Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2635 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  [WIN 2012 RDS] gestion des disques/partitions

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[WIN 2012 RDS] gestion des disques/partitions

n°146622
recep
Posté le 18-05-2017 à 11:56:13  profilanswer
 

Bonjour,
 
Tout d'abord voici notre environnement : en résumé, serveur virtuel (Hyper-V) Windows serveur 2012 Standard (Intel Xeon E5-2650 2Ghz 2 processeurs avec 156 Go RAM).
Rôle principal : serveur RDS, autres rôles : impression+fichiers+stockage.
 
Avant de vous exposer mon problème, au départ lors de la première installation/configuration du serveur virtuel (réalisée par une société externe), on nous avait configuré 3 disques :
 - un disque pour le SYSTEM, un autre pour les PROGRAMMES et le dernier pour les DATAS (voir image plus bas)
 
Le disque système était partitionné comme ceci dans l'ordre : 350 Mo réservé au système - environ 80 Go pour le C - 20 Go pour une partition de fichier d'échange.
 
mon problème :
Au bout de quelques mois, on sait rendu compte qu'il n'y avait presque plus d'espace libre sur le C (1,5 Go qui semble insuffisant) c'est le dossier USERS qui gonfle et je rencontre aussi des soucis avec Windows UPDATE.
Il fallait faire quelque chose (*nettoyer le disque) ou plus simple encore, ajouter un espace supplémentaire. Comme c'est un serveur Virtuel, je me suis dit en augmentant la taille du fichier de configuration dans le gestionnaire Hyper-V et en faisant étendre le volume, que ça allait résoudre mon problème. Du coup j'ai augmenter de 10 Go, les 10 Go sont bien présent dans le gestionnaire des disques, mais le souci c'est que je ne peux étendre que la dernière partition du disque ici la partition nommée "CACHE" et non le C, et là je suis coincé.
 
J'ai peux-être un idée mais j'ai besoin de votre avis. Si je supprimais la partition de fichier d'échange ici partition "CACHE", mais avant je dois déplacer temporairement le fichier d'échange ailleurs sur les disques/partitions peut-être sur le disque "PROGRAMS" ?
Comme-ça j'aurais 21,87 (ancien CACHE)+10(non alloué) = 31,87 Go d'espace non alloué. ensuite j'étend ma partition C de 10 Go et recrée la partition ici CACHE avec le reste de l'espace non alloué. Vous pensez que cela est faisable ? y-a-t'il des risques, car serveur de production ? Merci !
 
voici une image des disques :
 
https://drive.google.com/open?id=0B [...] 1ZNUHI5alU
 
 
*concernant le nettoyage, je vois que dans C:\Windows j'ai 2 gros dossiers "Installer" et "WinSxs", je sais que c'est risqué de toucher à ces 2 dossiers. mais pensez-vous que je puisse espérer récupérer de l'espace grâce a ces dossiers ? Merci  
 
voici la taille des dossiers:  
 
https://drive.google.com/open?id=0B [...] Udyc3NuLWM

mood
Publicité
Posté le 18-05-2017 à 11:56:13  profilanswer
 

n°146633
dims
if it ain't brocken, mod it !
Posté le 18-05-2017 à 16:08:57  profilanswer
 

oui, tu peux.
cleanmgr.exe, nettoyer les fichiers système et tu coche tout (surtout Windows update)
ça nécessitera un reboot après pour finir de nettoyer (n'espère pas récupérer tout juste en lançant le programme)
 
perso sur un serveur RDS, j'aurais mis le répertoire Users ailleurs ;)
genre un disque dédié.

n°146634
recep
Posté le 18-05-2017 à 16:20:12  profilanswer
 

dims a écrit :

oui, tu peux.
cleanmgr.exe, nettoyer les fichiers système et tu coche tout (surtout Windows update)
ça nécessitera un reboot après pour finir de nettoyer (n'espère pas récupérer tout juste en lançant le programme)
 
perso sur un serveur RDS, j'aurais mis le répertoire Users ailleurs ;)
genre un disque dédié.


 
 
merci pour ta réponse...
 
pour le répertoire des users, je peux toujours le mettre ailleurs malgré que les profiles son déjà crées ? si oui, quelle est la méthode la plus simple pour le faire ? c'est au niveau de Regedit ?
ou alors c'est au niveau des collections que je dois configurer tout ça ?


Message édité par recep le 18-05-2017 à 16:30:19
n°146641
dims
if it ain't brocken, mod it !
Posté le 19-05-2017 à 06:11:51  profilanswer
 

HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\ProfileList
ProfilesDirectory
par défaut  %SystemDrive%\Users (donc en général c:\Users)
tu peux y mettre D:\Users ou n'importe quoi d'autre ;)
 
ça ne déplacera pas les profils existants, mais les nouveaux profils seront créés dans le nouvel emplacement.
(ça veut dire que si tu supprime un profil, il sera recréé sur le nouvel emplacement au login suivant)

n°146652
recep
Posté le 19-05-2017 à 10:17:07  profilanswer
 

dims a écrit :

HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\ProfileList
ProfilesDirectory
par défaut  %SystemDrive%\Users (donc en général c:\Users)
tu peux y mettre D:\Users ou n'importe quoi d'autre ;)
 
ça ne déplacera pas les profils existants, mais les nouveaux profils seront créés dans le nouvel emplacement.
(ça veut dire que si tu supprime un profil, il sera recréé sur le nouvel emplacement au login suivant)


 
Merci. J'avais déjà vu cette possibilité, mais j'avais une crainte que si je modifiais cette clé que ça buggerait au niveau des profils déjà crées.


Message édité par recep le 19-05-2017 à 10:21:36
n°146656
nebulios
Posté le 19-05-2017 à 13:20:07  profilanswer
 

Ton presta a mal configuré ton serveur RDS, et d'après ce que tu dis il n'a pas non plus configuré l'environnement RDS dans sa globalité.
 
Par contre faire les manips toi-même alors que tu n'as pas les connaissances pour c'est une très mauvaise idée.
 
Pour la clé de registre il faut oublier ce n'est pas supporté et particulièrement crade.

n°146660
recep
Posté le 19-05-2017 à 14:11:10  profilanswer
 

nebulios a écrit :

Ton presta a mal configuré ton serveur RDS, et d'après ce que tu dis il n'a pas non plus configuré l'environnement RDS dans sa globalité.
 
Par contre faire les manips toi-même alors que tu n'as pas les connaissances pour c'est une très mauvaise idée.
 
Pour la clé de registre il faut oublier ce n'est pas supporté et particulièrement crade.


 
Merci pour ta réponse.  
 
Que me conseillerais-tu de faire alors ? en sachant que je suis la seule personne à pouvoir faire des manips dans notre infrastructure et pas de budget pour le faire par un prestataire.
Ma première idée avec les partitions est-ce réalisable ? pour moi oui, mais vous qu'en pensez-vous ?

n°146669
dims
if it ain't brocken, mod it !
Posté le 19-05-2017 à 18:17:42  profilanswer
 

nebulios a écrit :

Pour la clé de registre il faut oublier ce n'est pas supporté et particulièrement crade.


si t'as mieux a proposer, je veux bien :jap:
a ma connaissance, c'est la seule manière de dire ou seront créés les nouveaux profils.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  [WIN 2012 RDS] gestion des disques/partitions

 

Sujets relatifs
Gestion de parc informatiqueGestion des mots de passe
Licences 2012 R2 légalesRaid5 - Changement progressif des disques - nouvelle taille ?
Gestion des Stocks GLPI 9.1.2Logiciel gestion Wifi Invité
erreur 0x800f922 sur Windows 2012 R2 Essential et HP ProliantRemplacer Serveur RDS vieillissant par deux serveurs RDS + stockage
MDT & WDS sur Windows 2012 R2Windows Server 2012 R2 licence VM
Plus de sujets relatifs à : [WIN 2012 RDS] gestion des disques/partitions


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR