Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1555 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  Procédure en cas de panne du DC principal sous 2003

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Procédure en cas de panne du DC principal sous 2003

n°33648
tamagoshi
Posté le 27-02-2008 à 16:47:12  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
J'ai du mal à comprendre quoi faire quand mon DC principal tombe en panne.
Mon domaine comporte un DC1 et DC2 (secondaire : réplication DNS et données d'annuaire)
 
Quand je débranche mon DC1 du réseau, je ne peux plus me connecter au domaine. Je voulais savoir si le DC2 était censé prendre le relais automatiquement ou s'il fallait faire une manip ? A préciser, la réplication fonctionne très bien.
Message d'erreur : contrôleur de domaine introuvable...
 
Merci beaucoup pour votre aide. En fait, c'est assez urgent !

mood
Publicité
Posté le 27-02-2008 à 16:47:12  profilanswer
 

n°33649
boobaka
Posté le 27-02-2008 à 17:05:50  profilanswer
 

Tous les Dc sont egaux mais pas vraiment.
Le 1er Dc installé (si tu n'as rien fait après) contient 5 roles FSMO nécessaires à la bonne marche de ton domaine /foret ....
Mais il est tout de même étonnant que tu ne puisses pas de logger sur ton DC2 ....
 
 
 

n°33650
akabis
.
Posté le 27-02-2008 à 17:12:59  profilanswer
 

il ne suffit pas de promouvoir un serveur en DC pour que celui ci fasse office de DC redondant.
jette un oeil sur le technet. Il y aura entre autre la répartition des rôles fsmo.

n°33651
tamagoshi
Posté le 27-02-2008 à 17:13:31  profilanswer
 

Merci pour ta réponse. Que faire ? Réinstaller le DC secondaire ? Est-il censé prendre le pas automatiquement en cas de panne du DC1 ?
Mon DC2 est situé sur un autre site (j'ai oublié de le préciser !) avec les liens qui marchent bien puisque les données d'annuaire sont répliquées...
Help !

n°33652
tamagoshi
Posté le 27-02-2008 à 17:19:09  profilanswer
 

Merci akabis,
Ta réponse veut donc dire que pour que le DC secondaire prenne en charge le login des utilisateurs, il faut le promouvoir ? Il ne va pas tout faire automatiquement ?

n°33683
hazgard
Posté le 27-02-2008 à 21:55:51  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Tes clients sont bien configurés pour utiliser ton DNS secondaire (le DC2) ?

n°33700
tamagoshi
Posté le 28-02-2008 à 09:28:39  profilanswer
 

Bonjour hazgard,
Merci pour ta réponse. Oui, mes clients sont bien configurés pour utiliser le DNS secondaire.
Mes systèmes sont sous server 2003. Si ma mémoire ne me fait pas défaut, sous NT, pour que le BDC prenne le pas sur le PDC absent, il fallait le promouvoir... Est-ce que c'est toujours le cas sous 2003... Mystère pour l'instant.
Je n'arrive toujours pas à comprendre si la promotion est censée être automatique ou s'il faut indiquer que le DC secondaire doit être maître RID, d'infrastructure, etc.
Merci de votre aide à tous.

n°33703
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 28-02-2008 à 10:01:55  profilanswer
 

tamagoshi a écrit :

Bonjour hazgard,
Merci pour ta réponse. Oui, mes clients sont bien configurés pour utiliser le DNS secondaire.
Mes systèmes sont sous server 2003. Si ma mémoire ne me fait pas défaut, sous NT, pour que le BDC prenne le pas sur le PDC absent, il fallait le promouvoir... Est-ce que c'est toujours le cas sous 2003... Mystère pour l'instant.
Je n'arrive toujours pas à comprendre si la promotion est censée être automatique ou s'il faut indiquer que le DC secondaire doit être maître RID, d'infrastructure, etc.
Merci de votre aide à tous.


 
Les FSMO n'ont pas grand chose a voir dans l'histoire, et globalement faut pas s'en faire tout un monde, leurs rôles restent quand meme tres limités de maniere général dans les opérations quotidiennes et il est nul pour une bete ouverture de session d'un poste client (ha moins d'avoir encore des serveurs NT4 en BDC dans son domaine).
 
Faudrait plutot regarder si le DC secondaire apparait correctement dans la zone DNS pour les différents enregistrement de service, et quand l'autre DC est eteind eventuellement leur donner temporairement une priorité supérieure pour pas que le DNS renvoit les PC client vers le DC HS.

n°33717
teethgrind​er
Posté le 28-02-2008 à 10:49:47  profilanswer
 

salut,
 
la discussion m'intéresse , j'ai dans mon LAN un DC sous 2003 qui fait office de DC/DNS/DHCP/exchange et je compte installer un deuxieme DC/DNS sous 2003 R2 histoire d'avoir un peu de redondance.
 
Alors quid du transfert des rôles FSMO dans ce cas ?  
 
edit : début de réponse ici
 
 
 
 
 
Et j'imagine qu'il va falloir que je mette mon 1er DC sous 2003 à niveau (R2) pour que tout fonctionne  ?

Message cité 2 fois
Message édité par teethgrinder le 28-02-2008 à 10:55:24
n°33722
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 28-02-2008 à 11:05:26  profilanswer
 

teethgrinder a écrit :

salut,
 
la discussion m'intéresse , j'ai dans mon LAN un DC sous 2003 qui fait office de DC/DNS/DHCP/exchange et je compte installer un deuxieme DC/DNS sous 2003 R2 histoire d'avoir un peu de redondance.
 
Alors quid du transfert des rôles FSMO dans ce cas ?


 
Pour 2 DC dans du monodomaine monosite on s'en moque presque, faut juste savoir ou ils sont au cas ou.
Franchement, beaucoup de monde fait tout un plat de ces FSMO pour pas grand chose, et on met trop souvent ça sur le tapis alors que ça n'a rien a voir (comme un peu dans ce topic :o).
 

Citation :

Et j'imagine qu'il va falloir que je mette mon 1er DC sous 2003 à niveau (R2) pour que tout fonctionne  ?


 
Non, pas nécessairement.

mood
Publicité
Posté le 28-02-2008 à 11:05:26  profilanswer
 

n°33727
teethgrind​er
Posté le 28-02-2008 à 11:13:49  profilanswer
 

El Pollo Diablo a écrit :


 
Pour 2 DC dans du monodomaine monosite on s'en moque presque, faut juste savoir ou ils sont au cas ou.
Franchement, beaucoup de monde fait tout un plat de ces FSMO pour pas grand chose, et on met trop souvent ça sur le tapis alors que ça n'a rien a voir (comme un peu dans ce topic :o).


 
 
en fait mon souci est, comme pour tamagoshi, que DC2 puisse prendre le relais de manière complète  si DC1 venait à planter.
 
 

El Pollo Diablo a écrit :

Non, pas nécessairement.


 
ok c'est entendu  :jap:

n°33730
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 28-02-2008 à 11:18:27  profilanswer
 

teethgrinder a écrit :

en fait mon souci est, comme pour tamagoshi, que DC2 puisse prendre le relais de manière complète  si DC1 venait à planter.


 
Non, c'est pas vraiment ça, ton soucis est qu'il n'y ai pas de coupure ou de perte de perfs trop importante du point de vue des utilisateurs le temps que l'autre remonte, c'est pas la meme chose, et donc on se moque un peu des FSMO dans ce cas.
 
(et tu vas pas pouvoir redonder un serveur Exchange comme ça...)


Message édité par El Pollo Diablo le 28-02-2008 à 11:19:20
n°33732
tamagoshi
Posté le 28-02-2008 à 11:30:47  profilanswer
 

El Pollo Diablo a écrit :


 
Pour 2 DC dans du monodomaine monosite on s'en moque presque, faut juste savoir ou ils sont au cas ou.
Franchement, beaucoup de monde fait tout un plat de ces FSMO pour pas grand chose, et on met trop souvent ça sur le tapis alors que ça n'a rien a voir (comme un peu dans ce topic :o).


 
Bonjour,
Moi, je veux bien que les FSMO n'y soient pour rien... Mais ma question est : le DC2 est-il censé remplacer le DC1 sans qu'il y ait de manip à faire ?!

n°33733
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 28-02-2008 à 11:34:50  profilanswer
 

Citation :

Faudrait plutot regarder si le DC secondaire apparait correctement dans la zone DNS pour les différents enregistrement de service, et quand l'autre DC est eteind eventuellement leur donner temporairement une priorité supérieure pour pas que le DNS renvoit les PC client vers le DC HS.

n°33743
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 28-02-2008 à 13:03:32  profilanswer
 

teethgrinder a écrit :


Et j'imagine qu'il va falloir que je mette mon 1er DC sous 2003 à niveau (R2) pour que tout fonctionne  ?


En revanche, il faut que tu fasses un upgrade du schéma sur ton DC1 avec l'outil ADPREP présent sur le CD n°2 de ton Win2003 R2.

n°33753
teethgrind​er
Posté le 28-02-2008 à 14:25:54  profilanswer
 

Wolfman a écrit :


En revanche, il faut que tu fasses un upgrade du schéma sur ton DC1 avec l'outil ADPREP présent sur le CD n°2 de ton Win2003 R2.


 
ok il me semblait bien qu'il y avait un truc à faire mais je ne m'en souvenais plus
 
merci  ;)

n°33764
tamagoshi
Posté le 28-02-2008 à 15:43:01  profilanswer
 

OK.
J'ai fini par tout réinstaller. Ça va beaucoup mieux. Je regrette juste de ne pas avoir trouvé la solution sans réinstaller. D'autant plus quand je regarde mon serveur DNS, il n'y a aucune différence avec l'ancien.  
Bref, ça répond à ma question : le DC2 prend la place du DC1 sans qu'on ait besoin de faire une quelconque manip. Et c'est tant mieux.
Bonne journée à tous.

n°33799
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 28-02-2008 à 19:06:43  profilanswer
 

Bah réplication du service AD, c'est automatique et sans problème.
Pareil pour le DNS.
 
Après si tu as ton serveur "principal" qui fait en plus DHCP, si il tombe il t'en faut bien un autre pour les machines n'ayant pas de bail.
 
Après si tu as ton serveur "principale" qui fait en plus serveur de fichier (pour les homedir, les documents etc.) tu peux redonder ça en utilisant DFS (N et R) au lieu d'utiliser un simple share sur le serveur comme ça c'est répliqué et le nommage est automatique.

n°33800
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 28-02-2008 à 19:08:25  profilanswer
 

Et chose que j'ai oublié, depuis 2000 on ne parle pas de DC principal ou secondaire, c'est une infra multimaitre. La seule chose qui peut te faire dire principal ou autre est la gestion des rôles FSMO par le serveur mais vu qu'on peut les répartir il n'y a pas de PDC/BDC au sens NT4

n°33816
vrobaina
Hecho a Mano
Posté le 28-02-2008 à 22:08:39  profilanswer
 

sauf, à moins que tu spécifie le contraire, par défaut le Catalogue Global de ton A.D. n'est pas répliqué.
 
et ça par contre cela peut poser des soucis par la suite en cas d'arret du 1ier DC.


---------------
Les cons, ça ose tout, et c'est même à ça qu'on les reconnait....
n°33817
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 28-02-2008 à 22:16:46  profilanswer
 

Dans 1 config monodomaine pas vraiment non.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  Procédure en cas de panne du DC principal sous 2003

 

Sujets relatifs
retrograder dernier controleur de domaine serveur 2003Migration NT4 vers 2003
win serv 2003Active Directory Win Ser 2003
Probleme Spooler Impression Windows Server 2003exchange 2003 probleme de messagerie
Tutoriel didactique pour Exchange 2003Serveur NFS sous windows 2003 R2
Connexion ppp vers domaine 2003?RAID logiciel sur Windows 2003
Plus de sujets relatifs à : Procédure en cas de panne du DC principal sous 2003


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR