Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1526 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  WiFi et CPL

  Recherche routeur WIFI en mode "hotspot"

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Recherche routeur WIFI en mode "hotspot"

n°1142733
tybob
Posté le 11-11-2020 à 16:38:09  profilanswer
 

Bonjour à tous,  
 
Je suis actuellement à la recherche d'un routeur WIFI qui me permettrait de créer un réseau WIFI local, et qui pourrait se connecter à internet également en WIFI.
 
Je m'explique, je n'ai pas (et ne souhaite pas) d'abonnement chez un FAI fixe, je possède uniquement mon smartphone avec lequel j'utilise depuis maintenant 8 ans le partage de connexion.
 
L'idée serait donc de trouver un routeur avec en "entrée" le WIFI du partage de connexion de mon FAI mobile, et en "sortie" un réseau WIFI local.
 
Le but étant de pouvoir laisser mes différents équipements connectés de la maison communiquer entre eux via le réseau local, et pouvant donc interagir entre eux sans connexion internet en mon absence.
 
Puis dans un second temps, lorsque je suis présent dans la maison, partager ma connexion, et ainsi permettre à l'ensemble de mes équipements de se connecter à internet.
 
Je pense avoir trouver un produit pouvant correspondre à ma demande, le TL-WR902AC de chez TP-LINK, en l'utilisant en mode "hotspot". Il est cependant écrit que ce mode est pour se connecter à un réseau WISP, ne sachant pas ce que c'est concrètement, je ne suis pas sur que cela fonctionnera avec mon smartphone.
 
Le mode "répéteur" pourrait également convenir si celui-ci continue de partager un réseau WIFI en l'absence du réseau WIFI principale qu'il doit répéter.
 
Mes questions sont donc les suivantes:
 
- Ce produit fonctionnera t-il pour mon usage selon vous?
- Si oui, quel mode privilégier? Hotspot ou répéteur?
- En mode "hotspot" sera t-il possible d'enregistrer plusieurs réseaux en "entrée" ? (Par exemple, le partage de connexion de mon smartphone + celui de ma compagne? )
- Existe-il d'autres produits similaires, permettant également ce mode de fonctionnement (hotspot) mais avec une couverture WIFI plus grande? Ou avec du WIFI MESH?
 
En vous remerciant par avance pour votre aide et votre expertise à tous


Message édité par tybob le 12-11-2020 à 15:34:55
mood
Publicité
Posté le 11-11-2020 à 16:38:09  profilanswer
 

n°1142777
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 12-11-2020 à 08:19:44  profilanswer
 

Et pourquoi ne pas tout simplement prendre un routeur 4G avec un forfait data. Ca coûte 60-70€ environ le routeur (TP-Link MR6400) et moins de 10 € les 40 Go chez Bouygues :o
Ca serait quand même à la fois plus simple et plus pratique. ET si t'as plus ton smartphone (perte, vol, panne...), t'as plus d'internet. Alors qu'avec cette solution, t'as une bonne connexion internet. Et si ton débit est pas top (< 10-15 Mbps), tu peux acheter une antenne 4G entre 80 et 130€ qui améliora ton débit de manière assez significative (en moyenne x2 à x3).
 
Edit : technique éprouvée dans une asso avec juste le routeur et chez mes parents avec le routeur+antenne ;)


Message édité par rufo le 12-11-2020 à 08:20:52

---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°1142809
tybob
Posté le 12-11-2020 à 13:49:01  profilanswer
 

Salut Rufo,
 
Car je ne souhaite tout simplement pas réaliser cette option.  :ange: Le but est d'éviter un abonnement supplémentaire, de plus avec 40GB je n'arriverais pas à finir le mois sans débit réduit avec mon usage.
 
Actuellement j'utilise Netflix et d'autres plateformes de streaming, du jeux-videos online, etc.. Ma consommation en Gb dépasse les 100Gb chaque mois.
 
Je ne recherche pas spécialement la simplicité dans la solution, mon critère numéro 1 restant de ne pas avoir besoin de prendre un abonnement complémentaire.  :)

n°1142817
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 12-11-2020 à 14:25:36  profilanswer
 

NRJ a fait il y a peu un forfait 100 Go à moins de 10 €.
Et voir si 2 forfaits de 50 Go (par ex) ne sont pas moins cher qu'un forfait de 100 Go.
Pourquoi vouloir optimiser en fonction du nb d'abonnements ? C'est quoi la contrainte ? Aujourd'hui, changer de forfait 4G, c'est très facile. A moins sens, optimiser la solution par rapport au coût, au débit, au risque de panne, à la disponibilité, à la facilité de maintenir en fonctionnement ou la redondance seraient des critères plus pertinents pour une infra réseau :o


---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°1142822
tybob
Posté le 12-11-2020 à 14:49:36  profilanswer
 

La contrainte est purement économique. Je possède actuellement un abonnement à 16€/mois avec aucun plafond de Gb. Je n'ai donc pas envie de prendre un second abonnement et donc payer davantage, alors que mon abonnement téléphonique actuel ne comporte aucune contrainte et limitation.
 
De plus, deux forfaits à 50Gb signifieraient deux SIM et donc également un routeur 4G double SIM (ca existe?), le cas échéant, alors 2 routeurs 4G et dans ce cas, cela n'a plus aucun sens..
 
Je cherche à créer un réseau local sans internet entre mes différents équipements afin qu'ils puissent communiquer entre eux. (équipements domotique ne nécessitant pas l'usage d'internet notamment) Et, à la demande, pouvoir donner l'accès à internet à ce réseau local via mon téléphone ou celui de ma compagne.
 
Cela me permettrait de :
 
- Eviter de payer un abonnement supplémentaire
- Configurer l'ensemble des équipements de la maison sur un réseau unique et ne pas devoir basculer sans cesse entre le réseau de mon téléphone, et celui de ma compagne
- Permettre aux différents équipements de pouvoir fonctionner correctement sans l'accès à internet lorsque je suis absent
- Rendre l'accès à internet à l'ensemble des équipements de la maison lorsque je suis présent / le couper lorsque je suis absent

n°1142826
dims
if it ain't brocken, mod it !
Posté le 12-11-2020 à 15:08:17  profilanswer
 

Bonjour,

 

le WISP (et non WSIP comme tu l'as noté dans ton premier message) est fait pour ça.
je ne sais pas si tu pourras configurer 2 accès (ton tel et celui de ta compagne) pour qu'il choisisse en fonction de celui qui est dispo/visible.

 

par contre, pour avoir déjà testé une fois, méfiance !
certains routeurs coupent la connexion vers le réseau local quand ils perdent l'accès au WIFI externe (au moins celui que j'avais testé, un netgear, mais ça fait trèèèès longtemps, peut être corrigé depuis)

 

en bref, il va falloir éplucher le manuel utilisateur pour savoir si un modèle correspond bien a ton besoin (et/ou contacter le support fabriquant avant achat)


Message édité par dims le 12-11-2020 à 15:09:20
n°1142837
tybob
Posté le 12-11-2020 à 15:38:35  profilanswer
 

Bonjour Dims,
 
Merci pour ton retour! :)  
 
(Je viens de corriger dans mon poste initial du coup.)
 
D'ailleurs connais-tu d'autres termes synonyme pour trouver ce type de routeur? Car avec le terme WISP je ne trouve aucun routeur hormis le TP-LINK cité justement initialement.  :??:


Message édité par tybob le 12-11-2020 à 15:38:58

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  WiFi et CPL

  Recherche routeur WIFI en mode "hotspot"

 

Sujets relatifs
PC connecté à LiveBox par CPL mais indique connection wifiFibre Wifi 50Mbps Ethernet 80Mbps TL-WR841N
Partage de connexion wifi -> rj45point d'accés WIFI sur CPL ?
freebox revolution + routeur redmi ax5OpenVPN Routeur Asus Qnap
Remplacer un câble réseau par un lien wifi + réseau différentSoucis Livebox 4 (Sosh) Clé Wifi Netgear
Le routeur unique pour les gouverner tous et dans le WIFI les lier ? 
Plus de sujets relatifs à : Recherche routeur WIFI en mode "hotspot"


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR