Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1148 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  Bascule Exchange autonome vers cluster

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Bascule Exchange autonome vers cluster

n°41950
zawax
Posté le 21-08-2008 à 14:32:27  profilanswer
 

Dans un premier temps je vais vous présenter l'architecture qui est actuellement en production.
 
Un 2003 server standard edition <- Active Directory
Un 2003 server standard edition <- Exchange 2003
 
L'exchange est en production. Il doit resté disponible quoi qu'il arrive.
 
 
Voici mon problème : Je voudrai pouvoir garantir a mon client que son serveur sera toujours accessible par les utilisateur même en cas de panne matérielle. J'aimerais pas conséquent monter un cluster composé de 2 serveurs Exchange comme suit :
 
Un 2003 server standard edition <- Active Directory //Il reste inchangé, aucune modification a apporter
Un 2003 server standard edition <- Exchange 2003 //1ere Node / Exchange en mode principal
Un 2003 server standard edition <- Exchange 2003 //2eme Node / Exchange en mode secondaire
 
J'ai deux solution a vous proposer :
1) J'ai un seul serveur vierge a ma disposition + le serveur en prod. Je laisse tourner le serveur en prod tranquillement pendant que je monte un cluster sur mon serveur neuf. J'installe un exchange en mode cluster principal, j'importe les mail du serveur en prod (je mettrais le serveur de prod hors ligne pendant ce temps histoire de ne pas avoir de pertes de mail). apers il ne me reste plus qu'a etetindre le serveur en prod et changer le nom et l'ip du cluster principal. Je test la nouvelle solution, un fois quelle fonctionne je formate l'ancien serveur de prod pour le mettre en cluster secondaire.
 
2) J'attrape une deuxième machine neuve je monte mon architecture de a à z avant de couper le serveur en production  
 
La solution 1) m'arrangerai pas mal dans la mesure ou je ne dispose pas de 2 serveurs vierges. N'est ce pas trop risqué ? A vrai dire je ne sais pas trop ce que je risque.
Est ce que les 2 architectures risquent de se mordre la queue si elle se retrouvent sur le réseau avec les memes boites aux lettres, les mêmes utilisateurs, les même mails au même moment sur le réseau sachant qu'elles auront bien évidement un nom et une IP différents ??
 
Merci de votre aide.

mood
Publicité
Posté le 21-08-2008 à 14:32:27  profilanswer
 

n°41951
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 21-08-2008 à 14:42:09  profilanswer
 

Si je dis pas de connerie, le clustering n'est dispo que sur Win 2003 entreprise, pas standard.
 
Après je ferai la première solution.
- Installation de win 2003
- Création d'un cluster avec un seul noeud
- Installation d'exchange 2003
- configuration
- move de mailbox
- Changement soit de l'ip soit des dns pour faire pointer vers le nouveau
- désinstall de l'ancien exchange
- format
- intégration du serveur dans le cluster
- install d'exchange
 
Après tu les stockes où tes données ?

n°41952
zawax
Posté le 21-08-2008 à 15:01:00  profilanswer
 

Merci pour ta réponse.
 
Pour l'instant les mails sont stockés en local sur mon serveur en prod.  
 
Après, dans la nouvelle architecture, je croyais que mes données seraient répliquées sur tous les clusters de mon réseau. si ce n'est pas le cas elle seront stockées sur un serveur de fichier qui est deja en place chez mon client, et qui sert au simple partage de fichiers, amis ca ne m'arrange pas plus que ca dans la mesure ou le serveur de fichiers est deja pas mal sollicité.

n°41956
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 21-08-2008 à 15:19:41  profilanswer
 

Je veux pas dire de conneries mais dans les 2 cas ce n'est pas possible.
 
Tu peux répliquer les données entre les noeuds d'un cluster avec exchange 2007 avec un cluster CCR mais avec 2003 faut du SAN.

n°41970
zawax
Posté le 21-08-2008 à 16:26:45  profilanswer
 

merci pour toutes ces informations Je@nb !


Message édité par zawax le 21-08-2008 à 16:27:08
n°41985
trictrac
Posté le 21-08-2008 à 20:41:55  profilanswer
 

justepour confirmer.
clustering : 2003 enterprise
exchange 2003 : SAN obligatoire pour cluster
 
methode : il faut que tu rachete des serveurs tout nouveau de toute facon, plus un SAN, donc remonte un cluster complet, propre (en exch2007 ?) et migre tes mailboxes.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  Bascule Exchange autonome vers cluster

 

Sujets relatifs
Sauvegarder W2008 + Exchange 2007Samba + Ldap => Problème de connectivité vers LDAP
Agent Exchange pour arcserve 9.5faire du NAT vers un proxy, possible ?
Mdaemon en 2008: Bonne alternative à exchangeExchange depuis un mobile : config serveur
Exchange 5.5 listes de distribution[Cisco pix 506e] Webmail exchange en extérieur
Configuration Exchange 2007 SP1 sur Windows Server 2008déplace AD2003 de server1 vers server2
Plus de sujets relatifs à : Bascule Exchange autonome vers cluster


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR