Je ne vais pas généraliser mais tu as peut-être une connexion limite et les clés USB dans ces conditions sont un peu juste. J'ai eu le même genre de réaction à un problème de connexion que je croyais lié à un conflit IP (mon 1er micro est équipé d'un adaptateur PCI SRX et el second était équipé d'une clé USB avec antenne) et finalement j'ai acheté un adapteur PCI à la place et ça marche.
Comme je l'ai dit sur plsueiurs fils : une connexion wifi c'est pas sorcier : si on suit bien le mode d'emploi de l'installation élément après élement, noramlement il n'y a rien à toucher (surtout dans des peties config perso home), si ça ne va pas il faut en premier lieu analyser le signal (obsstacles, contraintes, routeur trop près de sources d'interférences etc.). D'où routeur, adaptateur de même marque de préférence (au moins la hotline peut intervenir sur l'ensemble de la config) et j'ajouterai qu'il ne faut pas non plsu lésiner sur la qualité car souvent certaines marques bien connues n'ont pas finalisé leur pilote etc.