Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2767 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  Gestion de profils Windows Server 2012

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Gestion de profils Windows Server 2012

n°112639
gudulezzz
Posté le 10-07-2013 à 00:05:36  profilanswer
 

Bonjour à tous. J'ai eu souvent ici des réponses à mes problèmes sans que j'aie besoin de les poser, mais là, j'avoue que je sèche.
Tout d'abord je vous expose la situation dans laquelle j'étais auparavant et qui me donnait satisfaction.
Je donne des cours niveau B2i adulte dans une maison d'arrêt et j'y administre le parc informatique et le réseau. Jusqu'à présent, j'avais une dizaine de postes XP et un serveur Windows 2000. J'avais créé un profil itinérant obligatoire commun à tous mes utilisateurs de manière à ce qu'ils aient tous le même bureau. La création des utilisateurs se faisait par copie d'un utilisateur modèle avec comme chemin de profil \\serveur\profils\normal. L'intérêt du système est qu'il me permettait de gérer très facilement les raccourcis directement dans le dossier.
Il y a quelques mois, une autre salle de cours a été dotée de cinq nouvelles machines en Windows 7. L'intégration dans le domaine n'a pas posé trop de problèmes. En revanche, pour les profils, c'est autre chose. Le premier utilisateur que j'ai pris pour tester a été connecté sans problème. Les stratégies ne se sont pas appliquées comme je le souhaitais, mais je m'en doutais un peu. Sur les cinq machines, même réaction. Au deuxième utilisateur, surprise. J'obtiens un message qui me dit qu'il ne peut pas charger le profil et travaille avec un profil temporaire. Vérification sur le serveur : un dossier normal.V2 est créé. Je passe les détails. Pour simplifier, j'aurais pu repasser ces machines en XP (elles ne sont pas connectées à internet) mais je me disais qu'à terme, toutes les machines qu'on allait changer seraient au moins en seven.
Je décide donc de changer notre serveur vieillissant et d'y installer server 2012.
Depuis deux jours, je rame pour la création des profils. Je pense pourtant avoir suivi toutes les procédures :
 
Solution 1.
Création d'un dossier partagé sur le serveur avec contrôle total à Tout le monde.
Création d'un utilisateur sans chemin de profil.
Ouverture et fermeture d'une session sur une machine.
Ouverture en admin pour aller dans les propriétés système récupérer le profil. Impossible de changer le type de profil et le bouton "copier" est grisé.
 
Solution 2.
Création d'un utilisateur avec comme chemin de profil \\serveur\profils\normal
Ouverture et fermeture d'une session sur la station. Un dossier normal.V2 se crée sur le serveur. Je n'ai pas le droit en tant qu'admin sur le serveur de vérifier les sécurités sur ce dossier. Si je le fais en forçant (en devenant propriétaire, mais en laissant l'utilisateur en contrôle total), l'utilisateur se retrouve avec un profil temporaire local sur la station.
 
Solution 3.
Même problème avec la variable %username% dans le chemin de profil (qui me crée un dossier xxx.V2 avec les mêmes restrictions, et donc, non utilisable par tous.
 
Solution 4.
A partir d'une station, le seul profil pour lequel j'ai accès au bouton copier est le profil "Default User". Le résultat est identique.
 
Voilà. Je sais que c'est un peu long, mais j'ai essayé d'être le plus clair possible. Ah oui, j'ai oublié de préciser que je n'utilisais pas l'EFS, j'avais lu que cela pouvait poser problème pour la gestion des profils.
 
Si quelqu'un a une piste, je suis preneur. Merci d'avance  :hello:  
 

mood
Publicité
Posté le 10-07-2013 à 00:05:36  profilanswer
 

n°112640
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 10-07-2013 à 00:09:35  profilanswer
 

La procédure officielle est celle-ci : http://technet.microsoft.com/en-us [...] 10%29.aspx
 
Dégage tous tes profiles existant et crée le truc clean.
(n'utilise pas la version française du site, c'est une traduction automatique toute pourrie)

n°112641
gudulezzz
Posté le 10-07-2013 à 00:12:57  profilanswer
 

Je m'en vais lire ça tout de suite et je tente le coup demain. Je vous tiendrai au courant. Merci pour la réponse rapide

n°112642
gudulezzz
Posté le 10-07-2013 à 00:39:43  profilanswer
 

Lecture très intéressante, j'y ai trouvé ça en parcourant les liens :
 
Note Previously it was possible to copy profiles by using the System Control Panel item. This copy to default profile option is now disabled as it could add data that made the profile unusable.

n°112693
gudulezzz
Posté le 11-07-2013 à 00:53:04  profilanswer
 

Je@nb, la piste que tu as donnée était la bonne. Après lecture de cette page et de quelques liens, j'ai réussi à faire ce que je voulais sur le serveur. Je donne la marche à suivre pour ceux que ça intéresse:
 
Sur le serveur, créer un dossier partagé à tous les utilisateurs authentifiés. Je l'ai appelé "profils". Dans ce dossier, créer un dossier portant le nom du profil désiré, suivi de .V2. C'est ce point qui est très important et qui résoud tout. Dans mon cas, je l'ai appelé "normal.V2
Sur une machine, se logger en admin local (pas sur le domaine). Dans les propriétés système avancées aller chercher la liste des profils enregistrés et virer tout sauf Default et admin local. Copier le profil Default sur le serveur dans le dossier créé en donnant l'autorisation à tout le monde.
Sur le serveur, créer un utilisateur et lui donner comme chemin de profil \\serveur\profils\normal (ne pas ajouter .V2)
Se logger avec cet utilisateur sur la machine. Faire toutes les modifs pour configurer le bureau et fermer la session.
Sur le serveur, aller dans le dossier du profil et renommer User.dat en User.man.
 
Le profil devient itinérant obligatoire.
 
L'opération peut être répétée plusieurs fois pour créer des profils correspondant à différents types d'utilisateurs. Dans mon cas, j'en ai 5.
 
Cerise sur le gâteau : j'ai récupéré les profils que j'avais sur l'ancien serveur pour les machines sous XP. Ils portent le même nom que mes nouveaux profils, mais sans le .V2. Cela me permet d'avoir mes utilisateurs qui peuvent travailler sur les deux types de machines avec un profil obligatoire différent.
 
Encore merci Je@nb de m'avoir mis sur la bonne voie.

n°112694
nebulios
Posté le 11-07-2013 à 02:00:02  profilanswer
 

Pour info les profils V2 ont été introduits depuis Vista.
Si possible, essaie de migrer tes machines en XP rapidement, les profils V1 ne se comportent pas très bien sur les OS récents.

n°112696
gudulezzz
Posté le 11-07-2013 à 07:29:44  profilanswer
 

Oui, je pense que l'on devrait migrer rapidement. J'aimerais avoir un parc homogène...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  Gestion de profils Windows Server 2012

 

Sujets relatifs
Gestion du parc logicielGestionnaire Hyper-v 2012 avec client Seven
Quel navigateur pour 2003 server ?[resolu] Gestion droit accès sur NAS
Intégration Windows 7 avec Samba + ldapFormatage et MDT 2012
[Résolu] Déploiment de Windows Vista, 7 et 8 avec WDSWindows server 2012 - VMWare et Wireshark
Plus de sujets relatifs à : Gestion de profils Windows Server 2012


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR