Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1586 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  On remet tous à plat - choix infrastructure logiciel

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

On remet tous à plat - choix infrastructure logiciel

n°82462
baudax
Posté le 28-06-2011 à 10:38:30  profilanswer
 

Bonjour,
 
Nous avons décidé de tous reprendre à 0 dans ma boite car 300 postes gérés en poste à poste ça commence à devenir tendu surtout sur 15 bases sur 400 km... :lol:  
 
Nous envisageons donc de centraliser l'informatique sur une seule et unique base.  
 
Nous avons en projet sur ce serveur :
* Messagerie
* centralisation des documents/sauvegardes des PC portables
* centralisation des logiciels  
* GED
* sauvegarde centralisée et décentralisé
* plan de reprise d'activité relativement clair avec notamment un site TRES proche qui nous permettrait de faire une redondance de serveurs sans trop de problèmes...
etc..
 
Pour cela je souhaiterais connaitre les alternatives qui existent. Je parle de l'infrastructure principale. Pour le moment on me propose 2 solutions :
TSE
Xen desktop
 
Le premier est bien connu et le seul hic reste 1 ou 2 soft incompatibles. Xen desktop là par contre je n'ai que très peu de retour...  
 
 
cordialement
 
ludovic


Message édité par baudax le 28-06-2011 à 10:44:49
mood
Publicité
Posté le 28-06-2011 à 10:38:30  profilanswer
 

n°82466
gizmo15
Posté le 28-06-2011 à 11:47:11  profilanswer
 

je dirais que ca dépend des besoins des bases déportées.

n°82469
akabis
.
Posté le 28-06-2011 à 12:04:52  profilanswer
 

Oulala... :)
 
- Le réseau: quelles sont les connections possibles sur sites (adsl, sdsl... et jusqu'à quels débits)
A partir de là tu peux te poser les questions suivantes:
- Les serveurs: centraliser tout ou centraliser une partie et éclater le reste.
- Le poste de travail: client/serveur ou leger (serveur applicatif ou VDI)
- La redondance: sysnchrone ou ashynchrone, quel RPO? (dépend du réseau aussi)
- Quel est la charge sur les applis, les débits moyen/max
- etc etc
 
Je pose quelques questions comme ça mais il est impossible de résoudre une telle équation via un forum il y a beaucoup trop de paramètres qui entre en ligne de compte.
 
L'alternative technique est la conséquence de l'étude réalisée au préalable et non le départ de la solution.
 
Si tu ne sais pas quoi faire à ce stade, il faut passer par de la prestation et non un forum


Message édité par akabis le 28-06-2011 à 12:05:53
n°82481
nebulios
Posté le 28-06-2011 à 17:26:32  profilanswer
 

Accessoirement tout centralisé sur un seul serveur c'est du suicide.  Quels sont tes besoins exacts ? Quelle est ton archi (hardware, réseau, OS, applicatifs...) actuelle ? Ton budget ? C'est un gros projet, impossible à réaliser sur un forum.

n°83278
wiida
Posté le 26-07-2011 à 08:13:58  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je vais poser une peu la même question que Baudax donc je me permets de confirmer qu'il est impossible de résoudre la question sur un forum mais par contre, il est tout à fait possible de l'informer de piste de réflexion.
 
Voir même qu'il partage ses réflexions sur le forum afin qu'il puisse avoir en main un maximum de carte.
 
Cela, lui permettra de savoir si les prestataires qui l'entourent sont sérieux ou peu scrupuleux.
 
Non ?


Message édité par wiida le 26-07-2011 à 08:14:33
n°83347
blazkowicz
Posté le 27-07-2011 à 06:16:28  profilanswer
 

je constate que "on t'a proposé un TSE" mais (selon mon interprétation) cela ne répond qu'à une seule demande :

 

* centralisation des logiciels

 

une question de Akabis :
- Les serveurs: centraliser tout ou centraliser une partie et éclater le reste.

 

je pars d'un point de vue préconçu comme quoi un TSE n'est qu'un vulgaire PC de bureau, mais utilisé par plusieurs personnes, j'imagine donc un TSE par site (avec l'inconvénient que s'il a un problème, tout le site est mort, donc prévoir une bécane de secours)

 

Xen desktop et autres VDI, écran de fumée et buzzwords, ou réel intérêt?

 

je me garde d'avoir un avis sur tout le reste mais je me demande s'il est pertinent de considérer ça comme deux problèmes séparés (les "vrais serveurs" avec messagerie, documents, vraie redondance, et les postes de travail ou applications "virtuelles" )


Message édité par blazkowicz le 27-07-2011 à 06:16:53
n°83349
wiida
Posté le 27-07-2011 à 08:19:43  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'appuie aujourd'hui le message d'Akabis, il faut pour réfléchir correctement connaitre la taille des tuyaux : " ... les connections possibles sur sites (adsl, sdsl... et jusqu'à quels débits)"
 
Je ne connais pas non plus Xen desktop mais je travaille quotidiennement en TSE. Je peux vous dire que les utilisateurs qui ne sont pas sur le site ou il y a le serveur râle quotidiennement (lenteur d'affichage sur toutes les applications notamment et impossibilité de travailler de façon nomade).
 
Une proposition (qui a surement ces inconvénients)  

  • Messagerie - hébergé chez un prestataire type microsoft, yaziba ou google
  • centralisation des documents/GED - un groupware type google apps ou office 365 qui réglerai le problème de sauvegarde des ces documents
  • centralisation des logiciels - der serveurs de domaine sur lequel les clients se connecterait en "profil itinérant" (possibilité ensuite de déployer les logiciels sur des groupes, des utilisateurs ou des ordinateurs)
  • sauvegarde centralisée et décentralisé /sauvegardes des PC portables - sauvegarde des prestations hébergées en extérieur comprise dans le service ensuite il reste à sauvegarder les serveurs de domaine de chaque site et les PC portable
  • plan de reprise d'activité relativement clair - à définir après avoir définit l'architecture


Message édité par wiida le 27-07-2011 à 08:21:06

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  On remet tous à plat - choix infrastructure logiciel

 

Sujets relatifs
Supervision réseaux => Ecran Plat 
Plus de sujets relatifs à : On remet tous à plat - choix infrastructure logiciel


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR