Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1208 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[RÉSOLU] Usb & ESX ?

n°112951
nico1705
Posté le 19-07-2013 à 09:37:06  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Nous disposons d'une petite ferme d'esx (4 serveurs).
Je pense (très fortement car pas testé moi-même -> je suis stagiaire ;) ) qu'en branchant un telephone en usb on peut le monter sous une VM précise.
 
La question est : est-ce que je peux rattacher un port usb à une VM précise, c'est-à-dire que si la VM passe sur un autre ESX car le premier est tombé ou autre, l'ESX où sera la VM verra quand même le port usb, et donc le téléphone ?
 
Pour cela, je sais que l'on peut utiliser un boitier style : anywhere pc, sorte de hub usb en réseau, permettant d'assigner un port vers n'importe quelle machine du réseau.
Mais je préfererai quand même mettre l'usb directement sur les ESX.
 
 
J'espère que j'ai été assez clair.
 
Merci d'avance,
 
Nico.


Message édité par nico1705 le 24-07-2013 à 10:48:33
mood
Publicité
Posté le 19-07-2013 à 09:37:06  profilanswer
 

n°112961
maya57
Posté le 19-07-2013 à 10:50:35  profilanswer
 

La redirection du port vers une VM devrait empêcher la migration de cette VM vers un autre hôte.


Message édité par maya57 le 19-07-2013 à 10:50:55
n°112963
nico1705
Posté le 19-07-2013 à 11:05:01  profilanswer
 

"devrait" veut dire que tu n'en es pas sûr ?
 
Ce n'est pas méchant, mais si tu as des sources, j'aimerai bien en profiter, car j'ai vraiment du mal à trouver ça sur notre ami google =Z
 
Mais effectivement j'ai peur d'être de ton avis !
 
Merci de la réponse ;)

n°113022
boobaka
Posté le 21-07-2013 à 20:34:48  profilanswer
 

Effectivement tu peux, bien entendu si l'host tombe tu perds ton media ( lien pour Vpshere 4 : http://pubs.vmware.com/vsphere-4-e [...] _host.html ).
Le lien USB over network ne fonctionnera pas directement sur l'ESX ( ca nécessite une installation sur le client ET sur le host, à ma connaissance, il n'y a pas de solution pour les ESX ).
 
Il faudra m'expliquer l’intérêt, j'ai vraiment du mal à comprendre ...  


---------------
www.google.fr  
n°113026
nico1705
Posté le 22-07-2013 à 08:54:55  profilanswer
 

Merci de ta réponse @boobaka
 
En fait, sur un ESX nous avons Nagios, et nous souhaiterions mettre en place l'envoie de sms. Pour ça il faut brancher un téléphone en usb, sur la machine. Sauf que évidemment c'est une machine virtuelle.
 
Donc si tu as une idée :)

n°113027
boobaka
Posté le 22-07-2013 à 09:11:19  profilanswer
 

Donc du coup tu ne vas pas gérer ton mobile comme UMS mais comme modem, ce qui change la donne ...
A mon avis, tu vas devoir plancher sur le VMDirectPass et tester la faisabilité. Ça marche en théorie, en pratique il y a des limites.

 



Message édité par boobaka le 22-07-2013 à 09:13:53

---------------
www.google.fr  
n°113031
nico1705
Posté le 22-07-2013 à 10:38:15  profilanswer
 

Hum ... UMS, ça me parle pas du tout ^^

 

J'ai déjà fait cela sur un serveur physique, ou bien sûr pas de problème !

 

C'est vraiment gentil de répondre ;)

 

Le problème de VMDirectPass est que (sources)

Citation :

This means the virtual machine cannot be moved (vMotion), load balanced (DRS), protected through fault tolerance (FT), and many other awesome vSphere feature

 

Et ça, ça ne va pas passer ^^

 

Bon finalement, ça va peut-être se faire comme ça, car impossible de trouver les drivers AnywhereUSB pour CentOS ou linux... Seulement pour du Windows. Sachant que les réservations pour les USB se font via @ IP, je ne vois pas pourquoi cela ne serait pas possible sur une VM...
D'ailleurs, cf première réponse

 

Voir ceci pour les drivers !

 

Ce qui veut dire que impossible de faire de l'USB over IP ... ce qui implique que le téléphone soit branché directement sur les ESX... Donc on va certainement utiliser VMDirectPass.

 

Juste une dernière info, si tu l'as :)
La VM ne pourra donc plus bouger d'ESX si jamais y'en a un qui tombe c'est bien ça ? Si elle peut bouger, verra-t-elle toujours l'usb, même branchée sur un autre ESX physique ?


Message édité par nico1705 le 22-07-2013 à 12:39:47
n°113043
boobaka
Posté le 22-07-2013 à 12:17:28  profilanswer
 

UMS = Universal Mass Storage = monter ton mobile en clé USB
 
Évidement que si ta VM n'est pas sur l'host qui héberge le média USB, elle n' y aura pas accès.
Pas de Vmotion avec VMDirectPath.
 
Par ailleurs tu n'installeras pas USB over IP directement sur l'ESX ( tu n'auras pas de pilotes ).. Rien ne t’empêche, par contre de le tester sur une autre machine physique équipé en Windows ( aucun intérêt car si ton LAN tombe, tu n'auras pas de SMS).


---------------
www.google.fr  
n°113045
nico1705
Posté le 22-07-2013 à 12:39:01  profilanswer
 

Oki pour le UMS :)
 

Citation :

Évidement que si ta VM n'est pas sur l'host qui héberge le média USB, elle n' y aura pas accès.


On ne peut pas faire de règles suffisamment approfondient ? car il s'agit d'un cluster, donc je me disais (j'espèrais) que l'ESX était capable de lire le port USB d'un autre serveur physique !
Mais je te l'accorde, c'est tiré par les cheveux !
 
On va donc certainement bloquer la VM sur un ESX et tant pis !
 
Merci beaucoup pour toutes tes réponses pertinentes @boobaka !

n°113048
nico1705
Posté le 22-07-2013 à 13:25:47  profilanswer
 

Une solution pourrait être http://www.incentivespro.com/usb-server.html
 
Il faut pour cela utiliser un serveur USB (Windows) et mettre l'hôte virtuel linux en tant que client.
 
A tester !

mood
Publicité
Posté le 22-07-2013 à 13:25:47  profilanswer
 

n°113051
boobaka
Posté le 22-07-2013 à 13:51:11  profilanswer
 

Oui ce que je te disais au dessus.
Reste que c'est limité, j'avais testé dans le cadre d'une clé HASP de protection, ca ne fonctionne pas.
A essayer.


---------------
www.google.fr  
n°113054
papin44
Posté le 22-07-2013 à 16:43:49  profilanswer
 

si tu as un virtual center physique : connectes ton telephone, declare un vmpath et dédies le périphérique usb a ta vm.
 
et le v motion fonctionne.
 
 

n°113055
boobaka
Posté le 22-07-2013 à 17:41:02  profilanswer
 

Es tu sur de toi ?
Tu déclares comment le vmpath pour un host Vcenter ?


---------------
www.google.fr  
n°113059
papin44
Posté le 23-07-2013 à 09:37:47  profilanswer
 

désolé, effectivement tu n'as pas besoin du vmpath. la derniere fois le vcenter etait sur un esx dédié donc, declaration du vmpath.

n°113095
nico1705
Posté le 24-07-2013 à 10:43:07  profilanswer
 

Bon, après avoir testé.
 
Nous avons un shared datastore pour les VMs.
 
Branchement d'une clé USB sur l'ESX directement.
 
Ajout du controlleur usb sur la machine, ajout du device => Clé USB montée et opérationnelle !
 
Migration de la machine d'un ESX à un autre (clique droit sur la VM, Migrate, Change Host ...) => Clé USB toujours présente, et utilisée pendant la migration !
 
Donc le Vmotion est disponible avec l'usb. Preuve => http://hpics.li/c19ee8b
 
Donc nul besoin de rajouter quelque chose :)
 
 
Nico.

n°113099
still_at_w​ork
Posté le 24-07-2013 à 10:56:27  profilanswer
 

Quand tu migres ta VM sur ton autre ESX, la VM accède toujours à la clé USB ?


---------------
In my bed, but still_at_work.
n°113105
boobaka
Posté le 24-07-2013 à 13:09:30  profilanswer
 

Ca me parait plus que bizarre que tu ais accès à l'USB en etant sur un ESX différents ..  
Le shared Datastore n'a rien a voir la dedans, ca te petmet juste d'avoir un stockage commun avec tes esx .
 
Par ailleurs, as tu tester en mode modem ou juste en USB "classique" ?


---------------
www.google.fr  
n°113137
nico1705
Posté le 25-07-2013 à 07:48:43  profilanswer
 

Pour l'instant le telephone n'est pas reconnu avec gammu, mais l'usb est belle et bien là (hum j'ai un doute sur l'orthographe ce matin ...)
Mais cela vient peut-être plus de la compatibilité du téléphone avec Gammu, que de l'usb ou de l'ESX.

 

Je pense que le shared datastore y est pour quelque chose, car l'ESX ne sert qu'à dire, je me charge du vmdk ou non. et l'usb étant associé au vmx (et/ou vmdk) il est capable d'aller la chercher.

 

@still_at_work : oui, c'est ça

 

Après peut-être que je fais quelque chose de bizarre, sans m'en rendre compte ... :)

 

EDIT : En fait on va tester ça ce matin :D

 

Bon bah, j'avais tord ! Le VMotion est bien dispo, mais je perds la connexion usb =/ Désolé !

 

Pendant la migration, un tail-f /var/log/messages :

 
Code :
  1. Jul 25 08:54:56 XXXXXXXX  kernel: usb 1-1: USB disconnect, address 5
 


Cordialement ;)

 

Nico.


Message édité par nico1705 le 25-07-2013 à 08:59:06

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Migration VM ESX vers ESXSmartphone détecté en stockage de masse par USB
Dell R320, ESXi et clé USBMigration ESX 4.1 vers ESXI 5.0
Xendesktop/Desktop receiver : premiere version à rediriger l'USB?Serveur ESX sur 2 réseaux différents.
USB over IPCPU sur Serveur ESX
Quels serveurs (matériel) pour de l'ESX 
Plus de sujets relatifs à : [RÉSOLU] Usb & ESX ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR