour qu'à la moitié de la durée du bail des clients, donc dans J+4 (car la durée du bail est de 8jours par défaut).  
 
Apparement il n'y aura pas de conflit, je viens de lire ceci sur un forum :
Selon moi tu n'auras pas de vrai probleme de conflits car ton DHCP peut tenter de pinger une IP avant de la fournir à un client donc... De même le client tente de pinger une IP avant de l'accepter de la part du DHCP.  
 
 
Qu'est ce qui poserait problème au final si je coupe a larrache les anciens serveurs que je rallume le nouveau ????

n°19108
Oseborn
Posté le 22-05-2007 à 16:45:48  profilanswer
 

Ok pour le coups je vois bien la solution suivante :
 
Il faudrait que je reduise la periode du bail à 4h sur les anciens serveurs pendant 8 jours.  
 
Au bout de 8 jours, un soir, j'allume le nouveau serveur en éteignant les anciens.
 
Gros traffic dhcp pendant 8 jours. (c'est vraiment génant ?)
 
Ca te plait comme solution ?
 
Encore grand merci de m'occuper de mon cas :)

n°19113
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 22-05-2007 à 17:00:33  profilanswer
 

Chez nous, le bail est à 1 jour. La problématique d'attendre 4 jours ne se pose donc pas. Je fais la bascule 1 jour->15 min le vendredi matin, pour intervention le samedi après-midi.
Dans ton cas, évidemment, mieux vaut s'y prendre très tôt :D

n°19117
Oseborn
Posté le 22-05-2007 à 17:18:30  profilanswer
 

Grand merci à toi


Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Résolu] connexion exchange à distance[résolu]Organisation des données
[RESOLU] WSUS : problème de synchro d'un serveur en aval[Résolu] Equilibrage de charge de réseau (NLB) win2003 Server
resolu LicenceService,comment enlever un serveur de licence[Résolu] Fonctionnement de track it ?
[Office 2007/Résolu] Déploiement - Splash screen casse-pied[résolu] connexion impossible en terminal serveur pour 1 seul poste
configuration Arkoon A20 [résolu][Resolu] NAT routeur cisco 2500
Plus de sujets relatifs à : [RESOLU] fusion dhcp


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR