Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1180 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  pb de nommage contrôleur de domaine

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

pb de nommage contrôleur de domaine

n°58968
bart007
Posté le 05-10-2009 à 09:27:36  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je déploie depuis quelques jours un contrôleur de domaine sur un site de mon entreprise qui servira également de serveur de fichiers.
 
J'ai appelé mon serveur bureautique.biblio.fr et le nom de domaine pour l'ouverture de session des postes clients est donc BIBLIO.
 
Pas de problèmes particuliers jusqu'à que j'apprenne qu'une société tiers à notre entreprise a mis en place un serveur web dont l'URL sera http://biblio.fr
 
Le site internet est bien accessible depuis l'extérieur (pour le monde entier) sauf depuis le site lui-même où lorsque un utilisateur du domaine tape l'URL, il tombe sur mon serveur de fichier qui partage la même racine DNS que le serveur web. Je le sais car l'utilisateur tombe sur la page de config de l'onduleur de mon serveur que l'on peut joindre en tapant l'ip de mon serveur.
 
Les redirecteurs sont configurés sur le serveur afin de redirigés les clients vers les DNS externes. Si le client tape l'ip du serveur web, il tombe sur le site mais s'il tape l'URL il tombe sur mon serveur de fichiers. Il faut que je répare cela au plus vite. Comment faire ?
 
Ce problème est-il du à un mauvais nommage du contrôleur de domaine ? aurais-je du mettre bureautique.biblio.lan ?? ou est-ce du à un mauvais paramétrage des DNS ?  
 
Merci d'éclairer la lanterne d'un néophyte en 2003.


Message édité par bart007 le 05-10-2009 à 09:28:46
mood
Publicité
Posté le 05-10-2009 à 09:27:36  profilanswer
 

n°58972
tuxerman12
Posté le 05-10-2009 à 09:49:28  profilanswer
 

C'est pas possible de renommer le site web ?
Du genre quelquechose.biblio.fr , là le truc porte carrément le nom de votre domaine, ça va fouttre la pagaille je pense.

 

Sinon oui, si tu refais un nouveau domaine active directory ça va marcher, c'est sûr.


Message édité par tuxerman12 le 05-10-2009 à 10:03:49
n°58974
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 05-10-2009 à 10:09:27  profilanswer
 

Et tes utilisateurs ont justement besoin d'accéder au site WEB biblio.fr ?
 
Si non, ben alors tu t'en fou même si ce n'est pas très orthodoxe. Sans posséder le NDD biblio.fr, tu n'aurais pas du l'utiliser pour ton domaine.
 
Si tes users doivent impérativement accéder à ce site, tu peux tjs bricoler avec les DNS mais le mieux serait de renommer ton domaine. Il existe une procédure de renommage mais si tu as un seul DC et quelques postes clients, il sera je pense plus simple de supprimer ton domaine pour mieux le recréer.

n°58975
bart007
Posté le 05-10-2009 à 10:18:35  profilanswer
 

Je n'ai qu'un seul serveur mais j'ai déjà migré une quinzaine de postes.
 
Si je renomme le domaine, les utilisateurs ne pourront plus se logguer, le temps que je ré-inscrive chaque machine sur le nouveau domaine et que je migre les docs user vers le nouveau profil local, les users vont être bloqués pendant une journée au moins : dur ! comment je peux procéder ?
 
en fait la bibliothèque fait partie d'une université qui elle possède un nom de domaine enregistré du style univ-***.fr
donc en prenant le nom bureautique.biblio.univ-***.fr je ne pensais pas provoqué la pagaille.
 
comment devrais je le renommer ? en bureautique.biblio.lan ???
 
Comment faut-il procéder, quelles sont les étapes sur le serveur et sur les machines ? Devrais-je ré-inscrire chaque compte ordi sur le nouveau domaine ?


Message édité par bart007 le 05-10-2009 à 10:29:33
n°58976
bart007
Posté le 05-10-2009 à 10:57:20  profilanswer
 

Qu'en est-il de l'outil netdom ? cela sert-il à renommer le nom du serveur ou le nom complet ?
 
Dans mon cas, je devrais renommer bureautique.biblio.univ-***.fr en bureautique.biblio.lan ou peut-être en bureautique.bib.univ-***.fr afin de ne pas provoquer de conflit avec le serveur web (pour que les users puissent accéder au site internet).

n°58979
tuxerman12
Posté le 05-10-2009 à 11:12:40  profilanswer
 

A ma connaissance, à confirmer, on ne peut changer que le nom du serveur, le nom de domaine AD est fixe.

n°58981
bart007
Posté le 05-10-2009 à 11:23:36  profilanswer
 

Donc impossible de renommer le domaine sans interruption au niveau utilisateur. Si je fais un dcpromo et que je change le nom du domaine, faut que je reprenne tout depuis le début.
 
Devrai-je ré-inscrire chaque machine ?  
 
N' y a-t-il pas une astuce que je pourrai mettre en place au niveau DNS afin de faire la bonne redirection car cela ne concerne que ce site web et une vingtaine d'utilisateurs.

n°58997
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 05-10-2009 à 14:58:49  profilanswer
 

Tu peux changer le nom d'un domaine mais je n'ai jamais fait la manip et c'est donné comme ardu :
http://www.msexchange.org/tutorials/Domain-Rename.html
 
Perso je referai le domaine en en faisant un domaine enfant de "univ-***.fr"
 
Si tu joues au niveau DNS, tu n'arriveras jamais je pense à une solution viable.

n°59000
bart007
Posté le 05-10-2009 à 15:13:04  profilanswer
 

Merci pour vos réponses, là je suis en train de faire une simulation sur 2 vieilles machines qui me servent de serveur de test et de client test afin de voir les conséquences, je pense qu'il faudrait absolument tout re-créer (comptes ordis, ...) misère !!!

n°59001
tuxerman12
Posté le 05-10-2009 à 15:32:01  profilanswer
 

Quelle idée aussi d'appeler le site web ainsi, le plus logique c'est quand même site.domaine.tld.

mood
Publicité
Posté le 05-10-2009 à 15:32:01  profilanswer
 

n°59076
bart007
Posté le 07-10-2009 à 13:05:41  profilanswer
 

Je reviens vers vous après avoir essayé tout simplement de mettre l'adresse du site web dans le fichier host d'une machine cliente.
 
Après re-démarrage, lorsque je tape l'adresse du site, celui-ci s'affiche désormais correctement mais il y a une chose que je ne comprends pas, lorsque je suis retourné dans le fichier host, la ligne que j'avais entré avec l'ip et l'URL avait disparu mais malgré cela la redirection fonctionne quand même.
 
Une explication ?
 
Du coup vu que la solution du fichier host résoud le problème de l'accès au site, j'hésite entre changer le fichier host d'une soixantaine de machine ou remettre à plat le contrôleur de domaine afin de lui donner un autre nom.


Message édité par bart007 le 07-10-2009 à 13:06:13
n°59159
Zboss
Si tu doutes, reboot...
Posté le 09-10-2009 à 15:37:14  profilanswer
 

La première chose que l'on m'a dite qd on m'a parlé de nom de domaine, c'est de surtout ne pas utiliser un nom qui pourrait exister sur le Web, donc en .fr, .com etc. C'est un peu dommage pour toi que tu n'aies pas eu cette information dès le départ.
 
Néanmoins je ne sais pas s'il existe une autre solution que tout réinstaller, c'est pas impossible.


---------------
Mario Kart for Ever
n°59161
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 09-10-2009 à 15:47:50  profilanswer
 

Pas "qui pourrait exister sur le web" mais plutot "qui t'appartient pas"

n°59163
Zboss
Si tu doutes, reboot...
Posté le 09-10-2009 à 15:54:54  profilanswer
 

Ah j'avais mal lu le problème, mais en fait, si c'est une société tiers, c'est si important que ça que les mecs de ton réseau ne puisse pas aller sur ce site ? Ou alors encore une fois j'ai rien compris :D .


---------------
Mario Kart for Ever
n°59170
Quich'Man
No Fat...
Posté le 09-10-2009 à 19:43:48  profilanswer
 

Je confirme, on a un nom de domaine AD correspond a notre nom de domaine public en .com, ca ne pose absolument aucun souci. Le seul truc important c'est effectivement d'avoir la main sur le NDD public pour pouvoir gérer les hotes (eviter les conflits d'hotes publics/privés comme ici).

n°59196
bart007
Posté le 12-10-2009 à 08:47:02  profilanswer
 

C'est bon je me suis occupé du souci vendredi soir et samedi matin, j'ai changé le nom du domaine, j'ai du repasser en vitesse sur les bécanes que j'avais faites pour re-modifier le domaine et basculer le profil utilisateur. Les utilisateurs peuvent de nouveau accéder au site.
 
Oui c'était important car ce site web est leur portail, et ils travaillent dessus.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  pb de nommage contrôleur de domaine

 

Sujets relatifs
Comment savoir si un domaine est toujours actif ?Joindre Poste 98 à domaine 2003
joindre domaine à partir d'un sous-réseau différent[AD] 3 DC, 3 sites et 1 domaine
Planification d'un déploiment de domaineAutomatisation de Ghost et joindre au domaine automatiquement
Authentification Windows XP sur domainePC dans un domaine, pb de config
Forcer la connexion sur un controleur de domaine ?? 
Plus de sujets relatifs à : pb de nommage contrôleur de domaine


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR