J'ai beau regarder les GPresult tout est OK, par contre dans les logs système j'ai une erreur récurrente mais je ne sais pas si elle a un lien avec notre problème.
Quoiqu'il en soit, j'ai refait un test en unifiant mes 3 GPO ordinateur en 1 seule couplé avec une GPO utilisateur dont voici le récapitulatif :
GPO Ordinateur
- Install du MSI
Installation du logiciel UltraVNC en mode Attribué
- Affectations des droits "Démarrage, Arrêt et Pause" aux utilisateurs du domaine sur le service UltraVNC + Mode de démarrage Manuel du service.
- Un script bat de démarrage qui copie un dossier VNC de \\serveur\dossier_partagé vers c:\
Ce dossier C:\VNC contient :
- un script bat qui lance le service VNC (net start UltraVNC)
- le raccourci lnk de ce script
- le fichier icône d'UltraVNC (l'icône verte avec un oeil)
GPO Utilisateur :
Un script bat d'ouverture de session qui copie le raccourci C:\VNC\ultravnc.lnk vers le bureau de l'utilisateur via la commande :
copy c:\vnc\Ultravnc.lnk "%userprofile/Desktop%" /y
Test 1
Ultra VNC s'installe
Le dossier c:\VNC est présent sur C avec les 3 fichiers à l'intérieur
Le raccourci est copié sur le bureau à l'ouverture de session
Résultat Négatif :
Le mode de démarrage est toujours en automatique et non en manuel, les utilisateurs non pas les droits requis sur le service (pour le stopper par exemple)
Je re-démarre la machine en supposant que l'attribution des droits sur le service a été prioritaire sur l'installation du MSI, ce qui fait que Windows n'a pas pu appliquer des droits sur un service qui n'existait pas encore.
On peut s'attendre suite au redémarrage, que Windows puisse appliqué enfin les droits vu que le service UltraVNC est à présent installé.
Hé bien non toujours pas ....
Test 2
Je modifie donc ma GPO ordinateur en ajoutant uniquement la ligne gpupdate /force au début de mon script bat de démarrage.
Je désinstalle UltraVNC, j'efface mon dossier C:\VNC, j'efface le raccourci bureau afin de repartir de Zéro.
Je re-démarre la machine ....
et BINGO tout s'installe nickel avec cette fois-ci le service en mode de démarrage manuel et les droits utilisateurs affectés au service sauf une exception !!!
Le raccourci sur le bureau n'a cette fois-ci pas été copié !!!!!
Ca n'a pourtant rien à voir puisqu'il s'agit de la GPO utilisateur ....
Je ferme la session utilisateur, je l'ouvre de nouveau .. le raccourci est cette fois-ci copié ... je n'y comprend rien ...
Conclusion :
Cet exemple suffit selon moi à expliquer la bizarrerie de la chose car malgré tout vos conseils (je suis peut-être idiot) cela n'explique à mon avis en rien le fait que les droits utilisateurs ne soient pas affectés.
S'il y avait un problème de forme ou de fond sur la GPO lors de mon premier essai, le fait de faire un gpupdate /force ne devrait rien changer dans l'essai 2 ... non ?
Bon çà marche mais çà me gêne de ne pas comprendre le couac dans le process du test 1.
Message édité par bart007 le 05-07-2012 à 12:02:07