Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1804 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

oVirt, OpenStack ?

n°152999
intra1910
Posté le 23-03-2018 à 14:57:55  profilanswer
 

Bonjour  :hello:  ,
 
Actuellement sous XenServer, mais la politique de XenServer a changé depuis la 7.3, du coup nous sommes restés en 7.2. (>7.2, la HA est payante).
 
Qu'utilisez-vous comme système de virtualisation gratuit pour votre système d'information ?
 
Connaissez-vous oVirt et OpenStack ? Qu'en pensez-vous ?
 
 
Merci d'avance por votre aide en tout cas :)

mood
Publicité
Posté le 23-03-2018 à 14:57:55  profilanswer
 

n°153003
ksugiu
Posté le 23-03-2018 à 16:02:12  profilanswer
 

Salut,
 
Tout dépendant de vos besoins. Perso j'utilise beaucoup Openstack avec du KVM/ESXi et j'en suis très contant. Après au niveau des fonctionnalités on est très loin de Azure ou AWS, c'est sur, mais il y a quand même beaucoup de fonctionnalités intéressantes et pour faire du IaaS simple c'est largement suffisant. Pour vous faire une idée d'openstack vous pouvez par exemple tester la solution "Cloudwatt" d'Orange. C'est du 100% openstack (même l'interface web est un gros copié/collé ahah) et ça vous permettra de voir si la solution correspond à vos besoins avant de l'implémenter dans un POC ^^ Je ne connais pas très bien oVirt, mais Openstack est clairement un leader sur le marché actuel dans les techno de IaaS Opensource.
 
Cordialement,


Message édité par ksugiu le 23-03-2018 à 16:02:37
n°153004
intra1910
Posté le 23-03-2018 à 16:34:04  profilanswer
 

Merci beaucoup de votre réponse.
 
Je vais tenter de trouver de bons tutoriels pour l'installation d'OpenStack afin d'essayer cette solution.
Si vous avez connaissance de procédure pas à pas, je serais preneur :)

n°153009
Spardhas
Posté le 24-03-2018 à 00:54:33  profilanswer
 

Comme expliquer plus haut, Openstack n'est pas la solution de virtualisation en elle même, c'est une surcouche qui permet d'intégrer plus aisément le IaaS. Si c'est pour virtualiser pour une entreprise différents services et serveurs, je te conseillerais oVirt.
 
Nous utilisons oVirt pour notre Mairie avec leur intégration de GlusterFS et l'hyperconvergence, c'est vraiment très performant.
Actuellement nous avons 3 serveurs physiques avec GlusterFS en replica 3 et oVirt en Hyperconvergence. Cela nous permet une HA performante, snapshot et live migration.
 
Je vais bientot mettre en place les sauvegardes par Acronis (actuellement un script qui gère ça), le seul a supporter RHEVM, et donc, oVirt (normalement).

n°153018
LibreArbit​re
RIP mon Orion
Posté le 25-03-2018 à 11:30:14  profilanswer
 

Drôle d'idée d'avoir choisi oVirt pour 3 hosts quand on voit le coût ridicule du premier bundle ESXi (dans les 800 euros HT par an de mémoire, pour 3 hôtes, 6 sockets)...
 
Après c'est sûr qu'avec les moyens misérable dans le public on fait avec ce qu'on a...
 
Pour Openstack, c'est clair qu'il faudrait déjà qu'Intra1910 se documente un peu car confondre un hyperviseur et un gestionnaire de cloud c'est compliqué :)


---------------
Hebergement d'images | Le topic de la VR standalone
n°153035
dced
Posté le 26-03-2018 à 16:01:48  profilanswer
 

Je ne connais pas trop oVirt, mais pour moi les deux sont différents dans la manière de voir les choses.
Je vois plus ovirt avec les proxmox, vmware vsphere. C'est de la virtualisation classique. Alors que pour OpenStack on est dans encore dans une dimension supérieur au même titre qu'AWS. On peut parler là de Cloud. J'ai l'impression que beaucoup ne font pas la différence. La force d'openstack c'est la "scalabilité" et ses APIs pour le contrôler. Je ne connais pas ton infra mais OpenStack c'est déjà pour quelque chose d'important.
 
J'aime bien cet exemple pour plus être concret  :
Tu as un gros site e-commerce. D'habitude tu tournes avec 20 instances Apache (je laisse le côté BDD de côté). Parfois tu as des moments chaud dans l'année ou les visiteurs sont beaucoup plus nombreux comme Noel. OpenStack va te permettre de créer automatiquement des scénarios via sont module d'orchestration Heat qui va ajouter des instances supplémentaire avec le réseau qui va avec pendant que toi tu es entrain de boire une bière au soleil sur la plage. Lors que le trafic va retomber toutes les instances qui ne seront plus nécessaires vont être supprimées. Cela demande un travail en amont pour réaliser les templates et autres.
Cela ne fait pas que ça mais c'est un exemple d'utilisation. Si tu veux faire de la virtualisation à l'ancienne, reste sur des trucs plus simples. Ce n'est que mon avis. ;)  
 
Sinon pour t'amuser avec OpenStack, tu as plusieurs outils possibles pour installer un OpenStack facilement. Le plus connu est DevStack qui permet de déployer un OpenStack pour tester (sur une VM par exemple). Tu peux gérer tes modules souhaités et ta conf via un fichier de conf unique.

n°153059
Spardhas
Posté le 27-03-2018 à 15:07:05  profilanswer
 

LibreArbitre a écrit :

Drôle d'idée d'avoir choisi oVirt pour 3 hosts quand on voit le coût ridicule du premier bundle ESXi (dans les 800 euros HT par an de mémoire, pour 3 hôtes, 6 sockets)...
 
Après c'est sûr qu'avec les moyens misérable dans le public on fait avec ce qu'on a...
 
Pour Openstack, c'est clair qu'il faudrait déjà qu'Intra1910 se documente un peu car confondre un hyperviseur et un gestionnaire de cloud c'est compliqué :)


 
La licence 800€ ne permet pas la HA, il te faut en plus si tu veux de la réplication un SAN, voir plusieurs SAN régulièrement propriétaire.
Le système GlusterFS te permet d'outrepasser ces contraintes, les disques sont directement sur les hôtes et sont répliqué 3 fois ce qui t'assure une redondance et un quorum afin d'éviter le split brain.
 
Nous ne gagnons pas juste 1000€ par an, mais plutôt plusieurs milliers, de plus, nous ne sommes pas verrouiller à x socket ou autres. Nous choisissons notre matériel comme l'on souhaite, nous avons tous les avantages d'un grand datacenter vmWare et le tout pour un prix extrêmement bas.
 
NB: Je rappel que nous utilisons vos impôts pour déployer nos installations, autant economiser un maximum non ?  ;)  :jap:

n°153062
LibreArbit​re
RIP mon Orion
Posté le 27-03-2018 à 16:16:23  profilanswer
 

Oui enfin une infra anémique revient bien plus cher à exploiter qu'une infra performante hein (et laisse-moi te dire que j'en ai vu un paquet d'infras en 15 ans de métier)...
 
Pourquoi tu parles de réplication ? T'as pas le budget pour te payer du support sur des infra open-source donc on va même pas aborder les PRA/PCA :)
 
As-tu chiffré le manque à gagner en cas d'indisponibilité de ton infra ?
 
Dans ma boîte, une indisponibilité de 24h représente +/- 1 million d'euros (en rattrapage de traitement, en pénalité, en perte de contrat, en chômage technique, etc.) donc laisse-moi te dire qu'à ce tarif tu fais des choix technologiques en conséquence mais pour une petite structure il convient d'établir aussi cette perte... Dans ma toute première boîte (une grossiste en "brun" ) le patron avait voulu consolider l'AD, la messagerie et les partages bureautiques pour économiser environ 6000 euros à l'époque et ce monsieur n'externalisait même pas les sauvegardes alors qu'il avait un bénéfice net plus que confortable. Résultat, ça a finit par crasher et là il s'est retrouvé avec 8 commerciaux en chômage technique sans possibilité d'utiliser leur CRM ni la messagerie et ce pendant près de 10 jours le temps de recommander un serveur (éh oui, pas de spare non-plus bien entendu !) et les prestas associées mais il est passé à côté d'un bon appel d'offre et d'une acquisition de matériel d'un concurrent qui venait de fermer. La boîte ne s'en est jamais vraiment remise et a fermé 2 ans plus tard. Certes, elle aurait peut-être coulé sans cet incident mais cela n'a rien arrangé et m'a fait garder à l'esprit qu'il faut toujours bien penser à chiffrer une indisponibilité avant de présenter un budget prévisionnel à sa direction.
 
J'ai bossé aussi dans le public et le peu de flexibilité m'a vite fait fuir (mais cela a été très intéressant car on est obligé de faire avec les faibles moyens du bord et donc comme toi faire preuve d'agilité :))


---------------
Hebergement d'images | Le topic de la VR standalone
n°153064
Spardhas
Posté le 27-03-2018 à 16:49:11  profilanswer
 

Tu parles d’indisponibilité et justement c'est exactement ce que je fais. oVirt me permet une HA.
 
J'ai 3 sites avec un hote par site, le tout relié par fibre optique. Si j'ai un site qui tombe, toutes les VM sont relancé automatiquement sur un autre site.
 
Derrière Gluster me permet meme une géoréplication qui me permet d'avoir toujours mes VMs en sauvegarde .
Comme tu peux le voir, avec peut de moyens financier, il est tout autant possible de faire la même chose que des grandes entreprises.
 
Tu critiques en me parlant que nous ne pouvons parler de PRA/PCA, mais tu crois que seul les grandes entreprise en parles ? Nous n'avons pas les moyens de payers des infrastructures monstrueuses et du support, donc oui nous partons beaucoup sur de l'opensource mais c'est pas pour autant que nous devons penser petit.

n°153068
LibreArbit​re
RIP mon Orion
Posté le 27-03-2018 à 18:47:13  profilanswer
 

Tu as absolument raison :)

 

Je vais tester ça, j'étais resté à la version 3.1 (2012 quand même) lors de ma dernière maquette, mais au niveau fonctionnel ça semble s'être grandement enrichi...

 

Encore merci :jap:

 

Edit : Ta HA, c'est sur le papier ou tu as/avais pu faire du disaster recovery (tu as sûrement en environnement de test ou de qualif remarque) ?


Message édité par LibreArbitre le 28-03-2018 à 17:03:47

---------------
Hebergement d'images | Le topic de la VR standalone
mood
Publicité
Posté le 27-03-2018 à 18:47:13  profilanswer
 

n°153101
Spardhas
Posté le 28-03-2018 à 15:58:09  profilanswer
 

Bonjour,
 
Nous avons déjà testé en amont sur un environnement de test.
 
Et nous avons eu le cas durant l'année dernière d'un crash électrique (groupe électrogène compris) d'un site, tout c'est passé exactement comme c'était prévu, l'ensemble à redémarré directement sur un autre site.

n°153183
Zaxe
J'ai aqua-poney
Posté le 01-04-2018 à 14:27:00  profilanswer
 

Je prends le sujet en cours.
 
Si c'est un soucis de la politique des licences par Citrix avec XenServer, je te conseille de faire un tour sur ce topic du forum :
https://forum.hardware.fr/hfr/OSAlt [...] 4655_1.htm
 
Et plus particulièrement une version libre de XEN qui est en plus d'origine Francaise.
https://xcp-ng.github.io/news/2018/ [...] lease.html
 
Sinon, j'ai testé activement oVirt et je suis très séduite par cette solution de RedHat. On va dire pour simplifier que oVirt c'est un OpenStack light.
 
Sous oVirt tu peux utiliser le iSCSCI, FiberChanel ou GlusterFS mais demande minimum 3 hyperviseurs ou alors des serveurs dédiés au stockage. Pour le coté Gluster FS, on ce retrouve dans une solution équivalente à vSphere avec vSAN ou Hyper-V avec Refs.
 
Mon conseille, voit déjà XCP-ng ce qui permet de ne pas avoir de rupture technologique face a XenServer.
Si cela ne te convient pas, oVirt est un excellent choix qui permet par la suite de l'étendre en OpenStack.
Et pour installer OpenStack de façons simple, Ubuntu Server en MAAS.


---------------
En dépit de son handicap racial cet homme est extrêmement valable à mes yeux. "Hunter S. Thompson - Las Vegas parano"

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Scaleio et OpenstackAutoscaling Heat Openstack via Windows Event
Plus de sujets relatifs à : oVirt, OpenStack ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR