Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2594 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

hotspot public wifi

n°434030
haysdx
Posté le 06-10-2009 à 22:51:11  profilanswer
 

Bonjour !  
J'ai besoin d'un conseil d'expert.
Actuellement j'offre un accès wifi à mes clients dans mes chambres et mon gîte rural. Pour ce faire j'ai connecté un netgear wg102 sur ma freebox (v5) puis un second wg102 en mode répéteur afin d'atteindre une dépendance plus éloignée du premier AP. Tout fonctionne. Le mode répéteur m'oblige à utiliser WEP  :cry:  mais tout fonctionne.  
 
Mon problème est que juridiquement je suis responsable du surf de mes clients. Je suis donc à la recherche d'une solution peu onéreuse, facile à utiliser même s'il faut lutter un peu pour l'installer.
 
En me renseignant sur le net je tombe soit dans des solutions commerciales à base de wrtg54 avec un service tiers, soit dans des projets d'étudiants en informatique à grand coup de paquets linux et de lignes de codes rédhibitoires nécessitant plusieurs tubes d'aspirine pour n'en saisir que les grandes lignes.
 
Que me conseillez vous ? Existe-t-il une alternative me permettant d'être dans la légalité à moindre frais ?

mood
Publicité
Posté le 06-10-2009 à 22:51:11  profilanswer
 

n°434032
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 06-10-2009 à 22:54:58  profilanswer
 

Un PC sur lequel tu montes un proxy. Par contre si tu veux que ça ne te coûte pas trop cher faudra un peu mettre les mains dans le camboui, ça c'est sûr :jap:


---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°434033
k3rry
Posté le 06-10-2009 à 22:55:24  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Voici une solution disponible:
http://www.zyxel.fr/products/wifi+ [...] -pack.html
 
Le prix public tourne aux environs de 1400€ il me semble.
 
Cordialement.

n°434036
haysdx
Posté le 06-10-2009 à 23:03:58  profilanswer
 

Merci mais je souhaiterais conserver mes wg102 tout neufs.  
On m'a parlé de portail captif.  
 
Un proxy suffit ? Comment identifier le client en cas de requete de l'administration ? Ou plutôt comment donner un nom à des logs ?  
 
Ils sont gentils à nous pondre des lois mais quand on veut bien faire et être dans la légalité il faut débourser une fortune.  
D'un côté les clients estiment que le wifi en 2009 c'est le minimum vital pour pouvoir dormir au gîte et de l'autre il faut avoir un budget de PME pour s'équiper... Cherchez l'erreur ...

n°434038
haysdx
Posté le 06-10-2009 à 23:07:02  profilanswer
 

Et apparemment ce monsieur à l'air de dire que zyxel 4100 c'est pas la panacée :  
 
http://www.turquoise-consulting.com/hotspot_wifi.html

n°434040
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 06-10-2009 à 23:07:50  profilanswer
 

Oui vu que les postes ne sont pas identifiés, il va également te falloir un portail captif si tu veux faire bien les choses.
 
Maintenant j'aurais tendance à dire qu'un proxy+firewall suffisament filtrant sera suffisant, sur la plupart des hotspots publics (Macdo...) y'a pas plus d'identification de l'utilisateur que ça.


---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°434165
ginie
Posté le 07-10-2009 à 18:46:50  profilanswer
 

http://boutique.infracom-france.co [...] c-153.html

 

Ils proposent des solutions pour hotspot.


Message édité par ginie le 07-10-2009 à 18:48:07
n°434178
haysdx
Posté le 07-10-2009 à 20:33:27  profilanswer
 

Merci Ginie mais c'est exactement le genre de solutions que j'avais trouvé : "et s'identifie sur notre serveur d'authentification pour gérer les accès de vos utilisateurs" ... service tiers ...
Leur solution s'appuie sur un portail pfsense disponible gratuitement au téléchargement mais dont la configuration relève du TP d'étudiant en informatique.  
 
J'ai posté sur hardware.fr afin d'avoir un avis de passionnés de l'informatique pour savoir rapidement s'il existe quelque chose entre la solution-produit d'une société commerciale et la solution à quelques euros des mordus de la ligne de code.  
Je n'ai ni l'argent de la première solution ni le temps à investir de la seconde.
J'offre généreusement le wifi à mes clients et je voudrais être dans la légalité vis a vis de ce service. Je suis prêt a investir un peu d'argent dans un système qui viendrait compléter mon installation actuelle mais pas à tout refaire.  
 
J'avais pas dû correctement exprimer ma problématique dans mon premier post, j'en suis confu.
 
Si quelqu'un a une idée ?

n°456861
jey04
Posté le 15-04-2010 à 11:36:17  profilanswer
 

Bonjour,

 

Je remonte ce post car je suis dans un cas similaire.

 

Je souhaiterai proposer un hotspot dans un camping et je recherche donc une solution de sécurisation.

 

Comme "Haysdx", j'ai trouve des solutions tels que pfSense, ZeroShell qui sont des distributions basées généralement sur Unix ou FreeBSD. Mais dont leur mise en place et leur administration semblent assez complexe (j'en ai trouvé toute une liste à cette adresse : http://en.wikipedia.org/wiki/List_ [...] ibutions).

 

Je souhaiterai donc avoir votre avis, si quelques personnes ont eu l'occasion de tester ces solutions où si vous en connaissez d'autres.

 

Merci pour votre contribution. [:jey04]


Message édité par jey04 le 15-04-2010 à 11:43:07
n°456868
bardiel
Debian powa !
Posté le 15-04-2010 à 12:49:35  profilanswer
 

euh, sinon du côté pro du forum vous avez été voir ?
un cas (là une brasserie) est exposé ici


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
mood
Publicité
Posté le 15-04-2010 à 12:49:35  profilanswer
 

n°458658
alimzin
Vive LDLC :)
Posté le 27-04-2010 à 22:42:03  profilanswer
 

Bonsoir haysdx,
 
J'ai équipé mon bar / brasserie de cette solution Clic&Surf / 2ISR.  
 
Avantage vous n'avez rien à faire ils s'occupents de tout.
 
Leur solution est peu couteuse et le service rendu est vraiment au top. Je recommande. Tu trouveras des infos ici http://wifi.2isr.fr


Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Wifi plus lent que ethernet?Vista, Wifi & rooter Trendnet 432
Etendre wifi Freebox avec routeur Belkinclé 3G et Neuf wifi...
[WIFI] petite quetion pour les connaiseurscomment établir une connexion wifi sur borne
[NEUFBOX] [WIFI] problème connexion pcwifi qui deconne sous xp pro
Question sur le WiFi N, est-ce que mon routeur fonctionne normalement?Partage de connexion wifi sur switch
Plus de sujets relatifs à : hotspot public wifi


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR