pense bien à comment tu vas structurer ton AD. C'est une organisation logique dans laquelle vont s'intégrer tes GPOs, déploiement d'applis...
les toutes premieres questions à se poser :
-ai je plusieurs sites physiques ou un seul ?
- je veux combien de domaines ?
je te conseille d'acheter ce type de livre ==> ici ou là suivant ta version de Windows
Conseil perso que tu trouveras pas dans les livres :
appuie toi un max sur des groupes utilisateurs et machines et crée un maximum de groupes pour que un groupe = un role.
-evite d'avoir le meme groupe pour monter des imprimantes par exemple et donner des droits NTFS. ça evite les boulettes.
-plutot que de mettre des droits NFTS sur un dossier X à pierre, paul, martine et robert. Tu crée un groupe, tu mets les 4 personnes dedans et tu donnes les droits au groupe. si robert quitte la société et que aline le remplace, tu detruis le compte de robert, tu crée aline, tu la rajoutes dans le groupe et le tour est joué !
sauf cas particulier ou tu veux des droits differents par user, dans une meme arborescence, cette methode est extremement pratique.
- evite de trop mettre de paramétres dans une GPO et donne leur un nom explicite. Perso , je prefere avoir 50 GPOs clairement identifiées que 7 avec un peu de tout dedans.
- fais en sorte que les utilisateurs ne bossent pas sur leur disque local mais plutot sur le serveur où les datas sont sauvegardées (les GPOs t'aideront à masquer/interdire tout un tas de choses).
- si tu peux eviter les droits d'admin sur les postes clients pour les users, c'est vachement mieux !
-sauvegarde régulierement (tache planifiée) l'etat du du systeme de ton controleur de domaine avec ntbackup. Cette sauvegarde inclut l'active directory. en cas ou crash ou de grosse bourde, tu pourras récupérer/retrouver ton AD
Message édité par i'm philou le 25-09-2008 à 12:12:41