Reprise du message précédent :
Je vois que Vrobaina veut plus en découdre que discuter, soit
Pour la reconstruction RAID, en effet au sein d'un SAN ça peut être fait à chaud. Mais flashy_fiber (1er poster) n'a pas parler de SAN donc j'ai raison.
2eme point, en effet le SAN n'est pas redondant, c'est le schema que j'ai pris de mon post sur la tolerance de panne (cf tuto: http://forum.hardware.fr/hfr/syste [...] t_14_1.htm ) ou je précise qu'on aborde pas les pb de SAN.
Il est vrai que je ne l'ai pas dit ici, autant pour moi.
Pour ta gouverne, en règle générale (hormis budget énorme) on n'investit pas dans une 2eme baie identique mais dans une baie "light" sur laquelle se trouvent les appli est données nécessaires au lancement du DRP (cela en découle d'une analyse de risque, opérations métiers prioritaire devant être maintenu afin de ne pas perturber la marche de l'entreprise... etc etc). Donc lorsque l'on investit dans une baie SAN, le fait de s'equiper d'une seconde baie "version light" doit obligatoirement être pensé dans le cadre du DRP... Quitte à revoir ses prétentions à la baisse sur la baie SAN principale.
Donc le budget soit disant onereux ne l'ai que dès l'instant où tu as decidé d'investir dans un SAN.
Il est vrai que c'est une notion difficile à admettre lorsqu'on ne pense pas DRP lors de la construction d'un système. Mais avec le temps ça rentrera.
En tout état de cause ça ne remet pas en cause la chose suivante:
Tout réseau ayant un acces internet doit être derriere un FW et toute machine devant être consultée depuis l'exterieur doit être dans une zone démilitarisée.
Ne pas faire ce choix c'est obligatoirement réduire la sécurité de son réseau.
Tu peux avoir un avis different (aucun de tes arguments ne m'a convaincu), mais n'essayes pas de nous faire croire qu'un FW ça ne vaut rien, en tout cas pas le niveau de sécu de VMware.
Message édité par akabis le 23-07-2007 à 14:12:22